Suite au succès de son premier roman, les Cinq personnes que j'ai rencontré là-haut, Mitch Albom a décidé de nous emmener à nouveau dans l'au-delà mais cette fois-ci aux côtés d'Annie, jeune trentenaire qui a malheureusement perdu la vie dans un terrible accident (pas très commun d'ailleurs cet accident). On pourrait s'attendre à lire une histoire triste et morose mais détrompez-vous, c'est loin d'être le cas !

Dans ce roman, l'auteur imagine qu'après la mort, nous entamons une sorte de voyage initiatique qui passe par la rencontre de cinq personnes que l'on a connu de près ou de loin à un moment de notre vie. J'ai beaucoup aimé cette approche de l'au-delà. C'est une idée originale et assez réconfortante je trouve. La mort est une étape effrayante car elle nous est souvent synonyme de fin et de solitude. Ici, place à la joie, aux souvenirs, à la gratitude, au pardon.

Le roman alterne entre les rencontres dans l'au-delà et des flashbacks de la vie d'Annie, des moments qui ont marqué un tournant dans son existence. Grâce à ces rencontres, Annie va redécouvrir sa vie passée sous un autre angle. Certains passages font un pincement au coeur mais le récit est empli d'une grande douceur. J'ai particulièrement apprécié les descriptions oniriques qui apportent un côté féerique à l'histoire. Grâce à cela, au fur et à mesure de l'histoire, Annie comme nous lecteur, finissons par accepter la mort avec une certaine sérénité.

Le choix des cinq personnes est lui aussi original. Annie ne va pas rencontrer ses grands-parents ou d'anciens amis, mais d'autres personnes qui ont influencé sa vie d'une manière ou d'une autre. On ne se rend pas compte parfois de l'impact qu'une personne peut avoir sur notre vie. Tous les gens que nous rencontrons chaque jour peuvent potentiellement changer le cours de notre existence : un.e médecin, un.e professeur.e, un.e facteur.rice, un.e policier.e, un.e caissier.e... la liste est longue et fait réfléchir. Je serais vraiment curieuse de connaître les cinq personnes qui m'accompagneraient dans ce voyage.

En tout cas, c'est vraiment une jolie découverte que j'ai pris plaisir à lire. Un grand merci à Calmann-Lévy de m'avoir proposé ce roman.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Ravie d avoir retrouvée une des héroines du premier livre 3les cinq personnes que j'ai rencontré là-haut".
Je l'ai lu à la suite et j'ai découvert la vie des autres personnages du premier livre.
Albom est toujours aussi plein de sagesse et de sagesse et de confiance en la vie.
C'est le premier livre que je lis de Mitch Albom, "l'autre personne que j'ai rencontré là-haut" et c'est la suite de "les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut", que je n'ai pas lu mais qui peut sans soucis se lire sans avoir lu le 1er.

On se trouve avec Annie, qui après un accident, se retrouve "là-haut" et va à la rencontre des cinq personnes qui vont lui faire revivre sa vie, avec des flashbacks sur les événements les plus importants de sa vie.
C'est un roman très simple, bien écrit, avec plein d'émotions.
Les personnages sont très réalistes et attachants et la fin est très réussie avec beaucoup d'espoir !

Merci aux éditions Kero pour l'envoi de ce roman.
Le roman est la suite de "Les 5 personnes que j'ai rencontrées là-haut", très gros succès de Mitch Albom. L'un des personnages secondaires devient ici le personnage principal et le titre du livre répond au premier. Ceci dit on peut tout à fait lire le roman sans avoir lu le précédent, car le récit est tout à fait autonome. le clin d'oeil est sympa car apparaît à nouveau Eddy, le chargé d'entretien du parc d'attraction de Ruby Pear, mort en sauvant la vie d'une petite fille suite à un accident de manège. La petite fille a grandi, elle s'appelle Annie et nous suivons son parcours en ce monde et dans l'autre.
L'originalité du premier roman est ici dissipée, mais j'ai retrouvé avec plaisir la simplicité d'écriture de Mitch Albom (auquel on doit aussi Leçon de vie, dont je conseille en passant l'adaptation télé réussie avec l'excellent Jack Lemon dans le rôle-titre), simplicité d'écriture qui n'exclut pas une densité du récit et des personnages bien campés. La première partie est assez dramatique et j'ai parfois trouvé le trait un peu grossier (l'enfance de la petite Annie est bien triste…), mais le rythme de la narration est très bon, notamment lors du mariage d'Annie et de Paulo, qui conduira à un nouvel accident vraiment mektoub… Et oui, le thème du roman reste le destin et la mort, il faut donc passer le rideau de l'au-delà à un moment ou un autre. Malgré tout, l'auteur parvient à ménager un bon suspense (Paulo, le mari d'Annie a-t-il survécu ?) et la description des différentes rencontres au Ciel s'intercalent de manière fluide avec des flashbacks de la vie terrestre d'Annie. On retrouve alors les élans du premier roman précédemment cité, où la mise en abyme due à la mort permet de faire jaillir de très belles réflexions sur la vie, sur les rapports entre les personnes (ici en l'occurrence entre Annie et sa mère), sur les leçons que l'on tire de nos expériences vécues. A ce titre le roman est dans la même veine que le premier et ne sent pas le « réchauffé ». 15 années se sont écoulées entre les deux publications et Mitch Albom a pris le temps de mûrir son histoire. Au final, je pense que ceux qui ont aimé le premier roman goûteront sans doute leur plaisir dans cette suite et les nouveaux lecteurs trouveront matière à réflexion sur l'après-vie. Pour ma part, je vais offrir ce roman à ma collègue de bureau qui ne croit qu'au néant et qui trouvera sans doute ce livre trop naïf, mais il fera aussi naître des questionnements en son esprit… Des questionnements que la vie de tous les jours parvient trop souvent à nous faire occulter. Merci à Babelio et à l'éditeur via Masse Critique qui aura fait deux heureux (le geste va lui faire plaisir je n'en doute pas, même pour une nihiliste comme elle.)
Un grand merci aux éditions Kero pour ce service presse, qui est la suite de "les 5 personnes que j'ai

rencontrées la haut...

Ceci dit je n ai pas lu ce premier tome, mais en effet ce livre peut être lu séparément.

C'est un roman qui m'a émue et qui me donne espoir même si malheureusement nous ne sommes pas sûr de rien...

Ce livre nous aide à voir différemment certaines actions que nous aurions pu faire et dont nous ne sommes

pas très fiers...

Les personnages sont très attachants, c'est un roman plein d espoir qui m a mis les larmes aux yeux par

moment, il faut vivre la vie à fond, et profitez des personnes chères à nos coeurs...

L'histoire est très émouvante, et nous fait réfléchir... Je ne regarderai plus les étoiles de la même façon...

Une oeuvre à lire absolument.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..