AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 42 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'auteur nous livre, avec ce roman graphique, un témoignage autobiographique touchant à la recherche de ses racines «pied-noir». J'ai aimé la sobriété du style et les images assez sombres presque caricaturales mais au pouvoir si évocateur d'un pays et d'une ville particulièrement attachants. À travers du récit très personnel de son voyage à Constantine, on révise les grandes lignes de l'histoire de l'Algérie du siècle, dernier, la façon dont ce pays a basculé du statut de pays colonisé à ce qu'elle est devenue aujourd'hui, en passant pas la guerre d'indépendance (les «événements») et la guerre civile qui sont les faits les plus marquants par leur violence faite à la population civile. Pour les Pieds-Noirs, ce fut un autre drame que l'on entrevoit à travers ce récit d'un descendant qui ne l'avait vécu que par procuration.
Commenter  J’apprécie          200
Petit-fils d'Algérie de Joël Alessandra est une très bonne bande dessinée.
Joël Alessandra part sur les traces de ses ancêtres, à Constantine, en Algérie. Il n'a connu que la France, mais il a toujours vu sa famille critiquer le Général de Gaulle, à cause de qui ils ont du quitter l'Algérie.
Cette famille d'italiens, pieds noirs, était t'elle esclavagiste ? Ont t'ils exploiter des gens ? Étaient t'ils racistes ? Joël se pose des questions et il part en Algérie pour y répondre.
Connaissant mal l'histoire de l'Algérie, j'ai dévoré cette BD avec un immense plaisir. Et j'ai appris pas mal de choses. Les illustrations sont très belles, et j'ai apprécié les textes.
Je mets avec un immense plaisir cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          130
Très très beau roman graphique entre album de voyage, histoire de l'Algérie, histoire d'une famille. Souvenirs, nostalgie mais nostalgie heureuse, constructive.
Joël Alessandra part en Algérie, à Constantine sur les traces de sa famille. Il descend de Siciliens pauvres partis en Algérie au début du XXème siècle et qui y font fortune. Son grand-père, architecte, a construit de nombreux bâtiments dans la ville pendant la colonisation. Tous sont partis au moment de l'indépendance en 1962 et son grand-père a gardé une rancoeur tenace envers De Gaulle, un traitre pour les pieds-noirs. Joel ne connait rien d'autre. A la mort de son père et grand-père, l'auteur éprouve le besoin de partir sur les traces de ses ancêtres, un besoin pour avancer, se construire, transmettre. Une question le taraude : comment ses ancêtres colons se sont-ils comportés avec les locaux, Arabes ou Berbères ?
Il se met en scène dans les paysages algériens, à la rencontre de gens, de saveurs, d'odeurs, de couleurs, de bâtiments. de très belles planches sur le passé, la violence du présent, les ruines romaines, la guerre d'Algérie, la dictature, la guerre civile.
A découvrir
Commenter  J’apprécie          60
Joli reportage dessiné qui raconte l'histoire des générations d'avant en Algérie , à Constantine. On y accède donc à l'histoire d'une famille les Alexandra mais surtout à la grande histoire celle de l'Algérie, pendant la guerre et après.De magnifiques croquis ou dessins qui montrent la beauté et le charme de la ville .l'auteur a ainsi retrouvé le lieu de sa famille et de acquis des éléments pour se construire ainsi que ces enfants.
Commenter  J’apprécie          60
"Le miracle de Constantine" : roman graphique publié dans la revue XXI, n°27, été 2014, associé à la BD "Petit-fils d'Algérie"...
L'auteur est fils de pieds-noirs rapatriés d'Algérie aux côtés de 800000 autres en 1962. Lui est né 5 ans plus tard à Marseille et n'a jamais connu la vie de "là-bas"... Il s'étonne quand, chez ses grands-parents, le papi hurle à s'en étouffer à toute apparition de De Gaulle à la télé "le traître !"

Joël A. construit sa vie en gardant dans un coin de l'esprit l'entêtant questionnement sur le comportement de sa famille en Algérie : étaient-ils intolérants, racistes, à l'esprit colon abscons ?
Ce n'est que des années plus tard qu'à la faveur d'une invitation de l'Institut français de Constantine, Joël Allessandra se lance sur les traces de sa famille, muni de quelques photos de la demeure familiale et des bâtiments (dont le cinéma municipal) édifiés grâce au savoir-faire de cette famille d'architectes.
Sa démarche est intéressante, et m'a fait penser à mon mari avec lequel nous avions entrepris il y a une dizaine d'années un pèlerinage sur les traces de sa jeunesse en Tunisie : sa maison, son école, son quartier...

Joël est ainsi chaleureusement accueilli par les Algériens, en particulier ceux qui ont connu ses aïeux. Il part à la découverte de Constantine et des Algériens, et découvre que sa famille est respectée pour sa contribution à l'architecture de la ville et la protection qu'elle a accordée à des employés arabes pendant la guerre d'Algérie.

Ce roman graphique est superbement illustré d'aquarelles rendant hommage à la ville de Constantine, aux magnifiques bâtiments Art déco ou à l'architecture mauresque, comme l'hôtel Circa où il loge, ou l'Institut Français. Joël Allessandra livre en toute pudeur sa découverte de l'Algérie post '2010 : surveillance policière, étonnement face à la présence essentiellement masculine le soir dans les rues, et gentillesse des habitants et beauté ineffable de la ville et du pont al Kantaoui et des forteresses.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert véritablement cet auteur cet été avec la lecture de l'excellent récit exotique Escales en femmes inconnues. Certes, il y avait eu également Errance en mer rouge mais cela m'avait beaucoup moins marqué. Avec ce présent ouvrage dans un tout autre genre, je peux affirmer qu'il casse les briques à tout les points de vue que cela soit graphiquement ou narrativement. C'est tout bonnement excellent.

Certes, c'est un récit sur les origines de la famille de l'auteur. Il faut dire que les pieds-noirs n'ont pas été spécialement bien accueilli sur notre territoire après qu'ils aient dû fuir l'Algérie en catastrophe pour ne pas être égorgé. L'auteur a livré une analyse plutôt juste de la situation en n'omettant pas les sujets qui fâchent. Oui, la France avait bien gagné militairement la guerre en Algérie mais politiquement, le Général de Gaulle a dû accorder l'indépendance en préparant le peuple. Oui, ce pays est devenu par la suite une dictature déguisée avec un parti unique. Oui, il y a eu les années de plombs après les premières élections libres du pays donnant la majorité aux islamistes dans les années 90. Et oui, certains pieds-noir se sont mal comportés envers les arabes lorsqu'ils avaient les commandes de ces trois départements français.

Par ailleurs, l'auteur cherche à en savoir plus sur cet héritage familial. Il provient d'une riche famille de Constantine qui étaient des bâtisseurs dans l'immobilier. J'ai beaucoup aimé la visite de cette magnifique cité que je ne connaissais pas. Cela donne véritablement envie d'y aller. Les dessins sont magiques. J'aime beaucoup le style graphique de cet auteur.

Il a réussi son pari pour nous montrer une autre image des pieds-noirs loin de la caricature. Il a réussi également à nous faire aimer ce beau pays qu'est l'Algérie. C'est un très beau témoignage qui garde une grande part d'humanité.
Commenter  J’apprécie          50
Casterman a publié le 15 avril 2015 ce one-shot dans sa collection Univers d'Auteur. Il s'agit d'un album sensible et très personnel qui est en plus un carnet de voyage somptueux, que demander de plus que le fait d'avoir un dessin à même la BD ?

C'est parti, je vais vous présenter ce coup de coeur !
La question des pieds noirs est un sujet mal connu, souvent un peu tabou mais surtout regorgeant de question et de non-dits. Joël ALESSANDRA fait parti des descendants de familles pieds-noirs. D'origines italiennes, ses grands-parents se sont installés à Constantine et y ont vécu jusqu'au moment de la fracture entre la France et l'Algérie. de là, ils ont tout quitté et sont venus en France, pleins de souvenirs et de regrets, des traditions qu'ils ont perpétués et des choses qu'ils ont préféré taire. Voilà dans quel climat Joël a eu ce bagage culturel venant de son père. Mais l'incompréhension n'offre aucun répit à ceux qui cherchent à savoir, à comprendre et c'est pour cela que notre auteur s'est rendu à Constantine en 2013 avec des photos familiales. Il a arpenter les rues en quêtes de bâtiments imaginés par son grand-père, en quête de réponses sur le passé de sa famille, à la recherche de réponse sur ce qu'était réellement les pieds noirs en Algérie.
A travers cet ouvrage nous ressentons la peur d'être déçu, d'apprendre des choses que nous ne voudrions pas entendre à propos de notre famille et en même temps le désir de savoir ce qu'il y a eu avant nous, d'où nous venons, ce qui a nourrit notre famille. C'est une quête initiatique, un voyage extraordinaire à travers Constantine, à travers le temps, à travers le patrimoine culturel très lié de la France et de l'Algérie que nous avançons sur les traces de la famille ALESSANDRA. le guide de Joël et les gens que l'auteur rencontre sont touchants, vrais et simples tout comme les paysages et les bâtiments que l'auteur peint, prend en photo et nous montre. Voilà un carnet de voyage très intime et finalement assez universel.

Une rencontre magnifique avec le passé de cet auteur, beaucoup de douceur, un dessin éclatant qui donne envie de se rendre sur les lieux pour profiter des paysages. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette BD qui arrive pile avec le soleil pour nous donner envie de nous évader. Pour 19 euros Joël ALESSANDRA vous offre un voyage à Constantine qu'il sera possible d'effectuer dès que vous en aurez l'envie, il suffira de ré-ouvrir votre BD !

Je ne sais pas vous mais moi je suis conquise !
Lien : http://chickon.fr/2015/05/02..
Commenter  J’apprécie          50
Voici une BD avec de bien jolies aquarelles et une présentation assez originale.

Joël Alessandra. Un homme qui, a un jour ressenti le besoin de partir sur les traces de ses origines familiales, se retrouve en Algérie. Cette Algérie qu'ont dû fuir ses parents et ses grands-parents.
Il a surtout envie de savoir si il est le fils de gens " bien ", humanistes, ou de colonialistes racistes.
Joël va découvrir Constantine, faire de belles rencontres et obtenir des réponses à ses questions tout au long de ses errances.

Joli récit autobiographique. Beau témoignage d'humanité .

BD présentée comme un carnet de voyage, avec des dessins, des photos, des documents .
Commenter  J’apprécie          30
Les racines de l'auteur Joël Alessandra sont italiennes, pourtant c'est bien en Algérie que se sont posés ses grands-parents fuyant au tout début du 20ème siècle la misère sicilienne pour le paradis algérien. Joël Alessandra va se poser des questions, l'histoire des pieds noirs rapatriés en France amènent toujours des questions, même si elles restent parfois sans réponse.
Ses grands-parents étaient-ils "des exploiteurs, des racistes, des esclavagistes" ? Étaient-ils proches de l'OAS ?
Lui qui ne connaît presque rien de l'Algérie, va partir à la recherche des réponses directement sur place.
C'est une histoire de transmission (encore) : il va donc remonter le fil pour lui, pour ses enfants, pour avoir autre chose à leur transmettre que des réponses muettes.
C'est donc à Constantine que nous le retrouvons, photos sous le bras, il va savoir, faire des ponts entre le présent et le passé à la manière d'un reportage dessiné sur son histoire si personnelle.

Un récit qui bouleversera également tous ceux qui cherchent leurs racines...l'auteur…) et les réponses qu'on ne peut pas me donner…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Merveilleux et profond, une jolie histoire pour s'inscrire dans sa lignée familiale. Bravo !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}