AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 48 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Emile Chartier, radical antifasciste et pacifiste, cartésien et humaniste, nous invite à l'ouverture d'esprit et à la tolérance, et à savoir se révolter quand il le faut. Il le fait à partir de références philosophiques somme toute classiques.

Dans ses Eléments de philosophie, il aborde en fragments des thèmes aussi diversifiés que l'illusion de sens, la mémoire, le temps, l'observation, les lois naturelles, un éloge de Descartes, les trois principes de Kant, la poésie, la géométrie, la personnalité, le moi... mais aussi Dieu, l'amour, la justice et le Droit, le fanatisme. Il y met bon ordre en nous proposant une logique de progression : partant des sens, il nous conduit par la méthode expérimentale vers le pouvoir du verbe et de l'action, avant de conclure sur la puissance des passions et le travail des vertus, sensées les corriger.

Etonnamment, cette lecture est, pour moi, étroitement liée à celle des Regards sur le monde Actuel de Valéry ; simplement parce que ces deux ouvrages me sont tombés sous la main en même temps en fouillant dans un grenier, et que je les ai lus successivement... dans les deux cas, bonne pioche. Un point commun peut-être: tous deux mènent une réflexion profonde, éclairante, et rigoureuse dans la construction. Cependant, les démonstrations professorales de Alain se veulent plus dans la méthode rationnalisante à la Descartes, et ont donc peu à voir dans la forme avec l'émotionnel qui transparaît chez Paul Valery.

Dans la forme et dans le fond donc, une philosophie peut-être un peu "classique"; mais une excellente lecture néanmoins, très enrichissante... qu'on n'avale pas en une fois... tant mieux, la forme s'y prête...
Commenter  J’apprécie          200
Un catalogue des thèmes que la philosophie aborde, un peu comme Comte Sponville et son traité; des approches intéressante notamment quand il parle de l'espace et de sa forme ou des formes, celle qu'il possède ou celles qu'il peut englober...L'eloge à Descartes est assez surprenante surtout qu'il cite Kant et notamment sont:" Toute connnaissance est d'expérience" là il met sans s'en rendre compte un sacré coup à la grande théorie de Descartes sur l'existence de Dieu, ah oui je ne l'ai toujours pas digéré celle là!
D'autre fois ses affirmations me semblent totalement fausses. : le geste interromp l'action. Non il la prolonge lui donne corps mais ne l'interromp pas, sauf à parler d'action pensée, et encore...mais réduire l'action à une simple pensée c'est l'amputer de sa réalisation de sa réalisation de son existence.
Quand il nous dit que: la colère vient souvent de la peur. Non la peur cause de l'effroi, paralyse, rend souvent muet, mais n'engendre pas pour de la colère. Elle nait d'une frustration, d'une insulte, d'une forte contrariété...
Le livre malgré ça reste agréable à lire le style est fluide et les éléments sont décrits avec simplicité, on peut suivre la pensée de l'auteur sans devoir relire quinze fois le passage comme certains philosophes...
Commenter  J’apprécie          130
Eléments de philosophie est plutôt un dictionnaire de la philosophie : chaque chapitre définie un terme. du coup cela n'est pas passionnant mais utile comme lire un dictionnaire. J'imagine que ce livre n'est pas destiné aux philosophes pratiquants car les termes sont résumés et simplifiés. Mais il n'est pas non plus destiné aux amateurs car la forme même me paraît rédhibitoire.
Personnellement je trouve certains passages datés (depuis Descartes la condition animal a évoluée) d'autres sont toujours très actuels (la vanité).
Commenter  J’apprécie          30
Alain entend reprendre les thèmes classiques de la philosophie sans connaissance préalable. Je n'ai rien contre cela, au contraire. de grands philosophes ne citent personne ou presque (je pense à certains allemands). Mais le ton est trop professoral, j'ai l'impression qu'on s'adresse au lecteur comme on s'adresse à un lycéen certes intéressé. Je ne suis pas du public visé, je ne peux pas prendre plaisir à lire un texte trop basique. La forme générale de l'oeuvre en fait d'ailleurs plus une encyclopédie personnelle. Alain aurait du organiser son livre en conséquence, en présentant clairement la chose comme telle.
Commenter  J’apprécie          25
Ou une certaine critique du freudisme......
Commenter  J’apprécie          20
UN livre qui lève beaucoup de voiles, ouvre l'esprit, émerveille l'adolescence, se lit avec la fraîcheur d'une glace en été.
Alain est aussi un ami qui nous à quodiennement offert ses Propos.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (243) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}