J'ai découvert cet auteur il y a un moment avec un autre de ses magnifiques romans. Sa plume m'avait immédiatement emportée et plu, aussi je n'ai pas résisté à l'appel de ce nouveau roman, espérant qu'il serait à la hauteur de mes espérances. A la hauteur, il le fut très largement, car ce roman est tout simplement une vraie perle!

Imaginez un peu: une petite ville sans histoires dans laquelle des gens vont commencer à recevoir des appels de leurs proches ou amis décédés. Chaque vendredi, fidèles au rendez-vous, ils les contactent sur leurs téléphones pour leur parler de l'au-delà et les rassurer. Vérité? Canular? Mais dans ce cas, qui serait capable de reproduire à la perfection les voix de toutes ces personnes disparues?

Autant dire que le jour où une première habitante de Coldwater annonce que sa soeur décédée l'appelle devant tout une assemblée, cela va avoir un effet dévastateur! Cette petite ville si tranquille va se retrouver sous le feu des projecteurs, des médias et des pratiquants de tous bords. Les arrivages en masse vont transformer le quotidien de ces gens de la campagne, pour le meilleur et surtout pour le pire...

L'auteur nous offre ici une histoire qui nous envoûte. Si nous nous posons beaucoup de questions quant à la véracité des faits (ah scepticisme quand tu nous tiens), il est difficile de ne pas s'imaginer ce que cela pourrait être si ces appels étaient vrais. Finalement nous sommes portés par les interrogations de nos différents protagonistes, entre croyants et sceptiques, ce qui engendre une certaine introspection et une réflexion sur nos propres croyances.

Ce sont bien les croyances et la foi qui sont à la base même de ce roman. Sans chercher à orienter le lecteur d'un côté ou d'un autre, l'auteur nous pousse à la réflexion sur notre vision de la vie, de la mort, de la perte d'un être cher, le tout lié à la problématique des médias et de la religion. Franchement, j'ai adoré cette introspection et je trouve ce livre riche en émotions. Je dirais même qu'il m'a fait évoluer sur mes croyances et sur mes propres craintes ou doutes, ce qui est un exploit.

En bref, j'ai adoré ce roman, cette perle difficile à lâcher une fois commencée! Il touche aux croyances sans parler de religion à proprement parler, ce qui permet de s'y retrouver même si nous ne sommes pas pratiquants. Tous les lecteurs devraient y trouver leur compte et ressortir grandis par cette introspection orientée par la plume sublime de l'auteur.
Encore une fois, je remercie les Éditions Kero pour cette lecture ! J'ai passé un très agréable moment avec ce roman de Mitch Albom.

Sullivan Harding, ancien pilote dans l'aviation de la Marine, sort de prison. Il va enfin pouvoir retrouver sa liberté, son fils Jules, ses parents, et vivre tranquillement dans la petite ville de Coldwater, située non loin du lac Michigan. Seul Gisèle, son épouse, manque à l'appel. Elle est décédée après un long coma des suites d'un grave accident de voiture.
Mais il va vite se rendre compte que vivre à Coldwater n'est plus si tranquille que ça depuis que plusieurs personnes déclarent recevoir des appels téléphoniques venant de l'au-delà. Des proches décédés prendraient contact avec eux chaque vendredi … Certains pensent qu'il s'agit là d'un miracle, d'autres disent que c'est une grande supercherie.
Sully, plus que septique, décide de mener sa propre enquête et de prouver à tous que cette histoire n'est que mensonges et illusions ! Mais … Est-ce vraiment le cas ?

La réponse à cette question est plutôt surprenante mais nous montre comment l'être humain à ce besoin de croire, et d'espérer, à une vie après la mort ! Ce côté de l'histoire est traité avec beaucoup de sensibilité et de bienveillance. Suspense et espoir font vivre ce roman écrit d'une main de maitre. J'y ai vraiment pris du plaisir et j'ai été touchée ! Que ce soit par le réconfort que ressentent ces personnes « élues » lorsqu'ils reçoivent ces appels de personnes chères à leur coeur, ou par rapport à l'histoire de Sully.

Concernant l'intrigue, nous en sommes directement au centre dès les premières lignes ! le fait d'ouvrir le récit avec les premiers appels que les différents protagonistes reçoivent est vraiment une très bonne entrée en la matière et nous permet d'être tout de suite interpellées.

Mitch Albom nous propose une conversation directe avec les défunts mais, peut-on vraiment croire à ces appels sans preuves concrète ? Ce roman touche particulièrement à nos croyances et j'avoue que, tout comme Sully, j'en resterais très méfiante et septique.

L'auteur nous glisse également plusieurs références à l'histoire d'Alexander Bell ainsi que sur son invention, le téléphone. Ces anecdotes, toujours en lien avec l'histoire de Sully, nous montrent comment le monde a accueilli cette invention mais également comment il a changé par la suite.

Sullivan Harding, notre héros principal, est un homme totalement abattu par son passé. Il ne se remet pas de l'injustice qui l'a envoyée croupir en prison mais surtout, il n'accepte pas le décès de sa femme ! Alcool et cigarettes font partie intégrante de son quotidien … Il subit le temps plus qu'il n'en profite ! Mais cette histoire d'appel du paradis va lui redonner un but : prouver que toute cette histoire est grotesque et qu'il est impossible d'avoir une ligne directe avec un défunt. Car, après tout, si c'était bien le cas, pourquoi pas lui ? Mais le déclencheur de ce but reste son fils qui, lui, attend désespérément un appel de sa maman.

D'autres personnages viennent agrémenter ce récit ! Katherine Yellin qui reçoit des appels de sa soeur décédée d'un anévrisme et qui souhaite que tout le monde sache que le paradis existe ; Tess Rafferty qui ne quitte plus sa maison de peur de louper un appel de sa mère, décédée elle aussi ; Élias Rowe qui, lui, ne reçoit pas d'appels d'un proche mais bien de son ancien employé décédé d'un infarctus 18 mois plus tôt et avec qui il n'était plus en très bons termes ; ou encore Amy Penn, journaliste venant couvrir l'affaire pour Nine Action News et dont le sujet ne l'intéresse pas mais pourrait être celui qui fera décoller sa carrière. Cependant, ces trois jours à Coldwater ne la laisseront pas indemne …

Mais l'histoire que j'ai particulièrement aimé suivre est celle de Jack Seller, policier de la ville, qui reçoit des appels de son fils, Robbie, décédé deux ans plus tôt alors qu'il était en mission en Afghanistan. Lui, ne tient pas à parler publiquement de cette expérience et va mettre très peu de personnes au courant, pas même son ex-femme. Et ce, même quand celle-ci lui annoncera avoir elle aussi reçu un de ces appels. Je l'ai trouvé touchant tout en étant assez réservé sur ces sentiments !

Tous ces personnages, qu'ils fassent ou non partie des « élus » sont touchants et attachants. Ils sont dotés d'un passé construit qui les rend tous crédibles, et ce qu'ils vivent à présent fait qu'on ne peut que douter et se questionner, tout comme eux …

Je ne vais pas vous le cacher, j'ai adoré ce roman. Mitch Albom maitrise parfaitement son sujet ainsi que sa plume ! C'est agréable, addictif et émouvant. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre et cet auteur.

Et … À savoir si c'est une supercherie ou non, je ne peux que vous souhaiter une bonne lecture ^-^
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
Alors là coup de coeur absolu pour ce conte pour adultes ayant gardé une part d'enfant. La magie a encore opéré comme c'était déjà le cas pour Les cinq personnes que j'ai rencontré là-haut. C'est vraiment un roman pansement, un roman d'espoir , j'ai été émue et très touchée par cette histoire. C'est un plaidoyer pour la tolérance et l'amour. J'aime cette bienveillance qu'à l'auteur dans tout ses romans et celui là ne fait pas exception.

Moi qui ai toujours rêvé de pouvoir parler à mon grand-père trop tôt disparu, j'ai pu m'identifier et cela a remué des choses enfouies depuis longtemps. Il y a du suspens et de l'espoir tout du long et c'est vraiment très bien écrit, chaque mot est à sa place, chaque phrase est utile. L'au-delà est traité de façon totalement inédite et nouvelle. de nombreuses phrases se retrouveront un peu partout tant elles sont belles et tant elles résonnent comme des petites phrases porte-bonheur empreintes de spiritualité. Il est très intéressant de constater que l'auteur, tout en nous contant une histoire, arrive à nous faire entrer en nous-même pour nous confronter à nos croyances, notre foi, notre vision de la vie, notre ressenti face à la perte d'un être cher.

Les personnages sont émouvants et attachants on espère avec eux, j'ai particulièrement apprécié Katherine en contact avec sa soeur décédée et Sully qui tente de convaincre les habitants de Coldwater d'une supercherie il est aveuglé par la souffrance causée par la perte de sa femme. On arrive à s'identifier, se questionner, accepter les réactions des personnages.

Ce roman est une petite pépite et je sens qu'il va longtemps m'accompagner et que je n'ai pas fini de le conseiller. C'est un livre qui fait du bien et qui rend optimiste. J'ai bien aimé la critique des téléphones invasif dans nos vies, les médias qui font la pluie et le beau temps et font ce qu'ils veulent… Une véritable analyse de l'humain et de ses réactions, ses aspirations, ses rêves.

La fin est surprenante et on ne s'y attend pas. J'ai adoré !!!!

VERDICT

A lire, relire, à prêter, à offrir, à emprunter …. Ne passez pas à coté c'est vraiment une belle lecture. de plus, cela peut être lu par les ados.
Ce livre change des lectures habituelles puisqu'il aborde, à travers un entrecroisement d'histoires, la question des miracles. La religion n'est pas un sujet facile à traiter et par son roman, l'auteur manie habilement les thèmes de la religion et, plus particulièrement de la foi, de l'amour qui relie les êtres et peut accomplir des miracles (réels ou non), d'une enquête (autour du mystère que suscitent des appels de l'au-delà), des médias –notamment de l'ampleur qu'ils confèrent aux événements– et de la vie dans une petite ville américaine.

Comme je l'ai mentionné, plusieurs personnages sont reliés par des appels de proches décédés mais pas seulement. Quelques-uns participent au miracle tandis que d'autres, comme Sully, le personnage "principal" du livre, va tout tenter pour démasquer la supercherie afin d'aider son fils qui souhaite lui aussi recevoir un appel de sa défunte mère. Pourtant, Sully, ancien soldat fraîchement sorti de prison, ne va pas seulement aider son fils. Au fil des pages, le lecteur découvrira les raisons de son emprisonnement, de la mort de sa femme mais aussi, outre l'enquête sur ces fameux appels, la reconstruction de sa vie.

Le premier appel du paradis tient en haleine jusqu'à la fin, bien qu'il y ait des éléments orientant pour l'une ou l'autre hypothèse, à savoir, ces appels de l'au-delà sont-ils de vrais miracles ou une vaste supercherie ?

Pour le découvrir, je vous conseille vivement ce livre qui, très bien écrit, ne commet aucune fausse note sauf, peut-être (et cela dépendra du lecteur), la légère difficulté à retenir tous les personnages et leurs caractéristiques (problème qui se règle à mesure que l'intrigue avance).

En conclusion, je tiens à remercier Babelio qui m'a, encore une fois, permis de découvrir un très bon livre et qui sort de mes lectures habituelles.

Lien : http://lyrahs-books.overblog..
Le propre de ce genre de livre c'est qu'en le lisant et en toute connaissance de cause, on se retrouve en train de se dire "Pas possible, c'est vrai ?". Comme si on était en train de lire le fait divers dans le journal de Coldwater.
Mitch Albom est très fort. J'ai lu ces précédents romans, je suis cliente et une bonne cliente même, donc acte.
Donc on y croit. On croit à ces appels téléphoniques tout comme les habitants de Coldwater. On y croit malgré Sully qui mène l'enquête pour prouver le contraire.
Le danger aurait été de nous entraîner dans un univers parallèle - un univers "stephenkinguisé" (je n'ai rien contre Stephen King, je l'adore ! Mais là n'est pas le propos) - je pense aux grands rassemblements de foule sur la pelouse de Tess ; aux affrontements devant l'église entre les croyants et "les autres" qui m'ont fait penser à l'univers de Stephen King. Mais Mitch Albom surmonte ce danger avec élégance et finesse grâce à ... Alexander Graham Bell (!) qui nous oblige à rester lucides et dans la réalité.
Car la surprise de ce roman et que l'auteur a su, si bien, intégrer, est un savant et intelligent parallèle entre les appels téléphoniques venant de l'au-delà et la véritable invention du téléphone. Une invention tout ce qu'il y a de plus terre à terre - une des inventions les plus importantes de notre société - en parallèle avec une histoire totalement fondée sur la Foi et le surréalisme. Et cette petite astuce sauve toute son histoire. Chapeau !
On cavale avec Sully jusqu'au dernier chapitre, avec appréhension - c'est vrai ? c'est pas vrai ? - et jusqu'à la dernière ligne et le livre refermé, on n'est toujours pas sûr de ce qui est vraiment arrivé.
Quel plaisir j'ai eu de lire ce roman.
(Merci à Babelio de m'avoir permis de le lire aussi rapidement).
J'ai acheté ce livre un peu au hasard, et on peut dire que je n'ai pas été déçue! On suit plusieurs personnages bien identifiables à travers une intrigue bien ficelée et une fin que je qualifierai de brillante. Gros coup de coeur pour quelqu'un qui n'est pourtant pas du tout intéressée par le côté religieux très présent dans le livre.
Voici mon avis en vidéo :
Lien : https://www.youtube.com/watc..