Sophie Benech (Traducteur)
Plon (02/03/1995)
4.5/5   2 notes
"Une époque s'en va. Celle des mensonges sublimes..."
Découvrir un beau jour, souvent au terme de toute une vie de sacrifices, qu'ils ont été les dupes d'un mythe qui reposait sur leur aveuglement et se nourrissait de leur abnégation - c'est un choc que certains Russes ont tant de mal à supporter qu'ils préfèrent se donner la mort plutôt que de survivre à l'effondrement de leur idéal.
Après Les Cercueils de zinc, recueil de témoignages sur la guerre d... >Voir plus

chrislav
  06 novembre 2016
Si vous avez lu auparavant "La fin de l'homme rouge ", il n'est guère "utile " de lire ces récits, ces témoignages, la grande majorité d'entre eux ayant été repris dans celui cité précédemment.
Cependant, je les ai relus et ils sont toujours aussi bouleversants, cette fin si soudaine, si brutale voire violente pour eux de l'ère soviétique ayant été vécue comme un véritable drame quasi-existentiel, les laissant désemparés et conduisant nombre d'entre eux à l'inéluctable par suicide.
À lire ou relire pour mieux appréhender les véritables traumas du peuple russe, du moins de tous ceux qui vécurent toute ou partie de leur vie avant perestroïka et glasnost.

MELANYAMELANYA   22 décembre 2021
Le suicide en tant que phénomène individuel a toujours existé [en Russie]. Mais il arrive qu'il devienne un phénomène de société , écrivait Nicolas Berdiaev. Et Svetlana Alexievitch ajoute : un phénomène politique.

Videos de Svetlana Alexievitch (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Svetlana Alexievitch
Une transposition inspirée et poignante du livre écrit par Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015, à partir des récits de victimes de la catastrophe de Tchernobyl. Grâce au concours d'acteurs, professionnels ou non, que l'on n'entend qu'en voix off, le cinéaste Pol Cruchten fait résonner la beauté et l'universalité de leurs mots.
>Problèmes sociaux>Malades mentaux>Comportements suicidaires (13)