Le Grand Meaulnes : j'ai tellement entendu parler de ce classique, LE roman de l'adolescence.

François le narrateur raconte sa rencontre avec un adolescent assez charismatique plus âgé : Augustin Meaulnes. le grand Meaulnes fugue dans la campagne et revient fasciné parce qu'il a vécu : un mariage hors du commun mais raté dans un château.

L'histoire n'est pas inintéressante mais le contrat avec l'auteur ne fonctionne pas, cela ne prend pas, je n'arrive à comprendre la fascination de cet insipide narrateur pour son camarade ni ni à accepter cet pseudo aventure initiatique sans intérêt. Je trouve l'intrigue coincée entre deux époques : elle n'a pas le charme du XIXe ni non plus la modernité des romans post 1900.
Le style est loin d'être prodigieux et il ne rattrape pas le reste, l'ennui s'installe, je l'ai abandonné page 120, sans regret.
Lu au collège, je crois que c'est le pire livre que j'ai eu à lire dans toute ma scolarité. A l'époque où j'ai lu le livre, je n'étais peut-être pas assez mature pour appréhender l'écriture de l'auteur, mais je me souviens que tout le monde avait pensé comme moi... Mais je vais quand même essayé d'être la plus objective possible.
C'est l'histoire d'un enfant, qui arrive dans un petit village. Il va se faire des ennemis et des amis, mais tous l'appellent le grand Meaulnes. Il est le plus âgé, et le plus grand de tous. Il va aussi tomber amoureux. Ce livre, c'est l'histoire de sa vie dans ce nouveau village, c'est l'histoire de son passage à l'adolescence, sans jamais vraiment quitter le monde de l'enfance rattaché à lui par sa bande de copains.

Je ne dirai pas que ce livre est "à lire", car c'est soit on aime, soit on aime pas du tout. Je pense qu'en le relisant aujourd'hui, j'accrocherais peut-être, étant plus posée pour ce genre d'histoire.
Mais il est quand même à lire, car c'est un classique...

France, début du 20ème siècle. François Seurel, le narrateur, se souvient des évènements qui se sont déroulés une vingtaine d'années avant, alors qu'âgé de 15 ans, il fit la rencontre d'Augustin Meaulnes de deux ans son aîné. Meaulnes fut mit en pension chez ses parents, tous deux instituteurs du village et devint rapidement l'ami et mentor du jeune François. Un jour Meaulnes se perd dans la campagne, en cherchant un abri, il découvre une grande maison où se déroule une incroyable fête organisée pour les fiançailles d'un jeune homme : Frantz de Galais qui est attendu d'un instant à l'autre avec sa fiancée. Les jeunes gens ne sont pas là mais la fête et les repas se déroulent et Augustin fait la connaissance d'Yvonne, la soeur de Frantz et en tombe éperdument amoureux. Mais la fête se termine et Augustin doit repartir. Augustin raconte son aventure à François et lui explique qu'il va tenter de retrouver le chemin du domaine afin de revoir Yvonne (fin de la partie 1).
Arrive dans le village un nouvel élève, un bohémien, qui se trouve être Frantz en rupture avec sa famille : sa fiancée n'est pas venue et depuis, il a décidé de partir à sa recherche. Très vite Augustin et Frantz qui ne se connaissent pas (encore) rivalisent devant les autres élèves du cours jusqu'au départ de Frantz qui indique finalement à Augustin comment parvenir au domaine perdu (puisque c'est chez lui ! nous sommes en fin de deuxième partie).
Meaulnes parvient à épouser Yvonne mais n'oublie pas une promesse qu'il a faite à Frantz : celle de l'aider à retrouver sa fiancée évaporée (nommée Valentine). Pendant ce temps le narrateur tient compagnie à Yvonne restée seule et qui attend l'enfant d'Augustin. A la naissance de la petite fille, Yvonne décède, François devient son tuteur jusqu'au retour de Meaulnes qui revient enfin après qu'il ait réussi à réunir Frantz et Valentine.
Quand à François, son drame sera d'avoir tout perdu : son amour secret avec la mort d'Yvonne, son ami au départ de Meaulnes et même son seul réconfort avec le départ de la petite fille dont il s'occupait jusqu'alors.

Lien : http://lecturesencontrepoint..
J'ai été heureuse de recevoir un classique lors de l'avant-dernière édition de masse critique, j'ai été par contre très interloquée par le nombre d'avis mitigé que j'ai eu quand j'ai dit que j'allais recevoir "Le Grand Meaulnes".

Et je dois dire que je fais partie des gens qui vont donner un avis un peu mitigé également, je ne lis pas beaucoup de classique et à l'école on a quasiment jamais lu de classique, j'apprivoise donc la littérature classique du mieux que je peux.

Le Grand Meaulnes, c'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Augustin Meaulnes, croyez le ou non mais j'ai toujours cru qu'en réalité, c'était un surnom. Meaulnes ne parle quasiment jamais, n'est présent pas très longtemps, c'est son ami Seurel qui raconte l'histoire de la vie de Meaulnes tout du moins depuis son arrivée chez lui jusqu'à l'âge adulte.

Je trouve que c'est lent, trop lent, j'ai par moment trouvé l'histoire relativement plate. Je l'accorde que c'est une histoire sur l'amour perdu, le premier amour mais sincèrement, j'ai vraiment pas aimé. Heureusement que les images réhaussaient un peu le roman!

Je ne suis toujours pas déçue de la littérature classique mais je pense que je n'ai pas encore trouvé le style qui me conviennent.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
C'est un livre pour lequel mes profs de collège se seraient damnés, qu'ils citaient souvent en exemple, qu'ils glorifiaient sans cesse. Je l'ai lu plus tard et je n'ai pas dû être contaminé car je ne suis jamais entré dans cet univers onirique, d'admiration pour ce grand garçon qu'est Meaulnes et cette description si subtile de la campagne. Je veux bien croire que ce fut le roman de la jeunesse, mais ce ne fut pas la mienne!
J' avais vu l'adaptation cinématographique il y a un moment et il me semblait que cette histoire m'avait enchantée. Et comme je suis tombée dessus dans une bouquinerie, je me suis dit "tiens, pourquoi pas".
Au final, je n' ai pas du tout été sensible à ce roman. La plume m'a paru un peu vieillotte, l' histoire caricaturale, les dialogues sans passion prononcés par des héros pourtant passionnés. Ce roman est court et m'a semblé interminable !
Un classique dont je me serais bien passé.
S'attaquer à la lecture d'un objet littéraire mythique.
S'y ennuyer ferme, trouver ça mièvre.
Ne pas vouloir écrire une critique acide par respect pour l'auteur et pour les nombreux lecteurs qui ont apprécié l'oeuvre, et surtout par manque de talent littéraire et conscience de mes limites intellectuelles.
Puis lire Lucien Rebatet.
Maudit pour maudit, ayant échappé de peu à la guillotine à la Libération, Rebatet peut se permettre ce qui suit :
« le Grand Meaulnes d'Alain Fournier : un quart pour les trente premières pages, zéro pour le reste. Brumes, châteaux, flambeaux, travestis, demi-fantômes, autant d'accessoires que chez les mauvais clowns. Cartonnages, féerie transportable par chemins de fer départementaux. Puceau, pâlot, lymphatique. Infantilisme évident. Un petit bouquin assez gentil de débutant, à qui on a fait une carrière insensée. Péripéties tellement indigentes qu'on n'en tirerait même pas un mauvais scénario de film. Prototype du mystère à la noix. Mais on va retrouver ça partout. On le retrouve déjà. »
Je les lu il y a quelques mois... et je dois avouer ne plus vraiment me souvenir du sujet, je me souviens très bien, par contre, m'être ennuyée longuement et avoir cherché l'intérêt du livre...
Je crois avoir été généreuse avec ces deux étoiles...
""Le grand Meaulnes", me laisse un avis très mitigé.
Tout d'abord, dans ce roman nous sommes plongés dans l'enfance, dans les joies, les tristesses, l'amitié, l'amour.. puis nous passons dans l'âge adulte tout en restant bloqué dans le passé, les regrets..
Je m'y suis retrouvé ému, re-plongeant dans ma propre enfance..
Cependant l'action m'a manqué, et je n'ai point été conquise par le personnage d'Augustin Meaulnes qui pour moi représente un éternel insatisfait.
Aussi j'ai épprouvé beaucoup de tristesse vis à vis de François Seurel très dévoué pour son ami Augustin qui ne parait point reconnaissant..
Je reste donc septique sur ce livre.
Fournier Alain
Le grand Meaulnes
J'ai retrouvé ce livre bien au fond de ma bibliothèque, j'avais lu cela durant mes études d'adolescente, mais diable, je ne m'en souvenais pratiquement plus.
Il semblerait, si mes souvenirs sont bons que ce roman est en grande partie autobiographique.
François Seurel, élève pensionnaire dans un petit village du Haut Berry a pour ami Augustin Meaulnes. Il a un caractère bien trempé et pour cela et sa taille on l'appelle « le grand Meaulnes »
Alors que les grands parents de François vont arriver, son père l'envoi les chercher mais pas Augustin qui pourtant y va aussi, mais ne sera pas vu. Il semblerait qu'il est parti voir sa mère, d'où disparition. Il rentre après quatre jours mais est bien décidé à repartir. Il se bagarre avec un autre élève jaloux et repart malgré les suppliques de son ami François.
Mais cette fois il se perd en chemin, ainsi que sa jument. Il voit un château où joue des enfants et entend qu'une fête va y être donnée pour les fiançailles de Melle Galais, en la voyant il en tombe follement amoureux et se promet de revenir.
François va tenter d'aider son ami à retrouver ce château, mais pas mal de choses se passent au collège, des bagarres, des vols etc… ce qui retardent les recherches.
Mais augustin doit aller faire ses études à Paris, ce qui va séparer les deux amis.
Cependant François reste en correspondance avec son ami, après de nombreuses années, François est devenu instituteur comme son père et annonce à son ami les dernières nouvelles de celle qu'il aimait. Elle va avoir une petite fille, mais elle meurt à l'accouchement. François est devenu le tuteur mais Augustin est là revenu vers ses amours et décide de repartir avec sa fille vers de nouvelles aventures