Alors pour une personne qui aime les thrillers, les enquêtes bien menées, bien ficelées, avec une énorme dose de suspense, des retournements de situations, et surtout une énorme surprise me prenant complètement au dépourvu, eh bien, j'ai été servi avec ce roman !! Wahou...époustouflant ! Je n'ai pas vu passer les presque 400 pages de cette histoire tellement c'est bien écrit, bien raconté, Alick a le don pour piquer la curiosité du lecteur dès le début du roman et ne pas la lâcher un seul instant de toute la lecture ! Passionnant ! Je me suis régalée ! La construction du roman est également très bien réalisée, des chapitres consacrés à chacun des personnages, avec un nombre décompté à chaque début, ce qui rajoute un peu de stress, sachant qu'il ne reste plus que deux ou trois chapitres concernant ce personnage au fur et à mesure de la lecture (par exemple Axiandre 1/11)...
Pour l'histoire, je vais essayer de faire simple, sans surtout trop en dire, ce serait vraiemnt trop dommage ! Dès le départ, le prologue plonge le lecteur dans le questionnement, une personne a envoyé un témoignage à un journaliste, voici donc le récit de cette personne. Tout va tourner autour d'Axiandre Martin, elle travaille à la Brigade Criminelle, elle traque un tueur en série qui place des miroirs sur la face de chacune de ses victimes. Avec son collègue Thierry, et grâce à leurs indics, ils vont vite mettre la main sur un prêtre se disant le « Purificateur », avec pour mission d'éliminer de la terre des personnes impures. Je dirai jusque là, c'est déjà un peu vu...mais l'arrestation de ce prêtre va malheureusement voir la mort tragique du coéquipier d'Axiandre, celle-ci menacée verbalement par le criminel...La perte de son ami est terrible pour elle. On pourrait penser à ce moment que le roman ne va pas aller plus loin, mais on suit en même temps dans d'autres chapitres Alexandre, un homme ayant des rêves étranges le menant au réveil à se rendre compte qu'il a assassiné une femme, et c'est toujours le même mode opératoire, il choisit ses victimes la veille de leur mariage, et leur tatoue une lettre derrière l'oreille. Axiandre va donc devoir mener une nouvelle enquête avec un nouveau collègue.
Nous, en tant que lecteur, nous sommes au courant des meurtres avant Axiandre, avec les récits d'Alexandre. L'auteur a d'ailleurs un style double lorsqu'il s'agit de lui, il parle très bien en rêve, mais réveillé, son langage est hâché, apeuré, des phrases très courtes. Cela montre bien la complexité du personnage d'Alexandre. On suit également la vie de Jassandre, une escort girl, qui mène la grande vie de luxe jusqu'à ce qu'elle rencontre l'amour, la vie de Sebastiandre, ce petit garçon battu, maltraité et violenté par son père, il passe sa vie enfermé dans un placard, sa mère et sa soeur subissent également les colères du père. Franchement, je me suis demandée pourquoi ces deux personnages pouvaient être importants pour l'enquête, par rapport aux crimes, aux indices trouvés, je ne trouvais aucune correspondance, jusqu'à la fin où tout est révélé, et c'est vraiment terrible à ce moment là ! Que de complexités dans ces hommes, femmes ou enfants...
L'auteur a très bien su retranscrire toutes les émotions, et elles sont très nombreuses, vous pouvez me croire ! L'histoire du petit garçon, Sebastiandre, est terrifiante, m'a glacé le sang, celle de Jassandre aussi, surtout lorsqu'elle reçoit des clients violents. Et enfin Axiandre, qui sombre petit à petit dans la noirceur de son âme, dans l'alcool, pour se donner la force de continuer, d'avancer et de mener à terme son enquête. Elle n'a pas eu une enfance gâtée, ballotée de foyer en foyer, par la suite, croyant avoir trouvé l'amour, celui-ci l'abandonne sans un mot le jour du mariage, elle a vraiment de quoi ressasser et ne pas toujours se sentir bien dans sa peau ! Il y a également un très bon travail de recherche fourni par l'auteur, vu les détails concernant la police, les différentes brigades, les rapports légistes, etc.. Une petite pointe de mysthique également avec le prêtre qui reste omniprésent tout au long du roman, puisque l'on va assister également à son jugement.
Comme vous pouvez le voir, une lecture très dense, très fournie, très complète. Malgré le nombre d'acteurs, je ne me suis jamais perdue entre eux, il faut dire que j'ai tellement eu envie de connaître la fin rapidement que j'ai lu très vite ! le final m'a scotchée, et c'est bien la première fois dans un thriller où j'ai eu pitié pour le meurtrier, le prologue montre aussi combien cela pouvait être improbable...et pourtant si !!
Pour conclure, j'ai passé un excellent moment, parfois très tordu je l'avoue, avec ce Miroir rempli de suspense ! Une mention spéciale pour la couverture réalisée par Karin M. qui représente vraiment très bien l'atmosphère de son contenu. N'hésitez pas à regarder dans le miroir, parfois derrière aussi et vous serez englouti dans une histoire hors normes !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Je ne suis pas un grand consommateur de thrillers en général, leur préférant les romans. Mais comme j'aime bien essayer de lire de tous les genres et de pouvoir ainsi proposer sur ce blog des avis divers pour satisfaire tous les goûts, j'ai choisi, par proposition d'un service presse, de découvrir ce nouveau roman d'Alick (Auteur connu pour sa célèbre trilogie "L'Évangile des Damnés").

Le premier point positif est la couverture. Quand j'ai reçu le roman, j'ai immédiatement été attiré par cette couverture: elle donne vraiment de lire le livre. Certes, bien souvent la couverture ne reflète pas la qualité d'une roman, mais dans ce cas la, ce livre est l'exception qui confirme la règle.

J'ai beaucoup apprécié l'organisation, très travaillée, de l'intrigue. le roman est découpé en chapitres, jusque là rien de bien extraordinaire. Mais la particularité de Miroir est que les chapitres sont partagés entre plusieurs personnages. A chaque début de chapitre, une indication en en-tête nous désigne à qui celui-ci va être consacré. Une indication suit le prénom du personnage pour nous indiquer à quel stade de l'histoire du personnage nous en sommes.
Voilà, par exemple, ce que l'on trouve avant le premier chapitre "Alexandre 1/8 ". On sait donc que 8 chapitres seront consacrés à ce personnage.
De plus l'ordre des chapitres/personnages est très aléatoire, on ne sait jamais qui va être le prochain. Ça donne un certain rythme intéressant au roman. Surtout que chaque personnage à sa propre intrigue qui n'a pas obligatoirement de rapport avec celle des autres. Chacune apporte son petit suspense, du coup le roman devient très vite addictif.

Le personnage principal reste tout de même Axiandre Martin. Et comment ne pas s'attacher à elle, et surtout ne pas éprouver une once de compassion à son égard!! On découvre, au fil des chapitres, son histoire qui commence par une enfance malheureuse, ballottée de foyers en foyers. Plus tard, alors que la vie lui semble plus favorable, elle doit affronter une nouvelle épreuve lorsque son fiancé la quitte le jour de leur mariage. Bref, vous l'aurez compris: la vie n'est pas rose pour Axiandre. Malgré tout, cette femme s'implique à 100% dans son métier.
Mais cette fois, la nouvelle enquête sur laquelle elle doit travailler est plus délicate que les précédentes et la touche tout particulièrement. Cet homme qui tue des jeunes femmes la veille de leur mariage lui rappelle trop sa propre histoire.
Cependant, elle va mettre toute son énergie sur ce dossier, pour lequel elle va donner tout son temps mettant sa vie de côté.

Dernier aspect, de ce roman, que j'ai vraiment aimé est l'implication de la part mystique et du religieux dans le fil conducteur du tueur en série. A certains moments, j'ai eu quelques pensées pour le "Da Vinci Code" de D. Brown et j'ai bien apprécié.

Enfin, vous aurez compris que j'ai vraiment adoré ce thriller. Un vrai coup de coeur qui me fait apprécier encore un peu plus ce genre littéraire auquel je n'accorde que peu de temps en général. Des personnages attachants, des points de vues multiples et un suspense très subtil : Alick a trouver la recette parfaite pour un thriller qui ne déçoit pas.
J'ai adoré ! Ce roman est bien ficelé et bien mené !

Un petit mot sur la couverture : elle correspond très bien au roman. Bon, sur liseuse c'est un noir et blanc, donc j'espère que la version livre est un peu plus colorée (avec du bleu ?).

L'auteur Alick fait très fort sur ce livre ! Il est très bien renseigné et je pense que l'auteur est un fin observateur. En effet, la description des personnages, des lieux, etc.… est très précieuse et est très crédible. Parfois peut être un peu stéréotypé, mais on reconnait clairement des comportements de la vie de tous les jours.

J'ai beaucoup aimé Axiandre, l'héroïne de ce roman. Forte, mais sensible, sans (trop) de comportement à la mord moi le noeud que l'on retrouve souvent chez certains personnages féminins, notamment lorsque l'écrivain est un homme. de plus, on ne baigne dans une misogynie latente, comme souvent dans les polars. de plus, les autres personnages féminins sont nombreux et intéressants. On évite ainsi le complexe de la schtroumphette (une femme et que des personnages masculins). Les personnages masculins sont aussi très bien. Mais j'avoue que j'ai trouvé aussi assez « manichéen » de faire soit des personnages à « histoires » (un passé lourd nia nia nia) soit des personnages où tout va parfaitement bien. Je trouve aussi que l'auteur fait avoir des enfants très jeunes à tous ces personnages ! Magalie à la trentaine, mais une gamine de 15 ans, Titi avait 27 ans et une gamine de 8 ans… ouais ils sont des gamins super tôt quoi… Alors que maintenant les couples ont des enfants plutôt vers 30 ans…

Pour l'histoire, dès le début on est sur les dents, le rythme est agréable, jamais trop rapide. J'ai même trouvé la fin un peu longue… l'épilogue m'a assez ennuyé je dois le dire, parce que je trouve qu'il n'apporte plus rien à l'histoire. J'ai beaucoup aimé les chapitres présentés selon le titre du personnage que l'on y retrouve. Et on se demande vite comment tous les protagonistes vont se croiser. J'avoue aussi avoir été peu surprise par la fin… ça fait un moment que quelques « détails » m'avaient perturbé et que je me posais pas mal de question. La fin n'a fait que démontrer mes soupçons. Mais n'empêche qu'elle est originale et bien faite. C'est l'arrivée de Mélissandre qui m'a mis la puce à l'oreille. Mais même avec l'idée en tête, on a envie de savoir comment l'auteur va s'en sortir.

Bref, un très bon moment. Il n'y qu'une seule ombre au tableau, qui fait vraiment tâche qu'elle est dès le prologue. Pourquoi cette faute minable alors que tout le reste du roman est très crédible ? Pourquoi ce « double orgasme » alors que le mec prend la meuf « rapidement » sur le coin de bureau ? Non franchement, quand j'ai lu ça, je me suis dit « mais il nous prend pour des connes l'auteur ? ». Pour rappel des faits : 71 % des femmes n'ont pas d'orgasmes lors d'un rapport sexuel… alors DEUX alors qu'il se la fait vite fait bien fait… franchement non. On dirait presque que c'est une autre personne qui a écrit ce passage tellement ça ne colle pas au reste du roman. Surtout qu'après, le personnage de Jassandre, avec laquelle il y a de longues scènes de sexe (bien faite, pas vulgaire et qui colle au personnage), n'en a pas …. Très dommage.
franchement je suis époustouflée par ce livre, je crois bien que je n'ai jamais lu de livre semblable en thriller, c'est de l'excellence à part entière, que du bonheur de plonger dans l'univers d'Alick.

L'histoire : C'est l'histoire d'une femme flic, Axiandre, d'un tueur en série Alexandre, et de quelques personnages plus ou moins secondaires, ils apportent leurs expériences sans jamais réussir à relier les vies des uns aux autres. Qu'est ce qui peut relier un enfant maltraité et une escorte girl à un tueur en série pourchassé par de nombreux policiers ? Et bien cette question se posera jusqu'au dernier chapitre de ce fantastique roman . Même si habituée à la lecture de policier, j'ai eu parfois quelques pistes mais qui se sont révélées infructueuses grâce au talent d'écriture de l'auteur et à sa maîtrise du suspens.
Les personnages : Nous suivons en alternance cinq protagonistes tous différents les uns des autres : Axiandre, Alexandre, Nicolas, Inès et Robert Chestier. Cinq destins complètement différents et je dirais même à l'opposé les uns des autres qui nous guiderons jusqu'à l'ultime vérité. Je ne ferais pas plus de commentaires sur les différents personnages que ce que j'ai dit un peu plus haut car je ne voudrais en aucun cas spoiler ce roman , ceux qui l'ont déjà lu comprendront facilement pourquoi et les autres ben lisez le car il vaut vraiment trop le coup.

L'intrigue : Elle est incroyable, elle nous maintient en haleine très efficacement du début à la fin du livre, elle m'a coupé le souffle à bien des moments, nous emmenant dans les méandres d'une chasse à l'homme phénoménale.
L'écriture : elle est efficace et incroyablement bien Rythmée. Miroir est savamment construit, chaque phase, chaque personnage ayant une place bien précise dans le cheminement de l'intrigue. C'est un véritable jeu de piste dans lequel nous emmène l'auteur qui nous rend avide de la moindre petite information. Alick nous maintien en haleine du début à la fin du livre. J'ai adoré aussi retrouver en bas des pages toutes les annotations expliquant les mots un peu théoriques du langage policier, très agréable quand on ne connait pas certaines formules.

En conclusion : Comme vous l'aurez deviné j'ai adoré ce livre que je recommande vivement à tous les passionnés de bonne littérature policière , Alick est un jeune auteur français qui mérite d'être connu et reconnu . Un véritable coup de coeur pour ce livre. un livre addictif dont on ne ressort pas complètement indemne.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..