Voulez-vous rire un peu ? Alors lisez ce recueil. Alphonse Allais est un des précurseurs de l'absurde, un de ceux qui ont influencé Courteline, Pierre Dac etc... C'est parfois plutôt misogyne, autant le savoir avant, comme souvent dans la veine de l'époque. On est très dans le ton cabaretier avec le chat noir en figure de proue. Les lapalissades deviennent des petites perles d'humour.
Et ça se lit tout seul.
C'est le premier livre d'Alphonse ALLAIS que je lis. A force d'entendre des citations de lui dans l'émission radio de RTL "les grosses têtes", je me suis dis qu'il fallait découvrir cet auteur.
Ce recueil de petites nouvelles humoristiques est fort agréable à lire. L'écriture de l'auteur est simple et il va droit au but.
Dans toutes ces nouvelles, toujours très courtes, deux ( "collage" et "pour en avoir le coeur net") sortent du lot car on peut se demander ce qu'elles font là ? Avec une fin macabre ( qu'il ne faut pas dévoiler ,ici) plutôt qu'humoristique, elles auraient plus leur place dans un ouvrage d'Edgar POE.