Yuji Itadori, lycéen, appartient au club de spiritisme de son établissement. Avec les deux autres membres du Club, il fait l'étrange d'une découverte d'une relique... qui malheureusement à des pouvoirs maléfiques ! Elle attire les fléaux, monstres nés de nos angoisses et autres sentiments négatifs. Pour conjurer ce mauvais sort, Yuji avale la relique, le doigt d'un démon appelé Ryomen Sukuna.... et se retrouve possédé par ce dernier. Les exorcistes qui luttent contre les fléaux n'ont plus qu'une seule solution : tuer Yuji. A moins que...

Baston, humour, pouvoirs surnaturels.... voici un shonen qui se présente de manière classique mais qui semble revisiter le genre de manière pour le moins originale. Nous plongeons ici dans la dark fantasy, avec des personnages hauts en couleurs, qui ont de la répartie et du punch. Autour de notre héros aux capacités hors norme, on découvre le monde des exorcistes, des malédictions et des monstres assoiffés de sang.
Je ne suis pas une adepte des shonens, mais là, j'avoue, j'ai passé un bon moment d'aventure en compagnie d'un manga qui décoiffe !
Le tome 1 de Jujutsu Kaisen propose un scénario très sympa même s'il n'est pas des plus original.
Il n'empêche que je me suis plongée dans la lecture de ce shonen avec passion car les personnages sont attachants, l'univers est riche, le récit avance rapidement et il y a quelques pointes d'humour bien senties.
C'est un très bon début !
Shonen pur et dur, je comprends tout à fait l'engouement et je m'y joins. Malgré ses paramètres typiques du genre, j'ai trouvé le héros punchy et fonceur et l'univers assez intéressant. J'appréhendais de tomber dans du trop classique comme Demon Slayer, Naruto and co mais ce premier tome d'introduction pousse à la lecture de sa suite. Bouffer le mal pour faire un monde meilleur, bizarre mais pourquoi pas ?
2018, au Japon. La Terre est peuplée de "fléaux", des monstres nés des émotions négatives des humains et responsables d'un grand nombre de disparitions mystérieuses. Afin de les neutraliser, des exorcistes surveillent discrètement les écoles, les cimetières, les prisons... et autres lieux incubateurs de sentiments désagréables.

Yuji vient d'entrer en 2nde au lycée de Sugisawa et a choisi d'intégrer le club de spiritisme de son établissement. Il ne croit pas spécialement aux fantômes, mais cela lui permet de finir plus tôt pour aller rendre visite à son grand-père hospitalisé.

Une nuit, ses amis du club de spiritisme se retrouvent au lycée afin d'analyser à la lueur d'une bougie un curieux petit objet entouré de bandelettes. Ils se rendent compte avec stupeur qu'il d'agit d'un doigt humain desséché. La bougie s'éteint, l'ambiance change, des monstres visqueux débarquent. Sans le savoir, ils ont malencontreusement réveillé le démon Ryomen Sukuna, un puissant fléau.

Le jeune apprenti exorciste Megumi est déjà sur les lieux, talonné par Gojo, son prof. Mais sa rapidité d'analyse et sa bonne connaissance des sorts ne suffisent pas à tirer d'affaire les lycéens. Yuji décide alors d'entrer en jeu : fort de ses capacités physiques extraordinaires, d'une promesse faite à son grand-père et d'un mépris insolent du danger, il affronte le fléau aux côtés de Megumi. Il a alors l'idée étrange (mais bonne) de bouffer ce doigt séché afin de cantonner le démon au périmètre de son petit corps.

Non seulement Yuji ne succombe pas à l'intrusion, mais en plus il gère assez bien l'entité qui le possède et qui apparaît à travers lui, de temps à autres. Si la règle voudrait qu'en tant qu'humain "contaminé", il soit exécuté au nom de la sécurité de tous, Megumi et Gojo bataillent pour lui obtenir un sursis. Ils lui donnent pour mission de retrouver et d'ingérer les autres doigts de Ryomen. En effet, sur le principe des Horcruxes dans Harry Potter, la destruction totale et définitive de ce fléau ne sera possible que lorsque toutes les phalanges disséminées auront été assemblées dans un seul réceptacle : le ventre de Yuji !

Je comprends le succès de ce manga shônen touffu et donc bien difficile à résumer ! Si vous aimez les combats de héros drôles malgré eux VS des kaiju dégueu pourvus d'yeux roulants et de chicots improblables, Jujutsu Kaisen va vous plaire.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
(Review des tomes 1 et 2)

J'ai profité d'offrir le coffret découverte à une amie pour lire cette série sur laquelle je ne m'étais encore jamais penchée.
JK répond aux codes classiques du shônen nekketsu et on le disait bon titre du genre. C'est sûrement le cas, mais je n'ai pas été emballée par ce titre. J'ai lu les 2 premiers tomes, sans même être intéressée par le 3e que j'avais pourtant sous la main.
Le titre n'est pas mauvais en soi. Ça reste du shônen nekketsu nerveux et rigolo. Mais ça manque cruellement d'originalité (dans le world-building évidemment, pas le schéma narratif qui peut difficilement changer vu sa catégorisation) et d'un bon rythme. Je crois que c'est un peu ce que je reproche aux shônen en vogue des derniers temps : un rythme trop chaotique. Pas le temps de s'attacher aux personnages, on passe d'une scène à une autre, d'un événement à un autre. L'auteur revient sur un point mentionné quelques chapitres plus tôt comme s'il avait oublié de parler d'un élément en particulier. Bref, un peu le sentiment d'être trimballée de partout avec JK sans raisons particulières. J'ai eu du mal à saisir une ligne narrative cohérente sur ce début de série et je ne me suis pas attachée aux personnages. Il y avait pourtant du potentiel mais… les persos manquent de surprises, de sincérité…
Un peu déçue du coup, je m'attendais à mieux vu les bons retours qu'il y a eus. Tant pis, je préfère me concentrer sur d'autres séries qui m'accaparent plus !

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Yuji Hitadori est le troisième membre du club de spiritisme de son lycée. Son quotidien insouciant va basculer après la découverte d'une vieille boîte en bois cachée dans l'enceinte du lycée. Megumi, un élève de seconde à l'école d'exorcisme de Tokyo, vient à sa rencontre et lui apprend que cette boîte contient un des doigts du légendaire démon Ryomen Sukuna. Cette relique occulte très puissante à été scellée et placée à cet endroit depuis bien longtemps afin d'empêcher la prolifération des fléaux, des créatures monstrueuses naissant des sentiments négatifs des humains. Hélas, il est trop tard : la relique est dévoilée à la nuit tombée par les autres membres du club de spiritisme, qui se retrouvent cernés par des fléaux cauchemardesques ! Malgré les efforts de Megumi pour contrer cette menace, la situation est désespérée… Jusqu'à ce que Yuji décide, pour acquérir des pouvoirs qui lui permettraient de sauver ses amis, d'avaler la relique maudite : le voilà possédé par Sukuna, le démon aux deux visages ! Étrangement, l'adolescent arrive pourtant à reprendre le contrôle de son corps, et devient le réceptacle de ce démon. Les exorcistes de Tokyo lui laissent alors deux choix : être exécuté ou intégrer leur école pour apprendre à contrôler les pouvoirs occultes, tout en aidant à récupérer les doigts restants de Sukuna…

C'est donc à un rythme effréné que débute ce shônen ! le tome 1 enchaîne les combats contre des monstres difformes et terrifiants, le tout avec des personnages déjantés mais aussi beaucoup d'humour. On ne s'ennuie pas, et on en redemande !
Jujutsu Kaisen se présente comme le nouveau phénomène shonen de l'année... Très plébiscité au Japon, éloge de la part de l'auteur de My Hero Academia... il n'en fallait pas plus aux éditions Ki-oon pour bien choyer son poulain. Outre une promotion dynamique ponctuée de diverses bandes-annonces, l'arrivé du titre en France s'est accompagnée d'une farandole de t-shirts, de bracelets ou autres chouettes bidules...

Bref Jujutsu Kaisen , c'est le gros titre de ce début d'année, du moins le gros titre des édition Ki-oon en termes de nouveautés. Après lecture, il est en effet difficile de ne pas être séduit devant le dynamisme et le rythme infernal de ce premier volume.

Pour son premier manga, Gege Akutami ne s'embarrasse pas de psychologie traînante et nous plonge après une brève intro au coeur du sujet avec la confrontation de Yuji Itadori, jeune étudiant athlétique mais un peu bénet face à un démon. Pour sauver ses amis, Itadori décide tout simplement d'avaler un doigt du plus puissant démon du Japon. Ce doigt fait partie des vieilles reliques convoitées par les autres bestioles démoniaques. Tel un Uzumaki soudain , notre impulsif Yuji se voit donc contraint de cohabiter avec Ryomen Sukuna, le fameux big demon.

Humour, baston, le tout saupoudré d'une petite dose horrifique, voilà en quelques termes comment on peut résumer l'ambiance posée par ce premier volume. Très vite, notre tête brûlée de héros se révèle assez attachant tant par son caractère que par le destin auquel il semble promis. J'ai particulièrement bien aimé la petite discussion avec son grand-papy peu avant la confrontation démoniaque.

Outre le héros, on retrouve la fameuse figure un poil ténébreuse (mais sans tomber dans la caricature), le prof énigmatique et sympa que beaucoup comparent à Kakashi, la jeune fille plutôt franche et assez mégalomane. Des personnages dans l'ensemble réussis et drôles qui rentrent facilement dans les codes shonen. Mais outre les humains, Gege Akutami peaufine davantage son petit bestiaire démoniaque. Les créatures sont assez réussies et apportent une dimension horrifique plutôt rafraichissante pour un shonen. C'est peut-être là l'une des points fort de Jujutsu Kaisen, proposer une ambiance dynamique et affirmée entre bastons de têtes brulées face à l'indicible horreur monstrueuse. de la dark fantasy comme ce manga est ainsi qualifié sur la 4ème de couverture mais de la dark fantasy surchargée...

J'ai de suite adhéré à Jujutsu Kaisen grâce à son efficacité. Après force est de constater que c'est un titre qui a intérêt à peaufiner et à affirmer son intrigue et son style au fur et à mesure des volumes si il ne veut pas crouler sous les références et autres comparaisons dont il peut faire le sujet... Mais bon, avec déjà 10 tomes parus au Japon, je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire.

Graphiquement, certes l'auteur débute mais je n'y ai pas trouvé de flagrantes maladresses. Peut-être que son style reste encore à peaufiner, l'action devrait être mieux cadré , mais on sent derrière le plaisir du dessinateur qui arrive déjà à donner corps et style à son titre. le chara-desing est sympa et comme je l'ai déjà dit, ce style cool se heurte allègrement avec la petite ambiance horrifique...

Un premier volume assez convaincant dans l'ensemble. Peut-être que je ne conseillerais pas Jujutsu Kaisen pour un enfant de 10 ans , notamment en raison de son bestiaire horrifique assez travaillé mais après, pour un public plus âgé, c'est un bon manga d'action et d'humour. Ce premier volume annonce un bel équilibre entre le fun et l'horreur et il est servi par des personnages convaincants. Malgré tout, je dois avouer ne pas avoir décollé de mon siège à la lecture de ce premier tome ( peut-être encore un peu trop de cases , trop de comparaisons faciles ) mais toujours est t-il que le plaisir de lecture est présent dès ce premier tome. Cela suffit amplement pour faire démarrer une série !
Nouveau challenge pour moi que de me lancer dans une telle série de dark fantasy. Jujutsu Kaisen nous offre un univers sombre, rythmé avec une intrigue pleine d'action. Je dois dire que ce premier opus m'a convaincue à plusieurs niveaux. Grâce au scénario et aux dessins puissants. le coup de crayon acéré de Gege Akutami nous propulse dans un monde peuplé de monstres assoiffés de sang, vous assisterez à des combats épiques orchestrés grâce une magie surpuissante.

Yuji Itadori est une étudiante lambda, membre du club de spiritisme, il ne croit pas une seule seconde aux fantômes... jusqu'à ce qu'une mission tourne mal à cause d'une relique ancienne d'une puissance inégalable. Yuji va se retrouver au coeur d'une aventure surréaliste. Devenu lui-même un fléau, il va devoir repousser l'échéance de son exécution, car le rôle d'un exorciste est d'éliminer la menace que représentent les fléaux.

Ce premier opus introductif est efficace. On se familiarise avec l'univers totalement déjanté de Gege Akutami. L'ambiance est sombre et on sent que la menace est proche. La notion de bien et de mal est bien exploitée. J'ai aimé que la menace soit générée par les émotions des gens, que ce sont leurs propres sentiments qui créent les malédictions. le mangaka nous présente ses personnages dans une succession de situations périlleuses. J'ai de suite aimé Yuki, il est un peu nonchalant, mais très alerte en ce qui concerne la quête dont il va être le héros. le début peut sembler classique, notre héros n'est finalement pas si commun que cela et en avalant la maudite relique, il fusionne avec le roi des démons, Ryomen Sukuna. J'ai adoré la transformation qui s'opère chez notre héros qui va devoir combattre pour garder son humanité. Cela crée des scènes assez drôles par moment, ce qui allège l'ambiance très dark.

L'univers se met en place et on assiste aux premiers combats qui en mettent plein les yeux, niveau graphismes j'ai aimé le côté brut et violent qui contraste avec des scènes plus calmes où nos héros élaborent des stratégies. L'intrigue démarre très fort, je suis assez fan du concept et n'ayant lu aucun manga du genre, c'est vraiment une nouveauté pour moi en tant que lectrice.

J'ai été assez sensible au côté humain de la trame historique, notre héros va devoir livrer une bataille sans merci. On discerne pour le moment difficilement le bien et le mal, comment vont-ils mener à bien leur quête ? Y aura-t-il des dommages collatéraux ? Cela nous laisse beaucoup de questionnement, et j'ai aimé cette envie d'aller toujours plus loin dans l'histoire.

En bref, un premier opus efficace et addictif. Cette bombe shônen risque bien de faire forte impression chez les lecteurs. Pour une novice telle que moi, ce fut une belle première immersion dans l'univers de Gege Akutami. Ambiance dark, monstres assoiffés de sang, combats épique et humour sont au rendez-vous !
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Il était grand temps que je me lance dans Jujutsu Kaisen, après en avoir entendu tant de bien. Pour le moment, je n'ai pas eu d'énorme coup de coeur, ce qui n'est pas bien gênant. Je suis en tout cas très intrigué, et j'ai bien envie de continuer.

J'ai un peu pensé à Chainsaw Man, dont j'avais aussi entendu beaucoup de bien, mais pour le coup celui-ci m'a beaucoup deçu et je n'ai pas vraiment aimé. Ici au contraire j'ai passé un bon moment de lecture, et je lirai la suite avec grand plaisir.
Yuji Itadori, un jeune lycéen, fait partie du club de spiritisme de son lycée. Avec ses camarades, ils découvrent une relique, qui attire des fléaux. Pour conjurer le mauvais sort et sauver, ses amis Yuji avale la relique et se retrouve posséder par Ryomen Sukuna, le célèbre démon à deux visages. Yuji va alors intégrer l'école des exorcistes.

Je me suis retrouvée captivé par cette histoire, beaucoup plus que je ne l'imaginais. le début est assez basique, mais les personnages rendent cela intriguant et drôle. Ils se complètent, se rendent la balle. Et ça m'a fait tout ce premier tome. Yuji est attachant et nous allons d'actions en actions. Il y a très peu de temps mort et c'est ce que je recherchais en lisant un manga comme ça.

Je suis vraiment curieuse de la suite des aventures.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..