Librairie Marcel Rivière et Cie. (30/11/-1)
Entre les sociologues les plus connus dont le XIXe siècle a été si prodigue, il en est un, Fourier, qui, malgré le bruit fait autour de son nom, n'en est pas moins resté le plus réellement ignoré du public.
Cela tient à plusieurs raisons que nous ne rechercherons pas ici, nous en tenant à estimer de première importance l'apparition du résumé biographique et doctrinal que nous publions aujourd'hui.
Les lecteurs, en général, ne seront peut-être pas peu é... >Voir plus
Que lire après Charles Fourier et sa sociologie sociétaireVoir plus
On ne connaît guère de supériorité humaine parfaite et qui se soit toujours montrée égale à elle-même. Entre les célébrités que leurs oeuvres, leurs découvertes, bien que parfois mêlées de singulières erreurs, ont recommandées à la postérité, Fourier offre certainement l'exemple le plus extraordinaire de cette inégalité de génie. Jamais ne se rencontra chez le même homme, tel qu'en Fourier, le don de pénétration positive, et l'essor d'une imagination débordante, l'une et l'autre affirmées avec une aussi entière assurance et confiance en soi-même.