Miroir est un roman qui joue sur plusieurs tableau, sans que le lecteur ne sache jamais où il en est. Si je devais filer la métaphore initié par l'auteur et le titre, je dirais que lire ce roman c'est comme de regarder son reflet dans les éclats d'un miroir cassé : on sait qu'en réunissant le tout on aura une image cohérente, mais quand on le regarde comme ça, on a un sentiment d' "anormalité", de plusieurs idées...perturbant et très efficace.

C'est l'histoire d'un flic, Axiandre, d'un tueur, Alexandre, et de personnages secondaires qui apportent leurs expériences sans qu'on arrive à relier les textes les uns aux autres. Qu'est ce qui peut relier un enfant maltraité et une escorte ? La question se posera jusqu'au dernières pages du roman. Même si le lecteur avertit aura quelques pistes quelque part avant la révélation finale, l'auteur maîtrise vraiment bien son suspens.

L'intrigue en elle-même nous maintient en haleine de manière plutôt efficace et on ne se doute de rien pendant longtemps. Je dois avouer que la fin m'a paradoxalement un peu déçue même si elle est franchement bien trouvée, originale et correspond bien au corps du roman. Je me dis que peut-être c'est le moins crédible dans l'histoire, est-ce que "dans la vraie vie" on ne s'en serait pas douté plus que ça ? (ceux ayant lu la toute fin du roman comprendront le "plus que ça"). En tout cas ça marche bien.

Côté personnage, si j'ai beaucoup apprécié Inès à sa façon et Nicolas que j'ai trouvé émouvant au possible, Axiandre m'a laissé complètement froide. Je n'avais aucune compassion pour elle. Alexandre, le tueur, est un peu trop intangible pour que j'ai pu m'en faire une idée plus précise, mais heureusement qu'il était là pour nous livrer ses pensées.

Côté écriture, encore quelques faiblesses qui sont typiques des romans policiers écrits par des français, mais l'auteur n'a pas à rougir de son oeuvre et peut le présenter fièrement. Il y a beaucoup de travail, cela se ressent, et l'auteur est un bon conteur d'histoires. Ça marche, on se laisse prendre au jeu, et Alick peut prétendre à égaler les plus connus des auteurs de polars.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Parlons d'abord couverture (et oui c'est très important pour moi), elle est superbe et correspond parfaitement au livre. le jeu du R inversé prend toute son importance et on comprend parfaitement l'idée de ce visuel par l'histoire.
Ce livre nous plonge dans une course pour arrêter ce tueur en série. Un thriller pur et dur, amateur du genre vous adorerez, âmes sensibles abstenez-vous !
En effet, le glauque, le sordide, le cru, la violence sont très présents et pourtant aucun dégoût pour ma part que de l'envoûtement.
Ce roman est bien construit, on part dans un véritable jeu de piste qui empêche le lecteur de décrocher. Une fois commencé, toute les théories se bousculent dans notre cerveau et on rêve secrètement en lisant la fin de pouvoir crier : « ah ah ! Je le savais ! »
Toujours niveau construction, on alterne les points de vue, chaque chapitre voit un nouveau narrateur, soit 5 narrateurs au total, pari intéressant mais risqué, certaines appréhensions car pas facile de ne pas s'y perdre et au final, ça va, j'ai aimé cette alternance même s'il est vrai que pour certains personnages, j'avais hâte de finir leur point de vue, ce qui est normal car on est tous différents et chacun s'attachera plus à un point de vue qu'à un autre. Donc je pense qu'ici, chacun trouvera son compte.
On sent un réel travail derrière ce roman, l'auteur a dû passer des heures à se documenter et cela fait ressortir un côté réaliste encore plus troublant. On y découvre également pas mal de références mais sans alourdir l'histoire, toujours bien placées et utilisées.
En conclusion, on a un vrai thriller, des vrais policiers, un vrai méchant, du vrai suspens et un vrai bon bouquin !
(petit bémol, j'avais un petit mot dans le livre pour me prévenir que quelques coquilles existaient encore, et c'est peu dire, il en reste beaucoup, beaucoup, donc j'ai buté dans ma lecture mais je n'en tiens pas compte dans ma chronique vu que l'édition a promis qu'elles allaient être corrigées dans le nouveau tirage. J'espère qu'elles ne seront pas oubliées car ça gâche vraiment la lecture)
Je poursuis mon opération "nettoyage de printemps" avec Miroir d'Alick qui était également dans ma PAL depuis un petit moment...
Si ma lecture était plutôt mal engagée, je me suis finalement laissée prendre au jeu et ai même du attendre le retour de mon mari pour me coucher...
D'entrée de jeu, Alick nous place face à une scène dérangeante et je me suis demandée dans quoi je m'engageais. Il faut le dire, l'entièreté du roman est perturbante et les descriptions de scènes de crime ou de sexe sans filtre; ce roman n'est donc pas à mettre entre toutes les mains ! J'ai été dérangée par l'aspect un peu mystique/surnaturel de l'histoire, j'aurai préféré quelque chose de plus terre à terre pour un roman "policier". Cependant, une fois plongée dans l'histoire, une sorte de recherche frénétique se créée, il est question de savoir comment vont se rejoindre tous les fils tendus par l'auteur.
En effet, dans Miroir, nous suivons les points de vue alternés (certains ont droit à la parole plus de fois que d'autres) de plusieurs personnages; beaucoup en fait : le tueur, la commandante en charge du dossier, une jeune femme nommée Ines, un garçon appelé Nicolas, un autre tueur en série arrêté depuis peu et l'introduction/conclusion sont encore présentés d'une autre façon. Loin de déranger, cette particularité amène plutôt à s'interroger sur l'intrigue. Plus d'une fois j'ai émis des hypothèses que j'ai ensuite rejetées car cela ne collait pas... finalement, j'avais plus ou moins juste sur certains points mais je ne m'attendais vraiment pas à une telle chute.
Les personnages ne sont pas vraiment "attachants" et j'ai eu beaucoup de mal avec les points de vue d'Alexandre; le roman est indéniablement noir, stressant, prenant.
Au final, malgré un contenu dérangeant par certains aspects, Miroir sait captiver le lecteur et cette lecture a été une jolie découverte.
Un bon thriller avec une fin originale et très bien amenée.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Eh bien, il était sympathique, mais j'ai trouvé qu'il trainait un peu en longueur par moment, l'intrigue est bien ficelé, les liens entrent les personnages se font peu à peu.

Que dire ? J'avoue ne pas avoir grand chose à dire. Les éléments se suivent, mais ça patauge, on devine de plus en plus la vérité de la fin et on se demande comment cela va se clore et si on saura tout de l'histoire. (globalement, je pense que je suis restée peut-être trop extérieur au récit pour qu'il soit dans un coup de coeur.)

Tout le long du livre, on tourne en rond, sans tourner en rond, on avance sans vraiment le voir, on devine que tout est là pour le final, que tout est prévu pour la dernière mise en scène, et je trouve que dans le fond c'est appréciable ! ^^

La fin est magistrale, j'ai beaucoup aimé même si dans un sens on sent que c'est assez cuisiné. Mais franchement, elle est appréciable !

J'ai beaucoup aimé les termes techniques, les explications et la présentation du 36, c'est vraiment super intéressant.
Ce qui me plaît dans les services presses, c'est qu'on a la possibilité de faire des découvertes sur nos goûts littéraires et de défendre des livres qu'on aurait ni acheté ni lu en temps normal.
Personnellement, même si je lis de tout, je ne suis pas plus attirée que ça par les thrillers.
Du coup, il est vrai que j'étais réticente à me lancer dans ce livre.
Bon je dois dire que la couverture est plutôt attirante. Elle a de belles couleurs. Ce bleu nuit et ce noir ont un coté mystérieux qui me plaît beaucoup. le titre est éloquent et tellement vaste qu'il ouvre les portes de l'imagination.
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été surprise par le contenu. J'ai de suite adhéré à l'univers, au contexte et à l'histoire.
Du coup, je suis passée du doute à l'enthousiasme !
Suite sur mon blog :)
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Du coup, il est vrai que j'étais réticente à me lancer dans ce livre.
Du coup, je suis passée du doute à l'enthousiasme !
Suite sur mon blog :)
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
C'est lors des Halliennales de 2016 que j'ai eu l'occasion de croiser ce livre sur le stand des éditions Rebelle. Si la couverture m'a tapée dans l'oeil, c'est la rencontre avec l'auteur et le visionnage de son trailer qui ont fini de me convaincre.

Globalement, j'ai vraiment apprécié ma lecture même si quelques maladresses persistent, qui j'espère seront évitées à l'avenir puisque passé 200 pages, le dénouement devient prévisible bien que le doute subsiste.

Malgré cela, j'ai passé un bon moment et je me suis beaucoup attachée aux personnages. Ils sont au nombre de quatre - un petit garçon de 4 ans ; une call-girl ; l'enquêtrice ; le tueur - chacun ayant voix au chapitre et chacun étant intriguant à sa manière.

Comme je l'ai dit, il manque un effet de surprise à la fin mais l'intrigue est originale surtout avec cette alternance de point de vue.
Très vite, la succession des chapitres donnent le ton en évoquant la perversité humaine. Certaines scènes sont difficiles, mettent nos nerfs à rude épreuve mais sont néanmoins propices à une meilleure appréhension du profil psychologique d'un certain personnage.
De plus, le découpage du roman sous forme de 4 récits en apparence indépendants révèle une plus grande complexité que le lecteur se doit de comprendre pour démêler l'intrigue.
Peu à peu les pièces du puzzle se mettent en place et tout est fait pour nous plonger au coeur de l'enquête. Effort tout à fait appréciable.

Concernant les personnages, ils présentent une personnalité travaillée et profonde dont on s'attache facilement. Et une fois n'est pas coutume, on assiste en direct à la déchéance de l'enquêtrice principale, inhabituelle pour une femme.

Pour en revenir au léger bémol, je dirais qu'il y a une tentative parfois maladroite de mener son intrigue à bien. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y a trop de sophistication dans le vocabulaire utilisé qui alourdi plus que nécessaire un récit déjà bien riche en événements. Je comprends cette envie de bien faire et d'aller au bout des choses mais cela se fait au détriment du lecteur qui doit s'en cesse se munir de son dictionnaire.

Bref, c'est un auteur à suivre.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
L'auteur nous plonge dans un thriller captivant à plusieurs voix. Chaque chapitre est consacré à un acteur différent (avec, en annotation, le nombre de chapitres qui lui seront consacrés). Chacun à leur tour, ils nous relatent leur quotidien avec soit l'horreur qu'ils y subissent ou les méfaits qu'ils y commettent. Mais, celle sur laquelle le récit est principalement accès est Axiandre, la Commandante de police chargée d'élucider les crimes de deux tueurs en séries, le "Purificateur" et le "Tueur de Mariées".

L'arrestation du premier va entrainer la mort de son équipier. Axiandre en sera très touchée et elle se juge responsable. Ensuite, la seconde affaire qui va faire ressortir les démons qu'elle a en elle. Son mariage avorté, et la perte de son enfant. Un ensemble qui la plongera dans un profond mal être et où seule l'alcool semblera combler le vide qu'elle ressent. Mais heureusement, elle est bien entourée par son équipe qui l'a soutient à 100%. Seule obsession pour elle, coincer le tueur avant qu'il ne commette son prochain meurtre.

J'ai trouvé super intéressant le fait de passer d'un protagoniste à l'autre. On apprend à les connaitre, à haïr au plus haut point les tueurs et à ressentir une profonde empathie pour les victimes et Axiandre. Je vous avoue pourtant ne pas avoir tout de suite compris pourquoi certains narrateurs faisaient parti de l'histoire. Même une fois fini la lecture de l'ensemble des chapitres qui leur étaient consacré, j'avais du mal à voir le lien.

Ce thriller n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il vaut mieux être un lecteur averti pour supporter les passages les plus sombres. Chaque mise en scène du tueur est différente mais toujours dès plus horribles. Elles sont pour lui comme des tableaux et il tient à ce que tout soit parfait. Que sont public soit ébloui. Là-dessus, on peut dire qu'il est un grand Maître dans l'éblouissement par l'horreur, l'atrocité et le macabre. Les sévices relatés par les victimes sont également très choquants et difficile à lire.

L'intrigue est bien présente et très bien construite. On veut absolument savoir comment les choses vont finir, ce qu'il adviendra de chaque acteur. Un récit captivant et haletant.

Un point négatif aura parfois eu raison de mon rythme de lecture. Nous avons des passages dans l'histoire où le narrateur du chapitre se lance dans des explications pas toujours évidentes à suivre. On y parle beaucoup de religion. du pourquoi il a réalisé ces crimes. A certains moments aussi, l'auteur nous détaille un peu trop certains protagonistes qui ne sont pourtant pas omniprésents ou capital. Certains lecteurs y trouveront à coup sur beaucoup d'intérêts, mais, pour ma part, ça a un peu casser mon rythme.

La fin en elle-même m'a totalement bluffée. Je ne m'attendais pas du tout à de telles révélations, à un tel dénouement. Une fois le mystère élucidé, on comprend bien mieux l'intégralité du récit et l'utilité de ses différents narrateurs.

Malgré son point négatif, j'ai adoré cette lecture. Un thriller captivant, bien construit, qui vous tient jusqu'au bout pour finalement vous mettre sur le cul.

C'est avec grand plaisir que je me plongerais dans d'autres ouvrages de l'auteur ("Lucie" m'attend déjà dans ma PAL et n'y fera pas long feu ;-).
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Ici, on fait la connaissance d‘Axiandre très affectée suite au décès de son coéquipier. Elle espérait pouvoir souffler et profiter de ces vacances imposées, mais une nouvelle affaire la rappelle au bureau. Cette affaire qui est déjà suffisamment compliquée comme ça, va lui faire remontrer des souvenirs douloureux.

Ce roman a une particularité qui en fait également sa force. Il est découpé et disposé tel un puzzle avec les différents personnages que l'on suit. Chacun d'entre eux à sa propre histoire, son propre point de vue car il est écrit à la première personne. Chaque chapitre indique le nom du protagoniste que l'on va suivre et aussi le numéro du chapitre qui lui est consacré. Cela permet au lecteur de pouvoir connaitre le suivi de l'avancer de celui-ci dans l'intrigue. Chaque partie d'histoire des personnages semblent à première vue n'avoir aucun point commun, jusqu'au déclic, jusqu'à la révélation de leur connexion.

Avant que le voile ne se lève, j'avais vu certain lien se mettre en place, mais j'ai été très surprise de connaitre toutes ces relations s'emboiter parfaitement et de manière si machiavélique.

En général, je note dans ma tête tous les petits détails pour dénouer le mystère mais là, CHAPEAU !! Je ne les ai pas tous trouvé !! J'en suis même restée scotché !

Côté personnages, on suit principalement Axiandre qui mène son enquête avec son équipe. Mais, il y a toute une palette de protagonistes allant du sombre au plus lumineux. En plus d'Axiandre, on évolue dans cette histoire au côté de Alexandre, un homme d'une trentaine d'année, d'Inès, une escorte, de Nicolas, un enfant de 10 ans, des collègues d'Axiandre et d'autres que vous découvrirez par vous-même.

Concernant la plume d'Alick, j'ai beaucoup aimé, elle est vraiment fluide et sans superflu. Les pages se tournent facilement, mais le côté gore des meurtres m'ont parfois rebuté. Il faut avoir le coeur bien accroché face à certaines scènes.

En conclusion :

Ce thriller a été une bonne surprise. La construction de ce roman est originale et très bien exploitée. On évolue dans une atmosphère sombre et lourde et le final est explosif !! Cette fin m'a vraiment surprise et plu !!

Si vous êtes amateurs du genre, n'hésitez pas !! LISEZ-LE VITE !!

Note : 18/20
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..