Voici mon retour de lecture sur Guerrière de Cécile Alix.
Nekeli et Soulaï, 12 ans, sont jumeaux. Ils vivent tranquillement dans un village loin de tout.
Ce temps fait de bonheur et d'insouciance cesse quand leur communauté est anéantie.
Les adultes sont tués, les enfants sont quand à eux enlevés pour devenir des enfants soldats.
Guerrière c'est l'histoire de Nekeli, une jeune fille dont toute la vie va changer du tout au tout quand son village est exterminée.
Elle va apprendre à devenir une enfant soldat. Puissante et déterminée, Nekeli la guerrière est née.
Le ton est parfois naïf, on a vraiment l'impression que c'est une enfant de douze ans qui nous narre sa vie. Elle nous fait part de ses peurs, de ses doutes, de sa colère aussi, évidemment.
Les mots sont bien choisis et nous avons ici un roman vraiment très fort.
J'ai été bouleversée par l'horreur vécue par cette jeune fille. Elle est touchante, attachante.
Elle a douze ans, est entrainée pour devenir une enfant soldat, elle est entrainée pour.. tuer !
Il est impossible de rester indifférent face à ce roman pour ados / jeunes adultes.
Guerrière est un très bon roman que je recommande à tous et note cinq étoiles.
Nekeli et son frère jumeau, 12 ans, vivent heureux et insouciants dans un village africain au fin fond de la brousse jusqu'à ce que la guerre et un groupe rebelle au gouvernement fasse irruption, massacre tous les villageois et enlève le frère et la soeur. Commence alors un apprentissage inhumain et cruel pour en faire des enfants-soldats déshumanisés, drogués pour tuer et défier la mort sans peur. Nekeli s'échappe de l'enfer au bout de deux longues années, est recueillie, blessée et épuisée physiquement et moralement, par le peuple des forêts pacifiste puis part à la recherche de son frère.
"Guerrière" est le 92ème ouvrage écrit par Cécile Alix dont, honte à moi, je n'avais jamais entendu parler. A ma décharge, son public de prédilection sont les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
"Guerrière" est un roman profondément dérangeant, ce que ne laissent pas anticiper les couleurs vives de la couverture, par son thème, les enfants-soldats et la violence omniprésente. Il nous est présenté à hauteur d'une enfant de 12 ans et certaines scènes sont insoutenables. L'auteure, à travers la fiction, dénonce avec force un fléau, un de plus, engendré par les guerres, dont les enfants sont les premières victimes et dont ils ne se remettront jamais même s'ils échappent à leurs tortionnaires, s'ils s'en sortent physiquement.
L'auteure décrit, à travers la voix enfantine de Nekeli, le processus de déshumanisation fondée sur la violence subie, sur la peur, sur la drogue ingurgitée, sur l'instinct de survie.
Malgré l'horreur, la plume de l'auteure sait se faire poétique lorsque la forêt redevient le refuge qu'elle était pour Nekeli après avoir été menaçante pendant les embuscades et les raids. Elle sait aussi se faire douce lorsqu'elle évoque l'immense amour qui unit le frère et la soeur ou la tendresse que Nekeli ressent pour les autres enfants du village enlevés en même temps qu'eux.
Le roman pose, en filigrane, une question moralement difficile et dérangeante : ces enfants desquels on a extirpé humanité et innocence doivent-ils être considérés comme des victimes ou des bourreaux?
Ce livre, catégorisé comme roman ado, est à mettre entre toutes les mains pour une prise de conscience de cette réalité souvent mise sous le boisseau tout en prenant la précaution de prévenir que certains passages sont très difficiles à lire.
#Guerrière #NetGalleyFrance
Peut-on aimer un roman comme "Guerrière" ? le sujet des enfants-soldats est terrible et délicat, complexe et important.
Je l'avoue, j'ai parfois eu du mal à poursuivre ma lecture. La violence subie par ces enfants est à la limite du soutenable. On aimerait que ce ne soit qu'un roman. Mais, bien sûr, comme le rappelle Cécile Alix à la fin de son livre, c'est l'affreux quotidien de nombreux enfants.

Par sa délicatesse, le point de vue qu'elle adopte et son travail sur la langue, l'auteure parvient tout de même à insuffler des miettes de douceur, puis d'espoir au fil du parcours de ses personnages. Les expressions qu'elle a choisies pour les passages les plus terribles comme le "coucher-obligé" sont remarquables de justesse. Ils disent la violence avec des expressions enfantines, laissant le lecteur comprendre par lui-même l'horreur de l'acte. Car si Cécile Alix se met à hauteur d'enfant, elle ne cache rien des sévices subis.

Heureusement, elle parvient tout de même à créer des bulles de respiration grâce aux liens entre ses personnages, le rapport à la nature (les chapitres chez le peuple des arbres sont merveilleux), les rencontres, et le bouleversant duo formé par les jumeaux Nekeli et Soulaï. Étrangement, c'est d'ailleurs dans les moments où le danger s'éloigne que surgit l'émotion. Comme si ces respirations permettaient à notre cerveau, comme à celui de Nekeli, de réaliser la violence traversée.

Cécile Alix aime se confronter à des sujets difficiles, et le fait avec talent. "Guerrière" est un roman que l'on lit comme en apnée tant il est difficile de s'en échapper, et tout autant d'y revenir. Une expérience de lecture qui bouscule, interroge et pousse à remettre en question ses valeurs. Car si le meurtre ne peut être toléré, qu'en est-il de la responsabilité de ces enfants endocrinés ?
Quel splendide roman à la fois dur et sensible sur un fléau méconnu des européens : l'enlèvement, la torture et l'endoctrinement des enfants en Afrique pour en faire des enfants-soldats. En 2023, l'Unicef estime qu'environ 300 00 enfants-soldats sont détenus par des groupes rebelles mais également par des armées gouvernementales. Un nombre qui fait froid dans le dos…

Cécile Alix, avec son écriture poétique et d'une grande force, nous retrace le parcours de Nekeli et Soulaï, jeunes jumeaux enlevés après le massacre de leur village de brousse. Torturés, entrainés à devenir des machines de guerre, ils seront séparés. Nekeli, devenue Tigresse, n'aura de cesse de retrouver son frère et de retourner sur les lieux de son enfance brisée pour honorer ses ancêtres.

Un livre émouvant, percutant comme un tir de ces « kalachs » mis dans les mains d'enfants innocents au nom de la guerre.
J'ai joué le jeu de la playlist pendant ma lecture (un ou plusieurs titres proposés par chapitre) et j'ai découvert de très beaux morceaux de musique africaine. Immersion garantie !

La couverture réalisée par @hina.hundt est juste magnifique et colle parfaitement au texte.

Bravo aux éditions Slalom, une maison d'édition Young Adult dont j'aime beaucoup la ligne éditoriale et qui propose des livres engagés de belle qualité.
Elle s'appelle Nekeli et cette histoire est là pour que vous n'oubliez pas sa voix ni celles des autres enfants devenus soldats. Cécile Alix nous offre avec “Guerrière” un roman puissant qui parle d'un sujet difficile, celui des enfants soldats. Avec ses personnages et son histoire elle pose des questions aux lecteurs : que penser de ces enfants, de ce qu'ils vivent et de ce qu'ils font…

Le résumé éditeur parlait d'une vie détruite mais ne donnait aucune indication sur le thème de cette histoire. Avec cette couverture magnifique je m'attendais presque à lire un roman de fantasy. J'ai donc découvert le sujet de “guerrière” au moment de la lecture. Il est difficile mais je ne regrette pas du tout de l'avoir lu. Cécile Alix adapte son écriture à son personnage car c'est Nekeli qui raconte ce qui lui est arrivé. Avec “Guerrière” l'autrice ne voulait pas donner un jugement sur les enfants soldats mais souhaitait soulever des questions. Une lecture coup de poing réhaussée par la plume sensible de Cécile Alix.

Une guerrière malgré elle
Le livre m'apprend qu'il y a 300 000 enfants enrôlés de force dans une armée aujourd'hui. 300 000 enfances brisées comme l'a été celle de Nekeli, personnage fictif qui raconte malheureusement une réalité. Perçue très vite comme une guerrière par ses bourreaux elle ne connaitra pas le sort des autres filles comme son amie Temona. Elle ne sera pas obligée de subir le “coucher-obligé” (pour ne pas dire viol). Elle est avec les garçons et on lui apprend à devenir une guerrière. Dans la violence les enfants apprennent à s'endurcir et à tirer.
Ce qui la fait tenir c'est sa relation avec Soulaï, son frère jumeau. Et l'espoir de réussir un jour à s'échapper pour rejoindre sa maison et récupérer les symboles de son village. Son père les avait cachés pour les protéger car ils sont importants. S'ils sont détruits c'est la mémoire du lieu et de ses habitants qui disparaissent.

Les enfants-soldats
A travers le récit de Nekeli nous passons du temps auprès des autres enfants enrôlés comme Soulaï, Temona, Noumou, Nyele et les autres. Nous les voyons changer. le jeune Noumou, si jeune et si innocent, obligé de tuer ses propres parents à la machette. L'arme devient la sienne lors des combats. La violence devient son quotidien.
La question des enfants soldats est sensible et délicate. Ils sont victimes d'adultes sanguinaires qui les kidnappent, massacrent leurs proches, les violentent et les obligent à tuer pour ne pas être tué. Mais ensuite ils tuent et sont tellement détruits psychologiquement qu'ils peuvent basculer de l'autre côté. Et que se passe-t-il quand ils deviennent adulte ? Pour l'exemple, un chef de guerre a été arrêté pour avoir enrôlé des enfants et massacré. Or il était un ancien enfant enrôlé lui aussi.
A la fin du roman Cécile Alix nous raconte son travail d'écriture et le contexte de “Guerrière”. Je vous laisserai découvrir, c'est très intéressant. Mais vous pouvez déjà en apprendre plus sur le site des éditions Slalom.

Le conseil de la bibliothécaire : “Guerrière” peut être lu par les adolescents à partir de 13 ans (environ. Tout dépend de la sensibilité de chacun.) L'écriture est accessible mais je précise que le sujet est difficile et que l'autrice n'édulcore pas les scènes même si elle ne décrit pas tout (les viols notamment qui sont suggérés avec ce “coucher-obligé”.) Je vous laisse donc juge. Mais un super roman qui peut être une manière d'évoquer le sujet avec les plus jeunes.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Coup de coeur pour un roman coup de poing sur les enfants-soldats !
Une plume en prose poétique que reflète la superbe couverture colorée !
A conseiller à un public young adult, mais pas uniquement.

Je tiens d'abord à préciser que certaines scènes de violence peuvent choquer les plus sensibles car elles décrivent des actes de barbaries de manière très réaliste.

Il s'agit d'un roman émouvant et dérangeant inspiré de faits réels, ce qui donne de la vraisemblance au récit de Nekeli et son frère jumeau Soulai. Tous deux sont enrôlés à l'âge de douze ans, après avoir assisté au massacre de toute leur famille ainsi que l'ensemble de leur village. Ils sont enlevés par un groupe de rebelles et entrainés pour faire la guerre au gouvernement en place.

L'intrigue pose la problématique de la responsabilité de leurs actes puisqu'ils ont à la fois victimes et bourreaux. Soumis à un endoctrinement dès leur plus jeune âge, ils suivent un entrainement très violent qui vise à enclencher un processus de déshumanisation. Ils n'ont d'autre choix que de tuer pour ne pas être tués.

J'ai beaucoup aimé la plume addictive de l'autrice qui nous plonge en apnée, comme si nous étions en immersion, durant tout le récit de manière efficace. Grâce à ce livre engagé, elle rend hommage à tous ces enfants soldats sacrifiés et qui continuent à l'être dans certains pays d'Afrique.

Le dénouement apporte cependant une faible lueur d'espoir puisque Nekeli parvient à s'échapper et rencontre le peuple des arbres à l'âge de seize ans. Une lecture dont on ne ressort pas indemne, difficile mais nécessaire !
J'ai entendu beaucoup de bien du roman a(ni)mal de Cécile Alix lors de sa sortie mais je ne l'ai pas encore lu. Lorsque j'ai vu la nouvelle sortie de cette autrice disponible sur la plateforme NetGalley, je me suis laissée tenter.
Je remercie les éditions Slalom pour cette opportunité.

Le thème abordé dans cet ouvrage est difficile. Lorsque j'ai lu le synopsis, cela m'a fait penser au film Johnny Mad Dog que j'ai vu, il y a une dizaine d'années. L'autrice nous décrit, à travers les yeux de la jeune Nekeli, le processus de déshumanisation des enfants soldats. Avec ses mots, Nekeli nous raconte la violence, l'horreur, la peur, les doutes et l'injustice qu'elle a vécu. On ne peut que ressentir de l'empathie pour ces enfants.
La relation entre Nekeli et son frère jumeau est d'autant plus forte qu'elle vit dans un environnement où l'amour n'a pas sa place.

Guerrière est un roman plein d'émotions qui ne laissera aucun lecteur indifférent. Cécile Alix a su avec talent et poésie aborder un thème aussi compliqué qui se doit d'être traité avec justesse.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
J'ai lu en octobre "a(ni)mal" de Cécile Alix, un roman bouleversant donc quand j'ai vu que son nouveau roman "Guerrière" était disponible sur NetGalleyFrance, je n'ai pas hésité.

Dans ce nouveau roman, nous suivons Nekeli, une enfant d'une douzaine d'année. Elle a un frère jumeau Soulaï et tout deux vivent dans un village éloigné de tout. Mais l'horreur surgit lorsque des rebelles sous les ordres du commandant Soussa ordonne à Soulaï de tuer leurs parents et enlèvent en même temps tous les enfants du village. Ces gamins, d'à peine 12,13 ans vont devoir suivre un entraînement intensif pour devenir des combattants. On ne peut rester insensible à de tels actes.

Nekeli est courageuse, elle est dotée d'une force incroyable malgré son jeune âge. Au travers de la violence qui est devenu son quotidien, elle gardera l'espoir d'un jour retourner dans son village mais aussi de retrouver son frère dont elle se retrouvera séparée.

L'autrice parvient une nouvelle fois malgré la dureté du texte à nous faire passer un bon moment. Oui, c'est violent mais les mots choisis par Cécile forment un texte remplis d'espoir et d'amour.

Le thème des enfants soldats est peu abordé dans les romans, personnellement je n'en avais jamais lu et pourtant ils sont tellement nombreux ces enfants à vivre de telles horreurs à travers le monde.

"Guerrière" est un roman puissant. Une lecture coup de poing à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes.
Immense coup de coeur pour ce sublime nouveau roman de Cécile Alix. Ici, elle nous dépeint le destin de Nekeli, jeune fille de 12 ans, et de son frère jumeau Soulaï, qui feront les frais d'une guerre civile absurde et barbare, en devenant des enfants soldats. Comme toujours, le texte est magnifique, simple, fluide, musical, le propos, bien que très dur, est traité à hauteur d'ado et avec beaucoup de sensibilité et de poésie. On vibre, on crie, on rage, on vole avec Nekeli. le livre ne se lâche pas une minute. Un grand roman.
S'il me fallait encore une preuve que Cécile Alix a sa place au Panthéon des autrices francophones de son temps, la voilà. Je ne précise pas « autrice jeunesse », bien que je ne la connaisse que dans ce registre. Mais c'est très réducteur. Pour reprendre les mots de Kristin Scott Thomas dans l'excellente série Fleabag : « C'est ghettoïsant, c'est une sous-section du succès, c'est le putain de prix de la table des enfants. » Pour en revenir à Cécile Alix, grande autrice disais-je, mais aussi merveilleux être humain, forte et courageuse.

Et de la force, il en faut pour porter un récit tel que Guerrière. Parce que derrière Nekeli, il y a l'histoire vraie de Térèse, Gervais, Yaoundé, Urmila, Rosalie, Faustin et de centaines d'autres enfants soldats. Des enfants, aujourd'hui jeunes gens, que Cécile a rencontrés, écoutés, retranscrits. Pour écrire l'horreur, la rendre appréhensible, et concrète, Cécile Alix a dû, d'après ses propres mots, « briser la phrase » et « trouver sa propre grammaire », dans un rythme saccadé, décousu, qui m'a tenue en haleine du début à la fin.

Comme toujours, elle vise juste, sans tomber dans les pleureries pleines de bon sentiment, et nous propose un texte universel, beau et cruel, qui fait serrer les poings et brûler les larmes. On approche de la fable, de celles qui donne une voix aux invisibles, à ces vies volées, à la chair des canons qui hurlent le vide de la haine et du pouvoir. Bref, c'est dur, c'est beau, c'est pas tout rose, mais dieu qu'on aime voir Nekeli déployer ses ailes !