⚠⚠ Attention ce livre convient uniquement à un public averti ! Certaines scènes et passages sont parfois très choquants et abordent des sujets très sensibles. ⚠⚠

C'est le deuxième conte interdit que je lis et j'ai beaucoup moins adhéré. J'ai trouvé l'histoire un peu brouillon et même un peu bâclée par moments. Il y avait selon moi beaucoup de facilités dans l'histoire et j'aurais aimé quelques explications supplémentaires sur certains points. le côté un tantinet fantastique m'a laissée perplexe. Et je me dis que le thème de la vengeance ne m'a peut-être pas convaincue... Après ça reste très trash et c'est ce qui me plaît dans ces livres donc j'ai été servie de ce côté là haha.
J'ai hâte de me plonger dans un autre conte très prochainement !
Ce nouveau 'conte interdit' nous plonge dans l'enfer de la vengeance et des fantasmes sexuels.
Quand le loup rôde, le petit chaperon rouge n'est pas loin mais ce personnage de conte se pare d'un rouge sombre avec une âme couleur sang.
La vengeance est au menu et la boucherie est sur tous les fronts.
Le côté intéressant et décalé, réside dans les rapports entre le chaperon rouge et le loup.
Tous les codes du conte enfantin sont repris ( grand-mère, cape rouge, loup, bois, chasseurs...) mais cette version se veut sombre, contemporaine et transgresse ces clins d'oeil de la pire des manière. Par contre ne vous attendez pas à vous attacher à un personnage, l'horreur qui y est dépeinte neutralise tous sentiments tout comme le manque de profondeur. Et même si on veut connaître le final, on reste avec une sensation de manque et de déplaisir.
Ces contes s'adressent définitivement à un public averti.
Dans cette version contemporaine du conte de Charles Perrault, Angelika Stojka se lance à la poursuite d'un groupe d'individus aux moeurs plus que discutables, ayant assassiné sa grand-mère. Sa quête de vengeance l'amènera à renier toute part d'humanité qui subsiste en elle.

L'histoire est un peu légère, et s'étoffe par le biais de description sordide, comme si son caractère choquant pouvait supplanter la pauvreté du récit. Au final, ce n'est qu'une histoire de vengeance, agrémenté d'un soupçon de surnaturel et d'une grosse poignée de sadomasochisme.

Les "victimes" de la vengeance d'Angelika sont des êtres si abjects que personne n'a envie de les plaindre de leur sort, pas même le policier qui enquête sur eux dans l'ombre, malgré tous ses principes.

Ce livre n'offre aucun personnage attachant, et l'intrigue est tellement prévisible que le lecteur n'a pas besoin de se poser de questions : il doit juste se laisser guider dans cette sombre quête de vengeance, et assister, impuissant, à une débauche de meurtres sanglants.

Par ailleurs, les erreurs de syntaxe (et autres) présentes dans cette édition n'aident pas à accrocher au récit...
Lecture effectuée à haute voix pour et avec mon conjoint. Nous avons eu un peu de mal a replacer le conte original dans le contexte de celui-ci. L'idée de départ était bonne, mais je pense que je n'ai pas commencé par le bon conte interdit. J'ai apprécié ma lecture, mais elle manquait cruellement de vocabulaire et ne variait pas beaucoup son champ lexical. On a l'impression d'une écriture pour enfant avec une trame très adulte à l'intérieur. Je ne suis absolument pas contre le fait d'aborder certains sujet comme le sadisme, la perversité, mais c'était vraiment too much pour moi. Pour le coup je pense que 50 nuances de Grey a fait ça bien mieux (et je ne tiens pas particulièrement en estime cette saga). C'était des actes pervers pour des actes pervers et du cul pour du cul.
Pour moi, la morale de l'histoire c'est qu'on ne sait plus trop qui est le loup au final.
J'ai d'autres livre de cette collection contes interdit, j'espère que le prochain sera un peu plus sympa. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas adoré non plus.
Au début de ma lecture j'ai vraiment eu du mal à « me mettre dedans » je crois que c'était surtout à cause de mes propres attentes… une fois dans l'action j'ai passé un agréable moment ! On y découvre un petit chaperon rouge beaucoup moins innocent que dans le conte originel et j'avoue que cet inversion des rapports de dominations était vraiment intéressante. Attention cependant aux âmes sensibles, de la torture, des meurtres, des viols en veux tu en voilà ! Et même si on est dans une revisite plus sombre des contes, ça aurait mérité à mon goût, quelques pages de plus au livre afin d'amener ces scènes avec plus de subtilité. J'ai eu l'impression que l'écriture avait été « rushé », qu'il fallait vite en venir à bout … c'est dommage. J'ai quand même hâte de m'essayer à d'autres livres de la licence !
Nouveau conte interdit et nouvel auteur. C'est donc avec ce conte que j'ai découvert la plume de Sonia Alain, qui est très fluide. L'histoire de ce conte en elle même est vraiment bien avec une intrigue sur le thème de la vengeance. le trash et le gore sont présents. Toutefois je trouve qu'elle n'est pas assez développée. Il m'a manquait un petit quelque chose, des détails en plus, un passé mieux exploité, une difficulté peut être supplémentaire … en bref, je n'ai pas été plus conquise que ça par cette histoire.
Revisite ok
On retrouve le petit chaperon rouge (dans la description physique : cape rouge et panier), avec la grand-mère et le loup. Les éléments principaux du conte sont présents !

L'histoire tourne autour d'Angelika qui souhaite se venger de la mort de sa grand-mère. Elle est aidée par un loup qu'elle a recueilli enfant.

Le porn gore est très présent comme dans chaque conte interdit.

J'ai bien aimé l'enquête policière en toile de fond. C'était assez prenant !

Seul les passages avec la fille gothique aux allumettes et l'esprit tsigane de la grand-mère étaient de trop à mes yeux. Apportant peu d'intérêt à l'histoire et était hors sujet avec le conte du Petit Chaperon Rouge.

Histoire de vengeance avec un récit cohérent. Ce n'est pas le meilleur des contes interdits mais cependant il se lit bien !
Réadaptation sympa du petit chaperon rouge même si dans mon cas, c'est le premier roman de la collection qui met en place un coté surnaturel en raison des origines du personnage principal. Histoire plutôt intéressante même si certains passages auraient bien mérité quelques informations en plus afin d'éviter de nous laisser avec quelques interrogations.
Un dernier conte (à moins que ??) passionnant, j'ai adoré le personnage d'Angelika et la manière dont elle se reconstruit pour fomenter sa vengeance (qui est bien trouvée). Les victimes ne sont absolument pas sympathiques et on ne peut qu'applaudir face à l'inventivité des meurtres. le contexte est aussi glauque que l'on pouvait s'y attendre et j'apprécie d'avoir l'explication de la présence de la petit fille aux allumettes qui est revenue en fil rouge tout au long des livres de la série.

J'aime la relation que le chaperon rouge entretient avec le loup : ça change du classique loup = méchant. Dans ce roman, c'est des hommes que le chaperon doit se méfier.

L'intrigue est bien menée et j'ai apprécié la cruauté des meurtres (celui du jacuzzi était jouissif)

Ce que j'aime : les meurtres très sanglants et inventifs, la relation du chaperon et du loup, la place de la petit fille aux allumettes dans le récit, les croyances tziganes

Ce que j'aime moins : j'avoue que la fin m'a un peu déçue, j'aurais aimé un happy ending avec Olivier (mais c'est mon côté fleur bleue)

En bref : Une version originale et sanglante du Petit Chaperon Rouge

Ma note