Six conte un est un livre écrit par Cécile Alix. Ce livre parle du harcèlement scolaire et de l'ampleur que cela peut provoquer chez les victimes ou a leur entourage.
Personnellement j'ai bien aimé ce livre car il parle d'un sujet pas très ordinaire.
Reda 402 Lycée Lyautey
ce livre raconte l'histoire de Ludo confronté à la violence de six garçons de sa classe. C'est un roman très poignant, qui fait battre le coeur. On vibre avec Ludo, on souffre comme lui, on espère qu'il va s'en sortir.
Je n'ai jamais lu de livre aussi fort, j'adore cette écrivaine.
Le harcèlement touche malheureusement 10% des jeunes. Il faut que ça s'arrête .
Une jolie petite découverte ! Ludo est victime de harcèlement au sein de son établissement scolaire. Sa famille, ses professeurs n'en sont pas dupes. Mais celui-ci refuse de porter plainte, de peur des représailles. Il n'ose pas parler, il manque de confiance en lui. Au delà de l'histoire, ce sont les mots / maux qui interpellent le lecteur; et l'invite à une prise de conscience, car seule l'entraide, la solidarité peuvent réduire ce fléau.
Les situations évoquées dans ce livre touchent, mais je crois qu'il est important de faire lire cet ouvrage au plus grand nombre, d'autant qu'il en existe une version audio.
Un tout petit roman assez bien fait sur le harcèlement scolaire. Rien d'original mais un de ces romans nécessaires pour faire comprendre que le harcèlement n'est pas normal et qu'il doit s'arrêter. J'ai bien aimé le rôle de la camarade de classe qui va aider Ludo, ce n'est pas si courant.

A lire et à proposer au CDI dès la sixième !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
le thème abordé est celui du harcèlement : un roman court et une très belle écriture, des mots qui tombent et touchent et pointent au coeur, des mots et des phrases piquants et percutants.
Un bon livre sur ce thème pour des ados dès la 5ème
Un roman court mais très fort sur le harcèlement. Il traduit avec justesse ce qu'un enfant peut subir.
Ludo est quotidiennement maltraité par la bande de Julien. Un jour le prof de sport découvre le calvaire du garçon dans les vestiaires et intervient. Mais la pente est difficile à remonter pour Ludo.Un excellent petit roman, court, facile à lire mais incisif sur la question du harcèlement à l'école.
Un court récit fort et poignant dans lequel on voit le jeune Ludo se faire harceler au collège en raison de son obésité.
Julien et sa bande de harceleurs l'isolent d'abord de ses amis avant de lui faire subir toutes sortes de vexations et de violences.
Un jour, ils sont surpris par le professeur d'EPS dans les vestiaires, mais Ludo n'ose pas les dénoncer, il a trop peur des représailles. Il se contente de se révolter dans sa tête, ses pensées étant reproduites par les propos en italiques.
Heureusement qu'Alice, une collégienne, vient à son aide avant qu'il ne mette fin à sa vie. Elle parvient à le faire porter plainte et l'intègre dans son groupe de danse hip hop. Selon elle, les gens sont comme les arbres : il y en a des gros, des grands, des fins mais ce qui compte c'est qu'ils soient solidaires.
Un beau petit ouvrage incisif et percutant. A partager!