J'ai du le lire pour les cours pendant les vacances, et comme je n'en avais jamais mais vraiment jamais entendu parler, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.Donc je l'ai commencé avec une certaine curiosité, le nom de l'auteur ne me disait rien non plus, je me suis lancée dans le roman sans rien attendre du livre, et du coup j'ai vraiment découvert l'histoire au fur et à mesure de la lecture, puisque à part le synopsis je n'avais jamais rien lu sur ce livre.

Le personage d'Augustin Meaulnes m'a particulièrement plu, c'est un jeune garçon de 17 ans qui a soif d'aventures et qui n'a pas peur de se perdre la nuit, en pleine forêt, tout seul.François Seurel, le narrateur, est un ami dévoué qui l'aide, pendant tout le roman, à retrouvé la trace de cette fameuse jeune fille, Yvonne de Galais, que Meaulnes a rencontrée à la mystérieuse fête donnée au Domaine des Sablonières, que les deux adolescents cherchent sans relache pendant une bonne partie du livre.

Le fait que Meaulnes soit tombé sur le Domaine complètement par hasard, en ayant fait une partie du trajet endormi dans sa petite caravane, et qu'il ne puisse donc pas le retrouver après, donne aux Sablonnières un air mystérieux.C'est un des aspects qui m'a beaucoup plu dans ce roman.Et magré le fait qu'il ne se passe pas beaucoup de choses à certains moments, je l'ai trouvé intéressant captivant, en tout cas toute la partie où François et Meaulnes cherchent les Sablonières dans l'espoir de retrouver Yvonne de Galais, parce-que ça donnait à l'histoire un air un peu féerique, irréel.

Donc une super lecture pour moi, j'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages, même si c'est vrai qu'il y avait des moments un peu "mou".
Lien : http://leblogdeclary.overblo..
j'ai lu ce livre vers l'âge de 16 ans je ne l'ai pas compris
vers 40 ans je l'ai relu il m'a semblé très bien et j'en ai conclu qu'à 16 ans je ne comprenais rien !

je l'ai parcouru à 68 ans je l'ai trouvé extremement ennuyeux et complétement dépassé

trop jeune, trop vieille ! heureusement qu'entre temps j'avais trouvé l'âge juste pour le lire
Loin d'être inoubliable, si ce n'est par obligation scolaire, surtout plongez dans autre chose.
Petit bijou de la littérature française ! Véritable révélation de mes années collège. J'adore le style et je me laisse toujours emporter par la magnifique histoire, bien des années après l'avoir découvert.
Lu ce livre il y'a plusieurs années pour les cours. Je n'ai pas le souvenir d'en avoir été transportée loin de là. J'ai plutôt le souvenir d'un style très lent et qui n'a éveillé aucune émotion en moi. Peut être devrais-je le relire maintenant
Ce livre magnifique et poétique est l'histoire d'un passage à l'âge adulte, d'une quête, la recherche de l'amour. C'est envoutant et on est plongé dans une ambiance un peu onirique.
Pour moi LE LIVRE de référence ...s'il ne devait en rester qu'un .......
Domlectures2008,je crains que je partage pas ton idée au sujet du traumatisme de lire ça chez les jeunes ou au moins je ne sais pas ce que vous voulez dire par "traumatiser".
J'ai 17 ans et j'ai lu ce livre à 14-15 ans je pense,et c'est LE livre qui m'a transporté vers un autre monde et je ne regrette en aucun moment de l'avoir lu et relu 5 fois de suite.
Ce livre est un délice.
« Voici le bonheur, voici ce que tu as cherché pendant toute ta jeunesse, voici la jeune fille qui était à la fin de tous tes rêves ! »

J'ai souri comme j'ai baillé au cours de cette lecture… Souri à son charme désuet, à sa tendre naïveté, à son improbable quête d'idéal. J'ai souri à cet instantané de la campagne du début du siècle dernier, à sa nature silencieuse et au temps qui s'égrenait lentement. Douce France, cher pays de mon enfance !

Ce roman est teinté d'une certaine mélancolie, d'autant plus que ce sera le seul d'Alain Fournier. Ce dernier perdra la vie dans une tranchée l'année suivante. Son unique livre a définitivement quelque chose de touchant, un truc d'un autre temps. Et c'est presque une erreur de lire le grand Meaulnes dans une édition neuve, plutôt que de dénicher une relique familiale aux pages jaunies qui sentent la poussière.

Mais ! Mais… j'ai aussi beaucoup levé les yeux au ciel devant le manque de crédibilité de cette histoire d'amour.

QUI gâche toute une vie pour rechercher la zouze aperçue dix minutes lors d'un goûter déguisé auquel tu as tapé l'incruste ? QUI met vingt ans à retrouver un château situé dans un rayon de dix bornes ? Et quand ENFIN, nous parvenons à résoudre l'équation : meuf + château + polichinelle dans le tiroir du premier et seul coup, QUI, mais QUI se barre pour suivre le frère pourri-gâté-maniaco-dépressif ?

Je suis navrée, ce n'est pas beau. C'est idiot.
Zut à la fin.
J'ai lu ce livre quand j'avais 15 ans de retour de vacances. J'ai été émerveillé, fasciné même, je vibrais à chaque page, ému. Puis je l'ai relu des années plus tard, et là, le courant n'est pas passé. Je l'ai trouvé fade, insipide, ennuyeux, maladroit, agaçant. Un livre de débutant. Alors pourquoi deux avis aussi tranchés alors que le lecteur est le même ? Comme le héros, ai-je couru après un amour perdu que je voulais revoir et qui m'a déçu ?

Quelqu'un a-t-il vécu ce genre d'expérience ?