Sophie Benech (Traducteur)
Éditeur : Plon (02/03/1995)

"Une époque s'en va. Celle des mensonges sublimes..."
Découvrir un beau jour, souvent au terme de toute une vie de sacrifices, qu'ils ont été les dupes d'un mythe qui reposait sur leur aveuglement et se nourrissait de leur abnégation - c'est un choc que certains Russes ont tant de mal à supporter qu'ils préfèrent se donner la mort plutôt que de survivre à l'effondrement de leur idéal.
Après Les Cercueils de zinc, recueil de témoignages sur la guerre d... >Voir plus

chrislav
  06 novembre 2016
Si vous avez lu auparavant "La fin de l'homme rouge ", il n'est guère "utile " de lire ces récits, ces témoignages, la grande majorité d'entre eux ayant été repris dans celui cité précédemment.
Cependant, je les ai relus et ils sont toujours aussi bouleversants, cette fin si soudaine, si brutale voire violente pour eux de l'ère soviétique ayant été vécue comme un véritable drame quasi-existentiel, les laissant désemparés et conduisant nombre d'entre eux à l'inéluctable par suicide.
À lire ou relire pour mieux appréhender les véritables traumas du peuple russe, du moins de tous ceux qui vécurent toute ou partie de leur vie avant perestroïka et glasnost.

Videos de Svetlana Alexievitch (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Svetlana Alexievitch
En Biélorussie, les mobilisations massives contre la réélection du président Loukachenko se sont multipliées ces dernières semaines. Prix Nobel de littérature, Svetlana Alexievitch est devenue un emblème de cette contestation. Une femme libre engagée dans une quête de vérité depuis trente ans.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤9DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
>Problèmes sociaux>Malades mentaux>Comportements suicidaires (13)