Le retour à Killybegs est celui de Tyrone Meehan, le traître à la cause irlandaise. À la fin de Mon traître, plein de questions restaient en suspend. Pourquoi Tyrone avait-il trahi après avoir été un héros ? Pourquoi les anglais l'avaient-ils dénoncé et donner en pâture à l'IRA ? Tyrone avait-il toujours menti et était-ce un véritable salaud ?

C'est Tyrone lui-même qui va écrire son histoire et nous faire découvrir les drames de sa vie. Il est revenu dans le village de son enfance Killybegs où il a grandi comme toute sa famille. Tyrone est revenu sur la terre de ses pères mais il est revenu seul, sans Sheila, sa femme, sans Jack son fils . Mais a t'il le droit d'avoir encore une femme et un fils ?

Tyrone nous retrace son parcours et apporte son éclairage, sa vérité. On retrouve des moments et des événements décrits dans Mon traître et on comprend mieux certaines réactions de Tyrone. Il raconte sans détour, et donne sa vérité.

Pierre Alary prête ses traits et ses couleurs à cette vérité. On découvre la complexité de cette intrigue mais aussi la complexité de la vie et de l'engagement de Tyrone. C'est un homme d'honneur qui a croisé des hommes d'honneur dans les deux camps. C'est aussi un homme de coeur et il le montrera. Il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

Sorj Chalandon et Pierre Alary nous entraînent dans les méandres de la détresse humaine et d l'horreur des combats. Qui a le droit de juger ?Qui eput juger ? Jusqu'où peut-on aller ? Quel sacrifice peut-on faire ?

C'est une très belle histoire, très touchante. Une histoire d'un homme qui sera rattrapé par son destin et qui fera passer la cause nationale avant sa propre vie. C'est aussi une histoire de solitude, la solitude des êtres d'exception. À travers le Retour à Killybegs, nous saurons alors que les proches de Tyrone n'ont pas su.

Grâce à ces deux romans graphiques, j'ai pu parfaire mes connaissances sur l'Irlande et la lutte de l'IRA. J'étais déjà passionné par la verte Erin, je le suis encore plus. Je vais chercher d'autres romans de Sorj Chalandon et d'autres BD de Pierre Alary, car leurs univers m'ont conquis.
Suite et préface de "Mon ami, le traitre", où Sorj Chalandon nous livre une partie de la réponse à la raison qui a conduit Tyrone Meehan à trahir les siens, un pays qu'il aimait par dessus tout, sa famille, ses amis.
Dessin est toujours aussi clair, lumineux et précis (même si certains personnages se ressemblent beaucoup).
Donc voici la version de Tyrone, ou du moins la version de Sorj qui a sans doute enquêté pour savoir comment un combattant aussi engagé a pu déraper. L'explication primaire (le chantage fait sur Sheila et le fils de Tyrone, emprisonné et à la merci des anglais, la vérité sur le meurtre d'un ami combattant), n'est sans doute pas la seule. Même s'il s'agit de rhétorique, l'argument des anglais comme quoi ils oeuvraient pour la paix, a porté sans doute un peu, ou du moins s'en persuadait il.
Ce parcours sombre est si triste, si plein de fatalité.
Humainement très fort, on sent que l'écrivain essaie de faire la part des choses, et parfois ce n'est sans doute si facile.
Très belle BD allié à un roman indispensable.
Une claque. J'avais énormément apprécié la version BD de mon traître du même auteur. Là, on est à nouveau plongé dans l'Irlande des années sombres de l'IRA, croisé avec le déroulé du récit au début des années 2000. le personnage de Tyrone est dense, étrange, captivant. L'ouvrage se lit en moins de temps qu'il ne faut pour rédiger cette critique; non pas que sa pagination soit juste mais bien parce qu'il nous contraint à être plongé au coeur du récit, oubliant l'extérieur.

A lire, sans réserve aucune.
Waou j'ai été transporté par le récit. C'est extrêmement touchant.

Je n'avais aucune idée qu'au cours de la 2nd guerre mondiale Londres employait des ressources pour lutter contre un mouvement d'indépendance de l'Irlande du nord, je ne suis pas sûr que ce soit un sujet aborder à l'école d'ailleurs..

Ici on a un aspect à la fois très concret mais surtout très psychologique de l'effet de la guerre sur un enfant qui grandi et devient un chef de la résistance (de l'ira dans ce cas).
Il sera toujours impossible de penser à sa place mais on peut mieux comprendre certaines décisions et comme toujours, la violence entraîne une escalade de la violence dont rien de bon ne pourra sortir.
En trahissant son parti, Tyrone trahit aussi la violence pour ce qu'il pense être la paix et dans ce sens il ne trahit donc pas son peuple ou l'humanité..
J'ai trouvé ce deuxième tome aussi bon que le premier. Pourquoi devient-on traitre quand on aime son pays ? On s'y attache à ce traitre, on a envie de le comprendre, de lui pardonner. Y avait-il un autre choix à faire ? Cela aurait-il pu mieux finir ?
On retrouve dans ce tome des personnages gris, des palettes de couleurs très limitées et cette ambiance mélancolique que j'ai trouvé tellement touchante. Encore une belle réussite qui me marquera longtemps !
Après « Mon traître » en BD, voici « Retour à Killybegs » en BD, qui donne la parole à Tyrone, celui qui a trahi les siens.
Tyrone, figure emblématique de l'IRA, vit maintenant isolé dans un coin d'Irlande, il est de retour dans le village de son enfance… Et il prend la plume pour expliquer…
Il revient sur l'histoire de sa vie : son enfance difficile, la violence, ses idées, ses choix, l'IRA, et surtout ce qui l'a amené à trahir. Il n'a pas eu le choix et il est désespéré.
Il ne veut pas que les autres parlent à sa place… que ce soient les journalistes, les membres de l'IRA, les Britanniques, ses proches…
Il veut donner sa version des faits.
Cette BD est une adaptation très réussie du livre de Sorj Chalandon, qui nous permet de mieux comprendre et connaître cette période obscure et pas si lointaine de la guerre en Irlande.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Retour à Killybegs est une bande dessinée de Pierre Alary d'après un roman de Sorj Chalandon. Je n'ai pas lu le roman dont est inspiré la BD mais la lecture de celle-ci m'incite à prolonger avec le roman.
Pat, un irlandais du 20è siècle, se livre sur sa vie, sa destinée dans une Irlande en proie à la souffrance et aux combats patriotiques des années 50. Peut-on être prêt à tout pour la paix, même trahir les nôtres ? Chacun fait son choix, plus ou moins imposé, dans les périodes troubles des nations. Pat, jeune fils d'un membre dur de l'IRA, va suivre par la force des choses son chemin dans les contestations, les prisons, les maltraitances pour devenir un adulte partisan de l'apaisement et finalement un traitre aux yeux des siens.
J'ai aimé le graphisme simple, essentiel de cette BD. Je ne suis pas une grande spécialiste et c'est avec un regard de néophyte que j'ai apprécié les couleurs peu nombreuses, les dessins réduits au principal de l'action, de l'intrigue, des émotions.
J'ai retrouvé avec plaisir Antoine le luthier qui a partagé la vie, les rêves et les luttes du catholique irlandais et, bien évidemment et surtout, Tyrone Meehan, personnage ambigu et torturé, dans ce récit sous tension et émotionnellement difficile où il se dévoile traître, assassin devenu agent britannique et officier traitant pour sauver l'honneur et sa conscience. Mais rien n'est si simple dans cette histoire profondément humaine où il le contexte laisse vraiment peu de place à des décisions sans conséquences...................
Lien : https://libre-r-et-associes-..