Alors que je n'ai presque rien compris à la première série du même nom, je me lance dans celle ci.
Pour le moment l'action est plus clair, et surtout je comprends mieux ce qui avait été raconté dans ce que j'ai lu hier.
Donc les personnages sont présentés, il me reste donc à découvrir ce qu'ils vont faire.
J'espère ne pas me perdre dans ses méandres religeo-ésothérique
Près de sept ans après la conclusion de leur tétralogie « le Troisième Testament », Xavier Dorison et Alex Alice se lancent dans un deuxième cycle indépendant, mais renouant avec l'univers ésotérique qui fit entrer cette saga au Walhalla du neuvième art.

Pour ce faire, ils se concentrent sur l'histoire du prophète Julius de Samarie et relatent les événements qui donneront naissance au fameux Troisième Testament. le parfum de l'oeuvre originelle plane donc sur ce nouveau récit qui invite à suivre deux êtres diamétralement opposés : Julius Publius Vendex, Général sanguinaire et ambitieux de l'Empire romain, et un prisonnier juif prêchant le pardon et la non-violence, dont l'identité ne sera révélée qu'en fin d'album. Situant leur récit en 64 après J.C., les co-scénaristes relatent la rencontre improbable entre deux personnages condamnés aux travaux forcés dans les terribles mines de Siddim et jouent brillamment sur les différences qui opposent le romain et le juif. L'évolution psychologique des deux protagonistes au fil des pages est très intéressante, tout comme la prise de conscience de cet homme qui épouse lentement la cause d'un peuple qu'il contribua à oppresser.

Graphiquement, Robin Recht a su s'imprégner de l'ambiance mise en place par Alex Alice dans le précédent cycle et propose un travail en tout point remarquable. Aidé par la colorisation efficace de François Lapierre, le dessinateur de la série « Totendom » restitue avec brio les décors et l'atmosphère de l'époque et contribue à une immersion réussie au sein de cette société romaine.

Bref, le début de cette nouvelle tétralogie ésotérique s'avère donc plus que prometteur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ce deuxième tome propose la suite des aventures du prophète Julius de Samarie et revient donc sur les événements qui donneront naissance au fameux Troisième Testament. Ce préquel renoue donc avec l'univers ésotérique de l'oeuvre originelle imaginée par Xavier Dorison et Alex Alice.

Le premier volet relatait la rencontre improbable entre deux êtres diamétralement opposés : Julius Publius Vendex, Général sanguinaire et ambitieux de l'Empire romain, et un prisonnier juif prêchant le pardon et la non-violence, appelé à devenir le nouveau Messie. La suite de ce récit qui se situe en 64 après J.C. permet de retrouver les deux personnages après leur évasion des terribles mines de soufre de Siddim. Ce tome marque le début d'une quête à destination de l'Orient, qui doit permettre à Sar Ha Sarim, le Prince des Princes, de découvrir le Troisième Testament.

Cette longue marche à travers des paysages arides, qui part de l'oasis d'Ein Gedi vers la mythique Babylone, est accompagnée d'une touche de fantastique beaucoup plus prononcée. le Messie et ses disciples, dont l'ancien général Julius, doivent en effet faire face à une menace occulte du sénateur Modius. L'évolution psychologique des protagonistes au fil des pages est à nouveau très intéressante, tout comme la prise de conscience de ce romain qui épouse lentement la cause d'un peuple qu'il contribua à oppresser.

Graphiquement, Thimothée Montaigne a pris la relève de Robin Recht. Après s'être attaqué au « Cinquième évangile », le talentueux dessinateur participe donc à cette quête du Troisième Testament. Tout comme son prédécesseur, il parvient à s'imprégner de l'ambiance mise en place par Alex Alice dans le précédent cycle et propose un travail en tout point remarquable. Il restitue non seulement avec brio les décors et l'atmosphère de l'époque, mais livre également quelques planches babyloniennes de toute beauté.

Bref, la suite de cette nouvelle tétralogie ésotérique s'avère toujours aussi réussie !
Julius est un général de l empire romain qui vient de capturer de nombreux chrétiens dont un plus que pacifiste. Après de nombreux complots et manigances Julius est coupable de trahison à l empire et se retrouve, comme les chrétiens qu il avait arrêté , embarqué dans des travaux surhumains dans une mine de souffre.
De très beaux dessins dans l univers des premiers chrétiens.
Il s'en est passé du temps entre l'épilogue du troisième testament où l'on avait droit à 2 planches de Julius suivies d'un "prochainement" qui s'est eternisé...

Puis la série est enfin arrivée, la genèse de cette grande et fascinante saga.

Nous sommes en 64 après J-C et l'on découvre le général romain Julius Publius Vindex rentrant de campagne et comptant se servir des chrétiens afin d'assurer sa vision de l'avenir de Rome. Malheureusement pour lui ce sera sa chute.

Un romain sceptique même envers ses propres dieux, un chrétien convaincu.
L'un voulant prouver à l'autre que le ciel est vide, l'autre certain que son dieu sauvera même le romain.

Encore une grande BD d'Alice, Recht et Dorison, une histoire bien menée, de superbes illustrations.

Je relis tout ça avec plaisir.
Il y a sept ans, s'achevait une des sagas esoterico-historique les plus marquantes de la BD : le Troisième Testament. Les aventures de Conrad de Marbourg et de la jeune Elisabeth ont marqué toute une génération de lecteurs. Aujourd'hui, le troisième testament est de retour... Sur les traces de Julius de Samarie.

Lien : http://librairieglenat.over-..
EXTRAIT "Changement de dessinateur donc, mais même si le superbe dessin d'Alice nous manque, nous ne perdons pas au change. Timothée Montaigne s' avère tout à fait à la hauteur. Il livre de fort belles planches, réussies en tous points. Ses personnages sont très expressifs, et ses décors sublimes. le plan large sur Babylone est exceptionnel, par exemple. Non, vraiment, on ne perd pas au change.

Et le scénario se montre tout aussi convaincant que le tome 1."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..