a(ni)mal est une lecture sur laquelle il m'est difficile de poser des mots tellement elle m'a remuée. Une lecture âpre et percutante, criante de vérité, d'horreur.

Miran a 15 ans lorsque sa mère l'oblige à quitter son pays en guerre. Elle lui scotche des rouleaux de dollars à même la peau et lui ordonne de partir seul. A 15 ans, pour elle, Miran doit devenir un homme et atteindre la France coûte que coûte, sans jamais se retourner. Commence alors pour Miran un périple d'une violence inimaginable…

***

Entre les violences, les vols, l'indifférence, les morts sur le bas-côté, la lente déshumanisation, la peur, la faim, Miran n'a pas le choix, il doit avancer. Au bout, l'espoir, mais sur le chemin, tellement d'embûches, tellement d'horreurs…

Heureusement, il y a les souvenirs de son enfance, de son père et de ses frères, aujourd'hui morts, le soutien de ce vieil homme, taciturne, et la générosité de quelques-un.es...

On s'attache très vite à cet adolescent qui a énormément souffert, qui doit affronter les pires exactions. On souffre avec lui, on tremble, on espère malgré tout.

C'est un roman très touchant que nous livre ici Cécile Alix. Un roman dur, car réaliste, fort, intense, dont on ne sort pas indemne. Un roman qui nous dévoile les pires travers mais aussi les meilleurs aspects de l'humanité. Un roman coup de poing, qui nous montre l'urgence d'ouvrir les yeux et les bras face à tant de haine et de violence.

Accrochez vous bien, la lecture d'a(ni)mal ne vous laissera pas indemne. Vous allez plonger dans l'horreur de l'exil d'un jeune ado de 15 ans, forcé à fuir l'Afrique par sa mère, après avoir perdu le reste de sa famille.

C'est toute la traversée que vous allez faire en compagnie de Miran, vous allez vivre la terreur, la rage, la douleur, la tristesse, la honte, la détresse, l'injustice.

Pourtant derrière l'indicible, l'espoir renaît à travers les rencontres, riches de sagesse et de partage. Dans la réalité je doute du fait que tous les mineurs migrants isolés aient « la chance » de faire ses belles rencontres qui nous sont narrées. Néanmoins, elles ont le mérite de nous permettre de garder une certaine foi en l'humanité.

Malgré l'horreur de la guerre et la dureté du récit, notamment dans sa première partie, l'écriture est très belle, empreinte de poésie, de contes et de rêves. La façon dont Miran convoque « ses morts » comme il les appelle, lui permet de garder en lui leur souvenir et leurs enseignements.

Ce livre est un savant mélange de douleur et de beauté, il montre à la fois le pire et le meilleur de l'Homme.
Un roman bouleversant, remuant, incroyable, essentiel, porteur d'espoir. Un roman à placer entre toutes les mains. Un roman dans lequel nous suivons le périple de Miran, un jeune migrant de 15 ans.

Je suis encore toute retournée par ma lecture, j'ai du mal à trouver les mots, il y a tellement de choses que j'ai ressenties, tellement d'émotions. Juste après ma lecture, j'ai eu la chance de participer à une rencontre virtuelle avec l'autrice, Cécile Alix, qui est complètement à l'image de son roman : généreuse, humaine, pleine d'espoir et d'amour ! Cet échange était tellement riche, tellement beau, l'émotion était vraiment à son comble pour tous les participants. Et je pense que c'est l'un des mots pour décrire cette lecture : EMOTION. Ainsi, qu'ESPOIR et HUMANITE.

Nous suivons Miran que sa mère pousse à fuir la guerre dans leur pays. La tête pleine de mises en gardes, il fuit. Pendant son périple, il en viendra à s'oublier lui-même, tellement les conditions du voyage sont extrêmes, et tellement lui et ses compagnons seront traités de façon inhumaine. Il va être témoin de la violence, de la mort, de la cruauté du monde et de l'homme. Mais il va aussi découvrir la beauté et la générosité humaine. Car il y aura toujours des personnes au grand coeur pour aider, pour soutenir, pour aimer, sans rien attendre en retour. Ces moments d'amour et de partages m'ont tellement émue et serré la gorge, tellement donné foi en l'humanité ! Parmi ces personnes qui apportent leur aide à Miran et à de jeunes migrants, il y a Lucie et Jeannot, Angela, Eden et sa famille dans le roman ; il y a aussi ma grand-mère dans la vraie vie, dont je suis très fière.

Pour toutes ces émotions, ces valeurs, ces messages si forts et pleins de vie et d'espoir, MERCI à Cécile Alix, merci de parler de ça, de donner une voix à ces jeunes, de partager des témoignages. Un roman coup de poing, qui est l'une de mes lectures phares de janvier. Un must read !
Depuis des années, je fais partie du comité de lecture du prix VO littérature de l'exil et c'est a(ni)mal qui me bouleverse le plus. Inutile de revenir sur l'histoire d'Amal, devenue un homme, du prénom Miran. La tragédie des migrants est désormais très connue mais ici il y a une originalité (qui me fait penser à un livre de Ben Jelloun)
et un espoir.
L'écriture est claire; la typo reposante et le tout est très émouvant. le livre apporte aussi des informations sur les mineurs isolés.
Énorme coup de coeur pour ce livre qui a réussi à me tenir en apnée. J'en ressort les yeux rougi, le coeur qui bat très vite, le souffle coupé.
L'autrice, dont la plume est à la fois poétique et incisive, nous livre la triste vérité de l'enfer de la migration. Elle réussi le tour de force de le faire sans pour autant rentrer dans la facilité du pathos.
Je n'étais absolument pas prête à me prendre ce roman en pleine face.... en plein coeur.
Malgré la violence du sujet, de l'histoire, Cécile Alix arrive à apporter un énorme souffle d'espoir, de la lumière au travers des personnages qui tout au long du voyage, seront des mains tendues.
« J'ai vaincu la mort qui ronge la ville, les balles sifflantes et les obus, j'ai vaincu le désert et les montagnes, les hommes fous qui crachent leur bile et assassinent, j'ai vaincu la sècheresse dans mon ventre, ma gorge et mon coeur, j'ai vaincu la terreur et les cauchemars, j'ai vaincu l'ogresse et son sel acide. Je peux tout. Même permettre à mes rêves de changer la réalité. J'irai à Paris. La terre n'est pas une vallée de larmes et mes jambes seront mes armes. »

Un roman bouleversant - je n'arrive pas à avoir les mots pour en parler.
À lire dès le lycée - il est sublime, il faut le lire pour comprendre la vie de ces immigrés qui n'ont pas décidé de fuir leur pays

En deux soirées je l'ai lu avec souvent les larmes aux yeux
En commençant "a(ni)mal" j'ai eu peur.
Peur de la violence balancée au visage dès le tout premier chapitre, puis dans toute la première partie du roman.
Un livre jeunesse me suis-je demandée, vraiment ?
Il faut savoir que je lisais ce livre dans le but de l'inclure, peut-être, dans un prix littéraire l'année prochaine.
Au bout de 3 chapitres, je me suis dit que c'était impossible, trop violent, trop dur, trop, TROP. Et en même temps si vrai, si bien écrit, si puissant...

J'ai continué, et j'ai bien fait.
Ce roman est très beau, violent oui, car le destin des migrants est raconté sans fard, mais aussi plein d'humanité car, dans cette crasse et cette horreur se glisse parfois une humanité, des sourires, des regards et de la bienveillance qui donnent envie de vivre.

J'ai versé quelques larmes d'émotion, ce qui est pour moi un assez bon critère d'appréciation d'une oeuvre, c'est que j'ai vécu pleinement l'histoire avec le personnage principal et quel personnage principal !

En résumé un très bon roman qui mérite tout de même un avertissement aux lecteurs afin de ne pas heurter leur sensibilité.
Merci infiniment à @babelio_ et @editions_slalom pour ce SP incroyablement beau ! J'ai beaucoup aimé ma lecture et je suis fan de la couverture. Je n'étais pas prête moralement, j'ai eu avoir lu le résumé avant de le lire, ce livre m'a juste retourné le cerveau et m'a fait quelque chose de bien plus profond.
Le titre a était très bien choisie, il représente et résumé en un seul mot ce livre. La couverture représente également les différentes étapes du périple de notre personnage principal.

C'est un roman bouleversant, qui m'a remué et qui est juste incroyable. Lorsque j'ai refermé le roman j'ai eu qu'un mot à dire et c'était WOW !

Ce roman a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux et lorsqu'il était disponible lors de la dernière Masse Critique je me suis dit : FONCE et j'ai bien fait ! Ça n'a pas été un coup de coeur mais je lui ai mis une très bonne note. Dès la première page nous sommes plongés dans le début du calvaire de Miran qui a seulement 15 ans. C'est un roman qui aborde les sujets de la perte d'identité pour survivre et aussi sur la fuite d'un pays en guerre.

Les dernières scènes m'ont montré que l'humanité n'est quand même pas si horrible et que la solidarité est la clé pour pouvoir avancer et être “sauvé”. J'ai grâce à cela pu découvrir “FAMILLE SOLIDAIRE” qui est pour moi un joli dispositif.
A(ni)mal est un roman ado aussi violent que sublime.

C'est un roman sur l'inexorable fuite d'un territoire en guerre,
Sur l'indispensable perte d'identité pour la survie,
Sur l'espoir d'une vie meilleure, d'une renaissance ailleurs.

Un roman qui ne devrait pas avoir à raconter cette vie-là lorsque l'on a 15 ans,
Une vie où il faut tout perdre alors qu'il ne restait déjà plus rien,
Une vie où il faut devenir un homme, un adulte, un autre, un animal, alors qu'on n'est encore qu'un enfant.

Un roman à mettre entre toutes les mains, pour ne pas fermer les yeux face à ce que vivent tant de gens.
Un roman sur la solidarité, aux mots justes et à la poésie enveloppante.
Un roman sur l'espoir et l'amour.

Bouleversant.
La mère d'Amal l'a pratiquement chassé de sa maison pour le pousser à s'enfuir vers la France. Amal va connaître toutes les étapes déshumanisées/déshumanisantes du migrant : transport chaotique dans le désert sans eau, coups voire meurtres pour humilier, bateau sur une mer agitée qui avale un compagnon d'infortune, regards et services publics français un peu dépassés…mais aussi gens qui viennent en aide.
Un roman ado qu'on lit d'une traite. qui ne cache presque rien au lecteur, d'où une fin un peu trop utopiste malgré un petit twist