Critique de Biancabiblio

Si le premier recueil m'avait laissé un sentiment mitigé, le second m'avait beaucoup plu, c'est donc tout naturellement que j'ai rempilé cette année, mais hélas, quelle déception ! Sur les six nouvelles, je n'en ai apprécié que deux et j'ai bien failli abandonner ce recueil tant ce que je lisais ne me plaisait pas.

La première, Fortune Cookie, de Sophie Henrionnet est sympathique mais sent clairement le réchauffé. La seconde, Love is all around, d'Adèle Bréau est pleine de longueurs et sans grand intérêt. La troisième, La revanche de Louison Cerfeuil d'Isabelle Alexis sent la grossophobie à plein nez et est franchement détestable. La quatrième, All I want for christmas de Marianne Levy est totalement nulle. Heureusement, les cinquièmes et sixièmes relèvent le niveau !

Sept jours et une vie de Tonie Behar sort des sentiers battus avec une héroïne quinquagénaire qui a fui la Roumanie de Caeuscecu pour devenir concierge à deux pas de l'Opéra Garnier où elle est guide quelques après-midis par semaine. Voilà une héroïne qui change et j'ai trouvé ce personnage très attachant.

A pile ou face de Marie Vareille nous propose une histoire d'amitié brisée et une révélation que je n'avais pas vu venir mais même si j'aime beaucoup la plume de cette autrice, j'ai trouvé le dénouement très gnangnan et j'ai clairement préféré la nouvelle de Tonie Behar.

Toutes ces nouvelles et ces héroïnes ont un point commun : adorer le film Love Actually et vont se retrouver dans l'épilogue où elles vont toutes assister à une projection spéciale au grand Rex en présence de Mariah Carey !

J'aime bien ce film, même si il n'est pas culte pour moi, mais les clins d'oeil à ce grand classique de Noël sont peu nombreux et ça sent vraiment le coup de com' de la part des éditions Charleston pour écouler le recueil. Ne vous attendez donc pas à un Love actually version littéraire, ce n'est clairement pas ça du tout.

Une vive déception pour ma part, je ne suis pas certaine d'être au rendez-vous l'année prochaine si un nouveau recueil voit le jour. En revanche, j'ai très envie de lire La Chanson du rayon de lune, le nouveau roman de Tonie Béhar avec Mina, à paraître fin janvier.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..