AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 10011 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je ne comprends pas vraiment l'attrait de ce livre pour tout un chacun... Personnellement, je n'ai vraiment pas accroché, je n'ai tout simplement pas pu finir... Lecture d'école, il a été un de ses livres dont j'ai abandonné la lecture pour me tourner vers des fiches, un film, ou encore un résumé tiré du net... Pourtant, il ne me restait que peu de pages, une vingtaine, mais non... et je ne le regrette pas, quoique, si, peut-être aurais je du garder courage et aller jusqu'au bout...
Commenter  J’apprécie          30
Bien écris mais l'histoire est ennuyeuse, les personnages font des actions incompréhensibles … peut-être rocambolesque il y a 100 ans, je pense que ce roman a mal vieilli...
Commenter  J’apprécie          20
Un de mes premiers traumatismes de lecteur. J'ai ressayé depuis ; je n'y suis jamais arrivé...
Commenter  J’apprécie          22
L'unique roman d'Alain-Fournier. Roman d'aventure, roman de l'adolescence que se transmettent les générations. Une oeuvre dont on célèbre, en 2013, le centenaire.
Commenter  J’apprécie          20
Si quelqu'un ne s'est pas ennuyé en lisant ce livre, qu'il le dise haut et fort ! Moi, je me tais et je me couche.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a longtemps maintenant que j'ai lu ce livre. C'était au collège. Je me souviens avoir trouvé cette lecture longue et parfois ennuyeuse parsemée de quelques très beaux moments. Mon impression globale était plus que moyenne. Mais paradoxalement ce roman m'a marquée au point que j'y pense encore aujourd'hui quelques 25 ans plus tard.
C'est peut-être ça un chef d'oeuvre après tout !
Commenter  J’apprécie          20
Selon quelques sources, Alain-Fournier situe l'action de son roman en Sologne, sa région natale. Il s'est inspiré du village d'Épineuil-le-Fleuriel à l'extrémité sud-est du Cher où l'on retrouve tous les lieux du cours supérieur de « Sainte Agathe ». le « pays perdu » et le domaine des Sablonnières se trouveraient probablement entre le Vieux-Nançay et La Chapelle-d'Angillon, lieu de naissance d'Alain-Fournie où, à la sortie nord du village, un hameau porte le nom des Sablonnières. Personnellement, je n'ai pas accroché à cette histoire. J'ai lire ce roman à l'école, imposé par un prof de français. Je l'ai relu durant le Covid. Même impression d'ennui !
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas trop accroché a l'histoire. je n'ai pas réussit à me glisser dans la peau des personnages
Commenter  J’apprécie          10
La plupart du livre est ennuyeux, le début à l'air d'un livre pour des enfants mais à la fin ça devient plus sérieux et intéressant .

Je pense que ça vaut le coup de le lire, parce que le message que l'écrivain voulait passer et reussi et excellent.
Commenter  J’apprécie          10
Si ce grand classique de la littérature française ne m'a pas passionné, j'ai trouvé l'édition dans laquelle je l'ai lu (Aux Forges de Vulcain) magnifique, avec de très belles illustrations. Beau travail de cette maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (44869) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Grand Meaulnes, d'Alain-Fournier

Quand Meaulnes arrive chez les Seurel c'est pour :

entrer en pension
prendre des cours l'après-midi
apporter des légumes

10 questions
736 lecteurs ont répondu
Thème : Le grand Meaulnes de Alain-FournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}