J'ai découvert véritablement cet auteur cet été avec la lecture de l'excellent récit exotique Escales en femmes inconnues. Certes, il y avait eu également Errance en mer rouge mais cela m'avait beaucoup moins marqué. Avec ce présent ouvrage dans un tout autre genre, je peux affirmer qu'il casse les briques à tout les points de vue que cela soit graphiquement ou narrativement. C'est tout bonnement excellent.

Certes, c'est un récit sur les origines de la famille de l'auteur. Il faut dire que les pieds-noirs n'ont pas été spécialement bien accueilli sur notre territoire après qu'ils aient dû fuir l'Algérie en catastrophe pour ne pas être égorgé. L'auteur a livré une analyse plutôt juste de la situation en n'omettant pas les sujets qui fâchent. Oui, la France avait bien gagné militairement la guerre en Algérie mais politiquement, le Général de Gaulle a dû accorder l'indépendance en préparant le peuple. Oui, ce pays est devenu par la suite une dictature déguisée avec un parti unique. Oui, il y a eu les années de plombs après les premières élections libres du pays donnant la majorité aux islamistes dans les années 90. Et oui, certains pieds-noir se sont mal comportés envers les arabes lorsqu'ils avaient les commandes de ces trois départements français.

Par ailleurs, l'auteur cherche à en savoir plus sur cet héritage familial. Il provient d'une riche famille de Constantine qui étaient des bâtisseurs dans l'immobilier. J'ai beaucoup aimé la visite de cette magnifique cité que je ne connaissais pas. Cela donne véritablement envie d'y aller. Les dessins sont magiques. J'aime beaucoup le style graphique de cet auteur.

Il a réussi son pari pour nous montrer une autre image des pieds-noirs loin de la caricature. Il a réussi également à nous faire aimer ce beau pays qu'est l'Algérie. C'est un très beau témoignage qui garde une grande part d'humanité.
Casterman a publié le 15 avril 2015 ce one-shot dans sa collection Univers d'Auteur. Il s'agit d'un album sensible et très personnel qui est en plus un carnet de voyage somptueux, que demander de plus que le fait d'avoir un dessin à même la BD ?

C'est parti, je vais vous présenter ce coup de coeur !
La question des pieds noirs est un sujet mal connu, souvent un peu tabou mais surtout regorgeant de question et de non-dits. Joël ALESSANDRA fait parti des descendants de familles pieds-noirs. D'origines italiennes, ses grands-parents se sont installés à Constantine et y ont vécu jusqu'au moment de la fracture entre la France et l'Algérie. de là, ils ont tout quitté et sont venus en France, pleins de souvenirs et de regrets, des traditions qu'ils ont perpétués et des choses qu'ils ont préféré taire. Voilà dans quel climat Joël a eu ce bagage culturel venant de son père. Mais l'incompréhension n'offre aucun répit à ceux qui cherchent à savoir, à comprendre et c'est pour cela que notre auteur s'est rendu à Constantine en 2013 avec des photos familiales. Il a arpenter les rues en quêtes de bâtiments imaginés par son grand-père, en quête de réponses sur le passé de sa famille, à la recherche de réponse sur ce qu'était réellement les pieds noirs en Algérie.
A travers cet ouvrage nous ressentons la peur d'être déçu, d'apprendre des choses que nous ne voudrions pas entendre à propos de notre famille et en même temps le désir de savoir ce qu'il y a eu avant nous, d'où nous venons, ce qui a nourrit notre famille. C'est une quête initiatique, un voyage extraordinaire à travers Constantine, à travers le temps, à travers le patrimoine culturel très lié de la France et de l'Algérie que nous avançons sur les traces de la famille ALESSANDRA. le guide de Joël et les gens que l'auteur rencontre sont touchants, vrais et simples tout comme les paysages et les bâtiments que l'auteur peint, prend en photo et nous montre. Voilà un carnet de voyage très intime et finalement assez universel.

Une rencontre magnifique avec le passé de cet auteur, beaucoup de douceur, un dessin éclatant qui donne envie de se rendre sur les lieux pour profiter des paysages. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette BD qui arrive pile avec le soleil pour nous donner envie de nous évader. Pour 19 euros Joël ALESSANDRA vous offre un voyage à Constantine qu'il sera possible d'effectuer dès que vous en aurez l'envie, il suffira de ré-ouvrir votre BD !

Je ne sais pas vous mais moi je suis conquise !
Lien : http://chickon.fr/2015/05/02..
Voici une BD avec de bien jolies aquarelles et une présentation assez originale.

Joël Alessandra. Un homme qui, a un jour ressenti le besoin de partir sur les traces de ses origines familiales, se retrouve en Algérie. Cette Algérie qu'ont dû fuir ses parents et ses grands-parents.
Il a surtout envie de savoir si il est le fils de gens " bien ", humanistes, ou de colonialistes racistes.
Joël va découvrir Constantine, faire de belles rencontres et obtenir des réponses à ses questions tout au long de ses errances.

Joli récit autobiographique. Beau témoignage d'humanité .

BD présentée comme un carnet de voyage, avec des dessins, des photos, des documents .
Une jolie bande dessinée empruntée par Antoine qui nous l'a rendue et a décidé de laisser un petit avis : "J'ai bien aimé, c'est très complet avec la narration et les dessins, les peintures sont très belles. En revanche c'est peut-être un ouvrage qu'il faut lire avec de bonnes connaissances de ce contexte et de cette période."
Voyage au coeur de Constantine sur les pas de l'auteur qui part à la recherche de son passé familial. Rencontre avec une ville qui donne envie de s'y promener. Mais aussi une plongée dans l'Histoire de ce pays toujours auréolé de mystères.