Dans ce récit sur plusieurs années nous allons suivre la famille Reeves et leurs amis mais plus précisément Grégory Reeves, de ses 4 ans jusqu'à l'aube de ses 50 ans.
On va traverser une petite partie de l'Histoire américaines notamment avec la période hippie, la guerre du Vietnam et l'évolution des moeurs.

J'ai énormément aimé ce roman comme tous les romans que j'ai pu lire d'Isabel Allende.
Elle nous embarque dans une collection de personnages hauts en couleurs, à la fois attachants et énervants et nous évoluons avec eux. Ce que j'aime aussi particulièrement dans l'oeuvre d'Allende c'est qu'en plus de nous conter des histories captivantes elle nous apprend beaucoup de choses.

Grégory Reeves est à la recherche du Plan Infini décrit par son père lors de ses prêches, durant cette recherche il va chuter, se relever pour toucher le fond à nouveau. A travers cette quête, il va faire de grosses erreurs notamment avec ses femmes et ses enfants, mais il va aussi lier des amitiés indéfectibles avec Carmen et Olga.

La partie sur la Guerre du Vietnam m'a marqué, on ressent toute l'horreur de cette guerre et du retour difficile des soldats.

Je ne veux pas vous en dire trop car j'ai tellement aimé découvrir l'évolution de tous les personnages à travers toutes ces années, je ne veux pas trop détailler l'histoire.
Je peux juste vous dire que c'est un récit captivant, instructif, touchant, énervant parfois mais tellement bon que je vous invite à embarquer dans cette quête du Plan Infini.
Le jeune Gregory Reeves grandit dans un camion, son père étant prédicateur itinérant, avant de s'installer dans les quartiers mexicains de Los Angeles. Mort de son père, folie de sa mère, guerre du Vietnam, mariages ratés, drogue... Nous suivons la vie de Gregory jusqu'à ce qu'à la cinquantaine il apprenne enfin à dénouer les fils de son existence pour se reconstruire. Difficile de résumer ce livre déconcertant, alternant le "je" et la 3e personne. Il est très prenant et intéressant, mais dérangeant en même temps. J'ai moins aimé que les autres livre d'Isabel Allende que j'ai lus jusqu'à présent.
L'autrice mélange les points de vues, au rythme de ses changements narratifs incessants entre la première et la troisième personne du singulier. C'est un peu déstabilisant, comme ça, au début. Mais franchement, on s'y habitue plutôt bien, tant la langue est jolie et claire.
Si superbement écrit, d'une écriture subtile.
Pourtant, il n'y a pas de tonnes de descriptions, en trois phrases, quelques mots bien choisis et bien pensés, elle plante un personnage, une situation, avec une beauté brusque, une simplicité de la formule. Des expressions singulières et inventées qui glissent seules et offrent des portraits réalistes.

Mais de quoi ça parle-t-il donc, maintenant qu'on sait que c'est bien écrit ?
De la vie. En particulier celle de Gregory Reeves, ce narrateur intempestif, et des gens qui l'entourent. On le suit depuis son enfance, on le voit évoluer et vivre, on vit au travers de ses yeux une histoire de famille et d'amitié, une histoires de vies qui s'entremêlent. Les rencontres d'un jour comme celles, éternelles, les relations pérennes ou en pointillés… Les personnages sont hauts en couleur, on se place au Sud de l'Amérique, mais le récit nous fait voyager à travers le monde. On part à la guerre, au Vietnam, on adopte des enfants à l'autre bout du monde, on retourne aux sources en Amérique du Sud, on crache sur le Capitalisme américain, on se ressource en Europe… le panel de personnages colorés fait battre notre coeur et nous fait découvrir que les faussés entre les gens sont de purs constructions sociales et mentales. C'est un hymne à l'amour de l'humanité, avec son lot de rebondissements. Sans jamais de larmoiement ou trop de sentimentalisme, au contraire, on adore tourbillonner, haïr ou s'enticher du flot des nombreux personnages. Et c'est super bien écrit – je vous l'ai déjà dit ? – une langue qui fait l'affront d'être élégante dans les scènes de sexe les plus brutales.
Encore une fois, Isabel Allende montre sa maîtrise de l'écriture, de la formule, mais avant tout, sa connaissance du monde et de l'humain.
J'ai retrouvé ici avec un immense plaisir, après bien des infidélités, une de mes autrices fétiches dont j'ai si souvent dévoré les sagas.
Le mélange des points de vue est un tantinet déstabilisant, mais on s'y habitue très vite et loin de semer de l'incohérence, cette narration enrichit le récit. En quelques touches subtiles, Isabel Allende nous campe des personnages et des lieux que l'on visualise à merveille, ce qui accroît le sentiment de familiarité avec ses personnages. Bref, une fois de plus, une beau moment de lecture.
Un roman impressionniste, par petites touches de couleurs successives et superposées, sur les vies entrelacées d'un jeune blanc et d'une fille d'immigrés latino-américains dans la Californie d'après-guerre. Envoûtant.