EAN : 9782020481618
Seuil (13/09/2007)
Al-Fârâbï inaugure l'école de logique à Bagdad au Xe siècle et, avec elle, un universel composite où s'harmonisent les sources grecques de la philosophie, l'exégèse du Coran et la poésie arabe. Il approprie des cultures plurielles en vue de former al-adîb, l'honnête homme ou l'âme cosmopolite. Lire Le Livre de lu religion en même temps que le Compendium des Lois de Pluton et les petits traités sur L'Art des poètes donne une idée de ce programme intellectuel. Il y va... >Voir plus
Que lire après Philosopher à Bagdad au Xe siècleVoir plus
§5 Si d'autre part la science d'une chose en est la science démonstrative, c'est donc cette partie de la philosophie qui donne les démonstrations de ce qui est compris dans la religion vertueuse. Il s'ensuit donc que le métier royal, à partir duquel la religion s'agglomère, tombe sous la philosophie.
§1 Une religion, ce sont les opinions et les actions réglementées et rattachées à des clauses, que prescrit le premier gouvernement d'un groupe de gens, en revendiquant d'acquérir, à la faveur de leur adoption par eux, un objectif défini qu'il a sur eux ou grâce à eux.
§5 Ainsi la religion vertueuse ressemble-t-elle à la philosophie.