Critique de YsaM

YsaM
29 décembre 2020
La Team Rom Com devient un incontournable pour les fêtes de fin d'année et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les nouvelles des 6 auteures qui forment cette belle équipe. le thème de cette année c'est le film « Love Actually » dont tout le monde parle et que je n'ai malheureusement pas vu, mais il reste encore quelques jours avant la fin de l'année, qui sait si je ne vais pas me faire un après-midi « Love Actually ».

J'avais beaucoup aimé « Noël et préjugés » l'année dernière et cette année je suis une nouvelle fois sous le charme des différentes romances, avec bien sûr quelques préférences, mais c'est humain n'est ce pas ? Cette fois nous avons Elsa qui se retrouve coincée dans l'ascenseur de son immeuble avec son voisin, elle découvre à l'occasion qu'ils ont des points communs qui pourraient peut-être les rapprocher, ce voisin serait-il celui mentionné dans le message du « fortune cookie » un biscuit qu'elle a ouvert quelques heures auparavant et qui stipulait que le hasard mettrait quelqu'un son chemin et que ça lui changerait la vie ? J'ai passé un moment sympa avec la nouvelle de Sophie Henrionnet dont j'ai lu « Vous prendrez bien un dessert (j'avais adoré)

Isabelle rend service à une famille qui s'expatrie et qui ne peut pas emmener son chien, elle décide de l'adopter et se rend en Bretagne pour aller le chercher, Ice est un adorable labrador pour lequel on fond tout de suite. La famille est charmante, la maison accueillante et Isabelle fait la connaissance de Sam, le frère de la maîtresse de maison, fan de Love Actually qui arrive déguisé en père Noël. C'est étrange comme elle a l'impression de l'avoir déjà vu et pour cause… je ne dirai rien de plus, j'ai trouvé cette nouvelle très sympathique et ça m'encourage à découvrir un peu plus Adèle Breau que je n'ai encore jamais lue.

L'histoire de Louison Cerfeuil est assez intéressante et délivre en même temps un message sur les apparences auxquelles les gens s'attachent parfois au lieu de privilégier la personne elle-même. Louison n'a pas eu de bonnes fées qui se sont penchées sur son berceau à la naissance, un physique ingrat dont elle est consciente et des moqueries de ses collègues de travail lui font prendre la décision de changer d'emploi mais le nouvel endroit où elle se trouve n'est guère mieux et elle subit de nouvelles brimades. le décès brutal de sa maman la plonge dans une dépression, heureusement, Katie, sa meilleure amie va l'aider à remonter la pente et à se reconstruire. Louison prend sa revanche sur la vie et sur les gens qui l'ont raillée. Elle se métamorphose et c'est délicieux, J'ai vraiment apprécié cette nouvelle d'Isabelle Alexis que je n'ai jamais lue non plus !

La Joséphine de Marianne Lévy prend l'Eurostar pour retrouver sa grand-mère à Londres. Une grand-mère pas comme les autres. Dans le train elle rencontre David, réalisateur de cinéma qui arrive de New-York. Il lui fait la conversation mais elle n'est guère réceptive. La rencontre entre les deux est surprenante et très amusante, grâce à la personnalité très speed de Joséphine et au flegme britannique de David. J'adore les réparties et bien sûr je me dis qu'à l'arrivée du train il y aura des surprises, et il y en a, mais je n'en dirai pas plus. C'est frais, ça pétille, on s'amuse beaucoup, ça détend, je valide !

Mira est gardienne d'immeuble mais elle est aussi guide à l'opéra Garnier, fan de la Callas et adepte de vêtements de grandes marques qu'elle achète sur Vinted et justement, quelques jours avant Noël, elle décide de se faire plaisir et acquiert un top en tissu brillant bleu nuit, ayant appartenu à Mariah Carey une de ses idoles. Elle aime ce métier de gardienne, elle a fait de sa loge un petit bijou. Elle est aussi amoureuse de Max un habitant du quatrième étage avec qui elle a eu une aventure qui n'a pas duré, elle aimerait se faire une place auprès de lui mais il multiplie les conquêtes et ne la voit pas. Elle reçoit son top et en l'enfilant se sent tout de suite différente, se pourrait-il que ce vêtement soit magique ? elle s'inscrit sur un site de rencontres qu'elle avait délaissé depuis plusieurs années et fait la connaissance de Dimitri avec lequel le feeling passe bien, il est charmant, séduisant, sauf quand elle lui annonce qu'elle est gardienne d'immeuble, le charme n'opère plus. Dimitri finit par s'excuser de son incorrection, ils se revoient et Mira est persuadée que le top de Mariah Carey y est pour quelque chose, c'est son vêtement magique avec lequel elle réussit tout, même son immersion dans la chorale où elle chante merveilleusement bien et où elle n'avait jamais osé aller. Quand elle reçoit un message de Vinted l'informant que le top n'appartenait pas à Mariah Carey c'est la catastrophe. Mira ne peut imaginer un seul instant que tout ce qui lui est arrivé jusqu'à présent n'est pas le fait d'un vêtement ayant appartenu à une vedette mais bien sa magie à elle, sa façon de se comporter, de croire en elle, d'être positive, d'aller de l'avant. Max va lui ouvrir les yeux. Il y a une belle leçon de vie dans cette histoire racontée par Tonie Behar que j'ai déjà lue et que j'aime énormément, il ne faut pas se dévaloriser, toujours croire en soi et ses rêves, aller de l'avant et tout faire pour qu'ils se réalisent. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui se termine comme un conte de fée.

Pour terminer la merveilleuse aventure de la TeamRomCom, on fait la connaissance de Juliet qui vit en Australie et joue sa vie à pile ou face quand elle a des décisions à prendre. Elle retourne en Grande-Bretagne pour l'enterrement d'un ami d'enfance qui s'avère être le mari de sa meilleure amie et bien plus que ça mais on le découvrira plus tard. de cette amie d'enfance il ne reste que des souvenirs, la vie les a séparées, à moins que…. Juliet va renouer avec Jamie, un copain occasionnel du lycée qui va s'avérer être bien précieux. Il est temps pour elle aussi d'affronter d'anciens démons et de faire éclore un secret. Il faudrait enfin qu'elle cesse de décider sa vie à pile ou face, mais ça c'est une autre histoire !! J'ai adoré, cette nouvelle qui fait partie de mes préférées.

J'ai passé un super moment avec toutes ces histoires, une belle découverte dont je ne doutais pas un seul instant, merci aux auteures de la TeamRomCom !
Lien : https://jaimelivresblog.word..