On sent que cette BD est tirée d'un roman, de par sa construction narrative, qui n'est pas très adaptée à ce format. En effet, on va suivre tout d'abord une famille de pauvres bougres en chemin pour trouver du travail puis ensuite, on va surtout s'intéresser au parcours d'un moine qui va prendre du galon au sein de l'ordre ecclésiastique. J'avoue ne pas avoir aimé cette transition assez abrupte même s'il existe bien un lien de rencontre à un moment donné du voyage.

L'auteur du roman Ken Follett se confie dans la préface qu'il a mis des années à pouvoir vendre son projet de bâtisseurs de cathédrales qui n'intéressait guère les éditeurs dans les années 80. Quand il a fini par y arriver, cela a été le plus grand succès de sa carrière dont il se vante. Oui, parfois les idées originales pour l'époque finissent par payer.

Sinon, de manière générale, j'ai bien aimé même si on va se perdre dans des détails dans la seconde partie sur l'enjeu du pouvoir au sein de l'église anglicane qui commençait à se fracturer à cette époque assez trouble de l'histoire du royaume. le contexte historique est assez bien développé de manière tout à fait crédible. Didier Alcante est de toute manière un très bon scénariste qui arrive à insuffler une dynamique à un ensemble parfois touffu.

Un mot sur le dessin de Steven Dupré pour dire qu'il est magnifique surtout dans la précision de ses décors. On a hâte de voir ce que cela donnera plus tard lorsque la construction de la cathédrale démarrera. On ne peut s'empêcher de penser à Notre-Dame qui a nécessité tant de labeurs pour un résultat hors norme. La beauté peut naître de la souffrance des hommes de basses conditions.

A noter également un bon travail au niveau de la colorisation réalisée par Jean-Paul Fernandez notamment dans la variation de ses couleurs contrastées. On sent toute la rigueur de l'hiver ainsi que la pauvreté qui campagne qui s'oppose au style de vie et de richesse des seigneurs fortunés à l'abri dans leurs châteaux.

Nous avons des personnages assez intéressants à suivre qui sont en phase avec cette époque du Moyen-Age. Nous allons suivre une épopée vers le pouvoir autour de la construction de ces cathédrales.

Bref, il va falloir attendre la suite car cela ne fait que de commencer sur une oeuvre qui s'étale sur plusieurs tomes très riches. Certes, le côté interminable peut faire peur mais il y aura suffisamment de péripéties pour tenir le lecteur en haleine entre construction et destruction perpétuelle.
C'est l'adaptation en bande dessinée du roman de Ken Follett, considéré comme un classique incontournable du roman historique. On est dans l'Angleterre du XIIe siècle, à la fin du règne de la Maison de Normandie sur le pays, on entre dans une période trouble de luttes de pouvoir, de guerre civile, l'église impose sa position au coeur de ces intrigues. On va suivre le destin d'une famille de bâtisseurs, et celui d'un abbé, dans la dureté de cette société médiévale.

Le graphisme très détaillé, méticuleux et réaliste de Steven Dupré est assez remarquable par son exactitude, sa finesse, sa rigueur, c'est le genre d'illustrations qu'on trouve généralement dans la bande dessinée historique, mettant en valeur les prises de vues d'architectures et de batailles, avec des angles dynamiques.

Le récit fait le juste équilibre entre l'aspect politique et l'aspect social, j'imagine que cela vient du roman d'origine. L'histoire est prenante, avec juste ce qu'il faut de complexité dans ces intrigues de luttes de pouvoir. J'ai trouvé cependant la scène érotique de la page 40 assez maladroite, avec le nu éclairé au feu de bois bien trop mis en valeur, tout droit sortie d'un film érotique des années 1970, la pause “rinçage d'oeil” extraite du kamasutra, ce n'était vraiment pas nécessaire, un peu hors sujet.

Je n'ai pas lu le roman original, je ne suis pas un grand lecteur de roman historique, ni de bande dessinée historique d'ailleurs, mais cette série commence bien, le propos est solide, le graphisme attirant, c'est une bonne bande dessinée qui ravira les fans du genre mais pas que…
Premier tome engageant, soigné, rythmé, je surveillerai avec attention les sorties suivantes.
Les Piliers de la Terre, c'est le début d'une incroyable fresque historique. C'est aussi par ce roman que j'ai découvert Ken Follett , auteur que je n'ai pas arrêté de suivre depuis, avec plus ou moins de déconvenues.
Mais, Les Piliers de la Terre restent pour moi le roman historique par excellence.
Je me suis passionnée pour Tom, Jack , Aliéna et Philip et surtout pour ces bâtisseurs de cathédrales, constructions grandioses et témoins d'une époque où la religion faisait la pluie et le beau temps...

C'était donc tout naturel que je me tourne vers cette adaptation en BD. le premier tome est plutôt bien réussi, tant au niveau graphique qu'au niveau du scénario. J'y ai retrouvé l'essence même du roman de Ken Follett.
Ce premier tome pose les jalons d'une aventure lourde de passions, de trahisons et de conflits. J'ai hâte de voir la suite !
Avec l'adaptation en bande-dessinée du bestseller Les piliers de la Terre de Ken Follet, Glénat a lancé un sacré défi à Didier Alcante au scénario et Steven Dupré au dessin.
Ce serait mentir que de dire que je n'appréhendai pas cette lecture. Comme des millions de lecteurs, j'avais été séduit par le roman et je craignais vraiment d'être déçu par sa mise en bulles. J'y suis donc allé à reculon.

Et bien à vrai dire, le pari fou des auteurs est plutôt réussi et pour tout vous avouer, cette lecture m'a donné envie de me replonger dans les pages de Ken Follet… L'histoire, bien évidemment condensée, est ici servie par de magnifiques dessins. Certaines planches sont de vrais bijoux. Dès les premières pages, nous sommes embarqués dans cette Angleterre violente du XIIème siècle dans les pas de Tom le maître bâtisseur. Complots, amour, fidélités à géométrie variable… Tout y est !

Alors si comme moi vous hésitiez, lâchez-vous !
J'ai longtemps hésité à lire la version roman, mais le nombre de pages m'a souvent rebuté.

Lorsque j'ai vu la version BD, je n'ai pas hésité un seul instant.

On sent bien l'épaisseur de cette histoire dans la BD, beaucoup de protagonistes (un peu moins que d'autres séries médiévales/fantasy) qui vivent chacun leur vie mais avec un tronc commun (remarque très personnelle, le dessin des personnages est "bien marqué" et je ne me perds pas trop en qui-est-qui)

Je ne sais pas si je me lancerais dans la version livre, mais j'essayerais d'aller au bout de la version dessinée.
Décidemment, ils ont décidé de s'attaquer à de sacrés et colossales oeuvres dernièrement, cette fois-ci ce sont les piliers de la Terre, un roman très connu de Ken Follett qui date déjà 1989.
En 2010, nous avons également une mini-série, et voilà que nous avons une bande dessinée.
Alors êtes-vous prêt à aller au temps des cathédrales, au coeur du XIIème siècle, en plein Moyen-Âge ? C'est certes un peu moins mon style de dessin, mais il m'a tenu captiver du début à la fin.
Maintenant, il faudra attendre, mais normalement heureusement moins que pour bâtir une cathédrale.
Ce sont les éditions Glénat qui nous propose cette adaptation, qui est née de l'association entre Didier Alcante (scénario), Steven Dupré (dessin) et Jean-Paul Fernandez (couleur), bien qu'il ne faille pas oublier l'aide de ceux qu'ils citent.
Et que nous avons également une très intéressante préface et postface (joliment mise en forme au passage). La préface est de Ken Follet lui même qui a accepté qu'ils adaptent son oeuvre et de la faire
vivre autrement. Et la postface de Didier Alcante.
Nous sommes plongés en Angleterre en 1123, le ton est donné rapidement car nous assistons à une exécution. Ce sont des temps très durs et sans pitié, comme nous le verrons en suivant majoritairement Tom le bâtisseur de cathédrales, qui a à coeur de bien faire son métier mais qui semble aussi totalement passionné par le fait de bâtir une cathédrale.
Le graphisme n'est pas désagréable, très typé bande dessinée. Il y a une belle forme de réalisme, les personnages nous touchent ainsi que les décors.
Vous aurez des histoires de pouvoirs, de famille, des secrets, et cela même à tous les niveaux. Vous verrez des gens de différentes classes sociales. Et quand même, chacun peut tout perdre en un instant, c'est affolant n'est-ce pas ?
L'Eglise n'est pas en reste, bien présente aussi, et tout n'y est pas toujours si saint là bas non plus.
Nous faisons d'abord connaissance avec une noble, Aliéna, qui compte bien choisir son mari, et ne pas prendre n'importe quel homme venu, encore moins si c'est un porc.
Puis nous rencontrons Tom qui travaille sur un chantier, il donne beaucoup de lui-même, mais malheureusement pour lui il faut qu'il aille où le travail le porte, et ce n'est ni toujours simple d'en trouver,
ni même de subsister, de nourrir sa famille, alors qu'il est travailleur. C'est un personnage très touchant, il nous fera autant sourire que pleurer, il traverse des moments difficiles.
Si vous croyez que la vie de ces personnages n'est pas liée, c'est que vous avez oublié la façon dont peuvent être lié les choses, ainsi que combien la vie peut être ironique. C'est assez dingue d'ailleurs de voir certains liens, certaines conséquences, à vous de les découvrir.
C'est un temps où certains se privent de manger, où être travailleur et même bon dans ce qu'on fait ne suffit pas, où on peut jouer sa vie pour un simple cochon, où tout est sacrément incertain.
Tandis que d'autres peuvent se gaver, mais personne n'est à l'abri, quelque soit son rang social, sa famille.
Nous sommes emportés littéralement dans le tourbillon de leurs vies, par certains personnages. Les paysages de toutes sortes défilent sous nos yeux. Nous verrons combien le dur hiver se fait sentir cruellement. La nature en rajoute une couche.
Nous verrons aussi des moines vivre dans une Eglise, ce qu'ils font, ce qu'ils ont, et là bas aussi il peut y avoir des luttes de pouvoir.
Vous verrez plusieurs personnages maniés délicieusement la langue de Molière. Vous serez outrés par certaines injustices.
Vous vivrez une grande et cruelle épopée qui ne vous laissera pas indifférent.
Glénat dévoile l'un de ses gros coups pour la fin d'année avec cette adaptation en BD (prévue en 6 volumes) de la saga culte qu'est Les piliers de la Terre de Ken Follett.

Réalisée par Didier Alcante au scénario (auteur du récent La bombe, toujours chez Glenat), Steven Dupré au dessin (dessinateur des BD Kaamelott chez Casterman) et aidée par une supervision historique, cette nouvelle série sera assez certainement l'une des grosses ventes de la fin d'année.
En plus de la version classique, une version "collector" ou en tout cas en tirage limité est également à paraître, en grand format et surtout en noir et blanc avec une couverture alternative !

Bon et sinon, qu'est-ce que j'en pense ?
Il me paraît d'abord important de signaler que je n'ai pas lu les romans des Piliers de la Terre. J'en ai entendu beaucoup de bien, ceci dit.
Il s'agit plutôt d'une bonne réussite à mes yeux : un bon premier tome d'exposition où tous les éléments se mettent en place. On découvre tous les personnages et chacun amène son point de vue et ses intérêts dans l'intrigue, dans L Histoire même si j'ose ! Nous suivons principalement l'histoire à travers les yeux de Tom, maître bâtisseur, et de sa famille, et de frère Philip, prieur d'une petite communautés de moines.
La trame narrative se déroule donc sous nos yeux et nous ne pouvons que croiser les doigts pour que nos protagonistes survivent... le tout semble annoncer un long récit rempli de complots et d'intrigues en tout genre.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier opus. Je reste moins convaincue par le style graphique (que j'ai plus apprécié en noir et blanc) et je reste réservée sur la mise en couleurs de l'album.
Toutefois, la formule prend bien au global et les aficionados de récits médiévaux et de sagas historiques devraient y trouver leur compte.
Un scénario riche et foisonnant, des personnages solidement campés, un découpage grandiose et plein de relief, cette adaptation en bd du best-seller gothique de Ken Follett est une réussite. On est pris par le rêve de Tom, le destin de Frère Philip et la passion naissante de Jack et Aliena. On ne s'ennuie pas et ne se perd jamais. le fil narratif est bien tenu, ancré dans des décors admirables. Un dossier avec des études et des planches à différentes étapes de leur conception complète avec bonheur la version noir et blanc grand format. Fond et forme sont en tous points à la hauteur du projet et en phase avec le sujet, le rêve de bâtir des vaisseaux de lumière.
J'ai adoré lire le livre de Ken Follett qu'on ne présente plus et j'apprécie beaucoup cette BD qui ajoute à l'histoire de superbes planches de dessins. Les auteurs ont le souci du détail. Les décors et les personnages sont soignés. Les dialogues sont suffisants pour suivre l'histoire qui est racontée dans un rythme assez rapide et addictif. Ce premier tome est magnifique et j'ai hâte de découvrir le deuxième
J'ai trouvé ce livre très appréciable même si ce n'est pas ce que je préfère. Petit point négatif, ce sont les dessins, j'ai parfois eu du mal à différencier certains personnages comme frère Remigius et frère Philip. J'ai tout de même hâte de lire les prochains tomes, cette version en bande dessinée est prometteuse.