EAN : 9782200275822
Armand Colin (18/04/2012)
« Il est très difficile de connaître un homme dont ses flatteurs ont dit tant de bien, et ses ennemis tant de mal », écrivait Voltaire.
Cardinal et ministre de Louis XIII pendant près de vingt ans, Richelieu a dirigé la France dans une période de guerres et de bouleversements qui ont affecté toute l’Europe. Il est l’initiateur d’une politique alliant invention et héritage du passé et le promoteur de conflits qui ont façonné le territoire et les esprits du tem... >Voir plus
Que lire après Richelieu : L'essor d'un nouvel équilibre européenVoir plus
Lu il y a deux ans environ, j'ai trouvé cette biographie de Richelieu complète et instructive mais un peu trop académique et manquant de vivacité.
Le livre est divisé en deux parties: la première conte l'histoire d'Armand Jean du Plessis de manière chronologique; la deuxième emprunte une démarche thématique: sa manière de penser la politique, sa promotion de l'absolutisme, l'évolution de son image au cours des siècles...

Je l'ai ré-ouvert récemment à l'occasion de la diffusion d'un téléfilm "Richelieu, la pourpre et le sang". le téléfilm est consacré aux rapport du Cardinal avec le chevalier de Cinq-Mars, du soutien - Cinq-Mars devient grâce à Richelieu grand maître de la garde-robe du roi - à la traîtrise - il participera à une nouvelle conjuration contre son ancien ami - et à la condamnation à mort du chevalier.
Au demeurant j'ai été un peu surpris de voir que ce téléfilm suivait assez précisément la réalité historique (ce lire faisant office de référence dans ce jugement). Les transformations sont légères et certains échanges entre les deux hommes sont fidèlement reproduits. On y retrouve même une mention de la querelle du Cid.

Bon, en fait je suis en train de faire la critique d'un téléfilm. Revenons à nos moutons:
Disons que si vous cherchez le sérieux dans la description de l'Histoire et un bon essai sur ce grand ministre, vous êtes au bon endroit. Mais si vous appréciez qu'on vous conte L Histoire avec des phrases de roman, choisissez un autre auteur.

Lire un extrait