La journaliste et écrivaine Svetlana Alexievitch retrace depuis plusieurs années les épisodes les plus douloureux de sa Russie natale, en suivant toujours la même démarche : recueillir le témoignage des acteurs et des témoins des évènements en prenant soin de laisser la parole aux anonymes de l'histoire et aux émotions.
Pour cet opus, elle a choisi d'aborder la fin du communisme et de l'URSS pour tenter de comprendre comment cette utopie s'est transformée en tyrannie meurtrière, puis comment ce système qui paraissait inscrit dans le marbre s'est effondré en quelques années.
Les multiples récits disent l'espoir et le désenchantement, l'incompréhension d'une génération grandie sous Staline face à ses petits-enfants emportés par la vague de libéralisme économique. A travers ces mots, souvent touchants, on peut aussi comprendre comment s'est fabriqué un système totalitaire auquel des millions de personnes ont adhéré et cru. Ce documentaire est, à ce titre, précieux. Cependant, pour la première fois dans son oeuvre, l'auteur s'efface totalement. Peu de mise en contexte, quasiment pas d'analyse, ni de synthèse. A force, ce recueil tourne à vide, la litanie des paroles rassemblée devient alors une logorrhée peu digeste.
Pas inintéressant mais dur à lire et surtout désespérant !
Ce que vivent ces déçus du communisme donne peu d'espoir
Je n'ai jamais réussi à aller au bout. L'écriture d'Alexievitch est... spéciale. On y adhère ou on décroche vite. Pour ma part, j'ai décroché rapidement