EAN : 978B0018KIVQQ
(30/11/-1)
On a souvent dit que l'oeuvre d'un artiste était l'artiste lui-même élevé à sa plus haute expression. Il me paraît curieux de rechercher dans l'oeuvre des musiciens, comme on le fait pour celle des littérateurs, les éléments psychiques dont s'est composée leur personnalité.
Les artistes se divisent en deux groupes :
les impersonnels et les personnels.
L'oeuvre des premiers nous apparaît comme une vaste synthèse où viennent se grouper les types d... >Voir plus
Que lire après Robert Schumann, son oeuvre pour piano : Avec un portraitVoir plus
Semblable à ces volcans couverts de verdure, qui cachent dans leurs profondeurs la flamme qui jaillira demain, le drame se jouait en lui. Contrairement à bien des hommes doués d'ardentes aspirations, qui vivent dans leur existence privée avec le secret espoir et le vague instinct qu'un jour, à la demande du public, leurs faits et gestes seront divulgués et leurs carnets de notes publiés, Schumann ne tenait nullement à appeler sur lui la curiosité du monde.
La vie de Robert Schumann, considérée en elle-même, est peu fertile en incidents romanesques. Les événements extérieurs y jouèrent un rôle secondaire. On n'y rencontre aucune de ces luttes acharnées qui marquèrent l'existence d'un Mozart, d'un Beethoven, d'un Berlioz, d'un Wagner. Les grandes douleurs morales qui brisent les ressorts de la volonté lui furent épargnées. Distrait des peines matérielles, qui paralysent tant de débutants, par la divine compagnie des rêves qui l'emportaient en plein ciel, il en souffrit moins que d'autres.
Bach, Haydn, Mozart, Rossini, Auber, Verdi incarnent en eux les conceptions musicales de leur siècle et les résument, tandis que d'autres, devançant leur époque, comme Beethoven, Berlioz, Wagner, « anticipent sur les nouveaux besoins d'hommes nouveaux ».