Guerrière, c'est Nekeli et ce livre, c'est son histoire qu'elle va nous raconter d'une seule voix, de peur de ne pas en être capable à nouveau après ça. Nekeli a un frère jumeau, Soulaï, ils ont douze ans et vivent une vie ordinairement heureuse jusqu'à ce qu'un groupe opposé au gouvernement débarque dans leur village pour semer la panique. Les adultes seront tués, les enfants enlevés pour devenir des enfants soldats.

Avec ses mots enfantins et en même temps pleins de force, Nekeli raconte la peur, les doutes, la colère et en tant que lectrice, je découvre l'horreur, l'injustice ainsi qu'une violence sans nom. Comment peut-on enrôler de si jeunes enfants pour en faire des monstres sanguinaires ? Comment peut-on avoir envie de tout détruire pour tout remodeler à son image ? L'image d'un tyran. Et une question se pose... Un enfant enrôlé à douze ans, qui tue, est une victime mais ce même enfant devenu grand, qui tue encore, est-ce toujours une victime ? Quelle vision en avons-nous ?

Je n'ai pas été aussi touchée par ce roman que ce que j'avais espéré mais je crois que de moi-même, j'ai pris de la distance avec l'horreur. Parce que « Guerrière » est un roman extrêmement fort avec des passages bouleversants où l'émotion submerge face à cette vérité dérangeante. Et Nekeli a été une rencontre émouvante, j'ai été touchée par son innocence qu'elle garde précieusement au fond d'elle et admirative de sa volonté de vie, de sa force à rester fidèle à elle-même.
Les romans ado de Cécile Alix vous happent dès la première page. Ce fut le cas avec Animal, et à nouveau avec Guerrière.

C'est une lecture qui bouscule, qui touche, qui donne envie de hurler devant tant de violence et d'injustice. Impossible de rester insensible, c'est une lecture dont on ne sort pas indemne. Et pourtant à côté de toute l'horreur, un peu de poésie affleure. Une lueur d'espoir. Ténue. Infime. Mais présente.

Sur les enfants soldats, j'avais découvert Une arme dans la tête, de Claire Mazard, qui nous raconte aussi l'"après", l'oubli impossible, les séquelles. Ici, Cécile Alix nous dépeint la "formation" d'enfant-soldat.

Nekeli et son frère jumeau Soulaï grandissent heureux dans leur village. Jusqu'au jour où une troupe de rebelles y fait irruption, massacre la population, et oblige les deux adolescents à tirer sur leurs parents. Ils sont ensuite emmenés de force, et contraints d'apprendre à combattre. Un apprentissage qui les déshumanise, entre violences, massacres et drogues.

La question sous-jacente posée par l'autrice est dérangeante, insoluble : ces enfants-soldats sont-ils victimes, ou coupables ?

C'est une lecture ardue, certes, et la difficulté des thèmes abordés, la violence, en font une lecture que je ne conseillerai pas avant 14-15 ans. Mais c'est aussi une lecture que je trouve indispensable.
Parce qu'on ne doit pas taire ces atrocités. Parce qu'il est important de les connaître. Parce qu'il est nécessaire de savoir quelles horreurs les guerres engendrent...
Guerrière est un récit terrible dans lequel nous suivons une enfant-soldat. le frère de Nekeli se voit obligé d'abattre ses parents, face à l'invasion de leur village par des rebelles. le frère et la soeur se retrouvent ensuite enrôlés. Ils vivent alors un entraînement militaire : un entraînement à tuer. Débute alors une véritable lutte pour leur survie.

Les deux enfants sont tiraillés entre les horreurs qu'ils doivent faire subir et celles qu'ils subissent eux-mêmes. Un dilemme moral que Cécile Alix cherche à nous faire ressentir. Comment se positionner face à leurs actes ? Par ailleurs, comment peut-on embrigader des enfants dans un monde d'extrême violence ?

(Ce roman me rappelle d'ailleurs énormément la BD le ciel dans la tête, lue récemment.)

Voilà un sujet fort, servi par la plume efficace, parfois insoutenable, de Cécile Alix. On vit tout cela du point de vue de la jeune Nekeli, ce qui rend les événements encore plus palpables.

Cécile Alix est une autrice que je prends plaisir à découvrir. J'avais aussi beaucoup aimé son roman a(ni)mal. Elle sait susciter des émotions chez son lecteur, en partant de situations réelles, celles d'enfants et d'ados d'aujourd'hui, hors d'Europe, qui vivent des situations impensables (et pourtant réelles).
Un roman qui chamboule et qui prend aux tripes.

L'histoire de Nekeli est hélas l'histoire de millier d'enfants. La plume de Cecile Alix m'a totalement embarqué. J'ai particulièrement aimé les quelques passages en vers libre que je trouve toujours très poignant !

C'était vraiment une très belle lecture qui me restera quelque temps en mémoire.

A découvrir absolument !
La jeune Nekeli, douze ans, et son frère jumeau mènent une existence paisible dans un village isolé en Afrique. Jusqu'à ce jour terrible où leur enfance vole en éclats.

Les rebelles attaquent, les cases sont la proie des flammes et les coups de feu brisent les vies des habitants du village. Seuls quelques enfants survivent, témoins de leurs familles massacrées. Des enfants kidnappés et recrutés pour devenir à leur tour des tueurs.

Après mon coup de foudre pour a(ni)mal qui aborde le dramatique sort des migrants, Cécile Alix se penche à nouveau sur un sujet difficile et d'actualité du point de vue d'une adolescente.

À travers les yeux de Nekeli, elle aborde le sort effroyable des enfants-soldats. Des prisonniers drogués et battus, entraînés jusqu'à ce qu'ils perdent toute once d'humanité afin de faire couler le sang de leurs propres mains.

Le récit est dur, poignant et la justesse des mots de la romancière m'a bouleversée. On suit cette attachante héroïne qui endure le pire et tente de résister coûte que coûte. Même si elle est faible, un peu de lumière s'immisce dans cette fiction que j'ai dévorée révoltée.

Une lecture coup de poing.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
J'avais eu un gros coup de coeur pour a(ni)mal. C'est donc avec enthousiasme que je me suis dirigée vers ce nouveau roman de Cecile Alix. Et quel plaisir de retrouver sa plume !

Nekeli va nous raconter son histoire. Elle vit dans un village isolé avec sa famille, et notamment avec Soulaï son frère jumeau. Tout bascule le jour où des soldats débarquent au village et enlèvent les jumeaux. le massacre et l'endoctrinement commencent alors.
Nekeli va se battre comme une guerrière pour ses proches, qu'ils soient vivants ou morts.

Dans cette histoire, il est question d'enfants soldats en Afrique. C'est un sujet que je n'ai pas l'habitude de retrouver en littérature, et pourtant ! C'est un fait d'actualité.

Cet ouvrage a été inspiré de faits réels et jusqu'au bout, notamment dans les remerciements, l'auteure nous pousse à la réflexion concernant ce sujet.

C'est un roman destiné aux jeunes adultes, mais comme souvent, je pense que cette case enferme un peu car il mériterait d'être lu par un large public, notamment par les adultes. D'ailleurs, certaines scènes sont assez dures à lire, car l'on ressent la peur de Nekeli, la souffrance, la violence, et l'auteure ne nous épargne pas.

Et malgré l'émotions que l'on ressent et la dure réalité à laquelle on est confronté dans cet ouvrage, c'est un récit qui se lit rapidement car la plume est fluide, et l'on s'attache aux personnages.

C'est un ouvrage percutant, qui ne laisse pas indifférent. On ressent tout le travail de l'auteure derrière ce livre important. Je ne peux que le conseiller….
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai pu lire ce roman avant sa sortie grâce à Slalom, que je remercie encore une fois pour cet envoi. C'est le genre de livres que je ne lis pas énormément mais de temps en temps ça ne fait pas mal clairement. J'étais impatiente de me plonger dedans et de dévorer ce roman. Verdict : je n'ai jamais su m'arrêter avant de tourner la dernière page. Je l'ai lu d'une traite et quelle lecture! Wow, avec Guerrière on se prend une claque monumentale. Préparez les mouchoirs et surtout préparez vos petits coeurs parce que vous ne ressortirez pas de cette lecture indemne

Je connaissais Cécile Alix de nom mais je n'avais jamais lu un de ses romans. Grossière erreur. Je peux vous dire que c'était mon premier roman de cette auteure mais certainement pas le dernier! Je compte bien découvrir ses autres romans. Sa plume est tout simplement merveilleuse. Je l'ai trouvé tellement poétique. C'était si beau! J'ai vraiment pris plaisir à découvrir sa plume et je n'ai pas été déçue pour le coup. Il me tarde déjà de la retrouver. Outre le fait qu'elle soit poétique, je trouve qu'elle est très fluide et surtout très addictif. Genre vraiment, une fois le nez dedans, c'est tellement difficile de lâcher le roman. Comme je le dis juste au dessus, pour ma part, je n'ai jamais réussi à m'arrêter.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Nekeli qui va nous raconter son histoire. Elle vit dans un village loin de tout, entouré de ses parents, sa petite soeur et son frère jumeau. Mais tout bascule le jour où des soldats débarquent dans leur village. Nekeli et Soulaï se font enlevés et enrôlés de force. Découvrez l'histoire de Nekeli qui suite à cette épreuve est devenue une guerrière.

Impossible de rester insensible face à cette histoire. Et malheureusement, c'est le genre de choses qui se passe dans la vie réelle et dont on ne parle, malheureusement, que trop peu. Dans les villages en Afrique, des enfants se font enlevés, endoctrinés pour ensuite devenir des enfants soldats. Et c'est tout simplement terrifiant je trouve. Ici, Cécile Alix nous raconte ça avec brio, vraiment je trouve que c'est hyper réussi. J'ai versé un nombre incalculable de larmes pendant ma lecture tant l'histoire était poignante, puissante. C'est vraiment superbement bien raconté même si ça nous déchire le coeur. Ici on embellit pas l'horreur, non, on la montre telle qu'elle est vraiment, répugnante et affreuse. On est plongé dans cette historie aux côtés de Nekeli et ça m'a donné envie de vomir de voir comment tout ça se passe. Et se dire qu'un tas d'enfants connaissent ça à l'heure actuelle? Ça me met tellement mal.. Un enfant c'est l'insouciance à l'état pur, c'est innocent, naïf même. Un enfant n'est pas censé savoir comment utiliser un fusil et encore moins tuer des personnes.. C'est une lecture assez difficile à lire mais en même temps je la trouve nécessaire, dans le sens où cette histoire nous montre la réalité des enfants soldats et ça nous fait prendre conscience de certaines choses.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Nekeli. Je l'ai trouvé tout simplement incroyable. Malgré ses faiblesses, en même temps qui n'en n'aurait pas à sa place, je l'ai trouvé tellement forte!! Elle fait preuve d'un immense courage, elle m'a vraiment impressionné pour le coup. Elle est déterminée à sauver son frère, elle est déterminée à se sortir de là et retrouver son village. Elle m'a énormément touché, en même temps il est impossible de ne pas être touché de par son histoire. J'ai tellement aimé la relation avec son frère jumeau, comme elle le dit à un certain moment, et j'ai trouvé cette phrase tellement belle d'ailleurs, « Je lui ai donné mes yeux, il m'a donné sa bouche, je lui ai donné mon nez, il m'a donné son front, nous sommes les deux visages d'une même âme. » Soulaï aussi m'a beaucoup touché. Il va devoir faire des choses affreuses, il va devoir faire face à des tas de choses et faire comme si c'était normal pour lui. J'admire la force de ces jumeaux, surtout à leurs âges. C'est anormal que des enfants doivent faire face à ce genre d'épreuves et pourtant, ils font preuve d'un courage sans failles, c'est incroyable. Vraiment je suis hyper admirative.

Ce roman est un roman difficile à lire qui nous montre la réalité des enfants soldats en Afrique. Cécile Alix a une plume merveilleuse que je trouve très poétique. C'est agréable à lire. Ce récit poignant, percutant, qui ne nous laisse pas indifférent, laissera clairement une trace en moi. Impossible de ne pas être émue, touché, effrayé par cette histoire. Je me suis beaucoup attaché aux personnages, je les ai trouvé tellement incroyable. le courage, la force dont ils font preuve à leurs pages, c'est époustouflant. Quelle horreur ce que tous ces enfants doivent vivre et subir. C'est tout simplement horrible et ça me laisse sans mots. J'ai refermé ce roman en ayant une boule au fond de la gorge et au fond du ventre. Ça m'a tenu les tripes, ça m'a retourné l'estomac tant ça me répugne. Lisez ce roman, je vous assure vous ne le regretterez pas!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
L'histoire de Nekeli et de son frère jumeau Soulaï dont le village est massacré par une armée rebelle. Les jumeaux sont enlevés pour devenir des enfants soldats. Un livre violent, sanglant, écrit d'une langue chantante, qui chante dur, qui chante fort, mais qui chante vrai la vie des des enfants soldats. Une lecture très dure, à tel point qu'on ne passe pas vraiment un bon moment. La fin vient éclaircir un peu le reste, mais à conseiller à partir de 16 ans.
Cette histoire se passe quelque part en Afrique.
Nekeli et Soulaï, deux jumeaux âgés de douze ans, voient leurs parents mourir et leur village s'effondrer avant d'être enrôlés de force par les rebelles qui les ont attaqués. Leur destin est de devenir des enfants-soldats, et l'enfer ne fait que commencer... Mais Nekeli est déterminée à ne pas devenir une arme de guerre.

Raconté avec pudeur, c'est un roman écrit très simplement, qui ne fait que suggérer la violence au lieu de la montrer. Il vise un public jeune (collège, voire lycée), mais il est tout à fait possible de le lire en tant qu'adulte. Pas très épais (seulement 250 pages), je l'ai dévoré en deux jours.

Sache, lecteur, qu'il te sera difficile de ne pas avoir d'empathie... Cécile Alix, autrice-phare de la littérature jeunesse francophone, n'hésite pas à taper là où ça fait mal : elle rend ses protagonistes profondément touchants, et mais évoque aussi la violence dont ils sont vecteurs... Nous voilà coincés entre la compassion et l'horreur, questionnant le statut de ces gamins à la fois victimes et bourreaux, innocents tortionnaires et futurs adultes pleins du poison de la guerre. Aucun personnage n'est manichéen et on ressort de ce roman le coeur broyé, et en même temps plein d'espoir (espoir réduit en miette quand quelques chiffres-clés fournis à la fin nous annoncent que le nombre d'enfants-soldats ne fait qu'augmenter d'année en année...).

Une lecture essentielle, instructive et bouleversante.
"Je m'appelle Nekeli. Écoute bien ce que je dis, parce que je ne sais pas si j'aurai la force de te raconter une seconde fois."

Un village loin de tout, le bonheur et l'insouciance de Soulaï et Nekeli – deux visages d'une même âme.
Une communauté anéantie, la terreur et le désespoir des jumeaux – forcés, brisés, séparés.
Un coeur dévasté, une enfance abîmée, une rage décuplée.
Puissante et déterminée, une guerrière est née.

Derrière ce résumé assez mystérieux se cache l'histoire de Nekeli et de son frère jumeau. Tout les deux âgés de 12 ans ils vivent tranquillement dans un village reculé en Afrique, jusqu'à ce que débarque un groupe de rebelles qui va tuer la majorité du village et enlever certains enfants pour en faire de redoutables enfants-soldats. On a ici un récit percutant, suivre Nekeli tout au long de ce processus ouvre les yeux sur la réalité du quotidien des enfants soldats. On a un aperçu de la force mentale dont doivent faire preuve ces enfants, des sévices qu'ils doivent endurer, clairement il faut être bien accroché. Malgré cela Nekeli garde espoir de revoir son village natal, on a donc un récit qui décrit la violence du recrutement des enfants soldats mais tout en gardant un beau message d'espoir, d'amour et de solidarité. C'était la première fois que je découvrais la plume de Cécile Alix et j'ai adoré, et jusque dans la note de fin de roman l'auteure nous pousse à le réflexion et nous rappelle que les enfants soldats sont encore d'actualité. Un roman à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..