Beaucoup de mal à entrer dans cet album. Certes le dessin est beau, même s'il est parfois difficile de ne pas confondre des personnages, certes l'histoire de l'IRA demande à être connue et surtout comprise, mais j'ai trouvé le récit brouillon malgré la présence indéniable de Tyrone Mechan.
Dommage
Tyrone Meehan revient au pays, mais il n'est pas le bienvenu, lui, ce traître à sa patrie, ce traître à ses idéaux.

Ce roman graphique nous plonge en pleine tension entre l'Irlande et l'Angleterre. le lecteur suit Tyrone dans son combat pour l'indépendance de son pays. Les attentats, les cachettes, les secrets et les mensonges rythment le récit de cet homme qui en viendra à faire l'impensable pour obtenir la paix.

J'ai découvert avec cette BD ce pan de l'Histoire. Je connaissais quelques anecdotes mais j'avoue que je n'en savais pas plus. Ici, nous voilà plongé directement dans cette révolution sanglante. le scénario alterne moment du passé où l'on voit Tyrone se battre pour sa nation et moment présent où il rentre chez lui et est mal reçu. Tout au long de la lecture, une seule question plane: Qu'a fait Tyrone pour être qualifié ainsi de traître? Cette interrogation est sous jacente durant tout le livre et taraude le lecteur. Heureusement, le dénouement donnera une réponse claire au lecteur.

Le personnage de Tyrome Meehan est charismatique. Il a une vraie présence. Taiseux, il ne s'exprime que lorsque c'est important. Il se montre réfléchi mais aussi rongé par la culpabilité de semer autant de morts sur son passage.

Je n'ai pas accroché plus que cela à l'histoire. J'ai trouvé certains passages un peu brouillons et j'ai eu du mal à rentrer dedans dès le départ.

L'esthétique quant à elle ne m'a pas non plus emballée. Les traits sont bruts. Il y a peu de détails. Les vignettes sont souvent monochromes et les décors très sobres.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..