Harper Collins (25/02/1982)
The debriefing of Russian defector Colonel Petrov is nearly over, when suddenly he dries up. SIS agent James Lawler has to find out why, but Petrov will only say he is scared of being killed - like British double-agent George Blake.

But Blake had escaped to Russia, alive. Or had he? To uncover the deadly truth, Lawler has to delve into the murky, intricate past of a traitor and learn the explosive truth behind what could lead a man to betray his count... >Voir plus
Que lire après Shadow of ShadowsVoir plus
Petrov, officier du KGB, a fait défection et s'est réfugié en Angleterre. Il raconte les secrets de sa maison d'origine jusqu'au jour où il décide de ne plus rien dire. Lawler, officier des services britanniques, est chargé d'en trouver les raisons et de ramener Petrov à de meilleures intentions. Pour cela, il va se lier avec Petrov, qui peu à peu dévoile sa vie, ses craintes, ses idées fixes et ses espoirs. Allbeury tisse un lien entre cette histoire et celle, réelle, de George Blake, membre des services secrets britanniques qui travaillait en fait pour le KGB.
Très bon roman d'espionnage écrit par un homme qui a connu les services secrets de l'intérieur. Les conflits entre engagement professionnel et aspirations personnelles sont particulièrement mis en valeur.