ISBN : 2070254240
Éditeur : Gallimard (22/02/1983)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Les idées ici proposées ne dépendent point de quelque idée supérieure d'abord posée, et ne conduisent même point à quelque notion commune qui puisse définir tous les arts en peu de mots.
Au contraire je me suis attaché à marquer les différences, les séparations, les oppositions, me réglant ainsi, autant que peut faire la critique, sur les oeuvres elles-mêmes, dont chacune s'affirme si bien et n'affirme qu'elle.

stcyr04
  19 avril 2016
Cette oeuvre philosophique s'attache à analyser et mettre en perspective les différentes formes d'art. Alain décrit l'esthétique dans les différentes oeuvres d'art notamment par leur rapport au mouvement (dessin, danse, fresque) ou à leur immobilité (sculpture, architecture); de plus il considèrent que le beau est dans le sentiment et dans l'intériorité contrairement aux mouvements des passions qui détournent l'attention et "parasite" la bonne perception de la beauté.
Mimimelie
  29 août 2018
Leçons n'est pas tout à fait le bon mot, il s'agit plutôt de réflexions sur la création artistique : spectacles, danse, musique, poésie, théâtre et costume, architecture, sculpture, peinture et sur la personne de l'artiste.
C'est très intéressant, mais fichtre pas toujours simple à lire, (calme et isolement requis) aussi j'avoue bien humblement que j'ai maltraité quelques passages, concernant la danse, le théâtre notamment.
DanieljeanDanieljean   02 février 2019
Le rire est le propre de l'homme, car l'esprit s'y délivre des apparences.