L'histoire de sa famille racontée par une mère à sa fille malade. L'épreuve du deuil d'un enfant. Très émouvant, j'ai retrouvé avec plaisir la plume d'Isabel Allende dans ce récit.
Isabel Allende comme toujours me ravit. C'est une grande Dame, une dame qui tant sur le plan littéraire que politique, est extraordinaire. Je me suis délectée de la Maison aux esprits, où je l'ai découverte.
Dans Paula, elle réunit à ses talents celui de l'écoute, de l'amour, de la présence naturelle d'une mère pour sa fille. Mais elle ne peut se défaire de ce qu'elle est faite, sa famille, son engagement, celui de toute sa famille. Et elle nous entraine encore et toujours malgré la mort qui veille dans une beauté, et une sérénité à toute épreuve.
c'est mon premier livre de cet auteure. Une belle découverte même si ce livre relève plus du journal intime. L'auteure nous parle de ses débuts, de son enfance, de ses enfants notamment de sa fille décédée d'une maladie France en 1992. J'ai hâte de connaître un peu plus cette auteure au cours de de défi lecture
Atteinte d'une grave maladie génétique, la fille d'Isabel Allende, Paula, tombe dans un coma profond qui va durer 1 an, et dont elle ne sortira pas. Sa mère va rester tout ce temps à ses côtés, dans un premier temps pour qu'elle survive, puis pour qu'elle finisse ses jours dignement. Au cours de ces heures d'attente, elle va rédiger une longue lettre à sa fille, dans le but de l'aider, si elle se réveille, à se souvenir de son histoire.

Cette lettre va devenir un roman qui tient à la fois du témoignage et de l'autobiographie : témoignage d'une mère face à la maladie puis la mort prochaine de son enfant, qui nous livre ses angoisses et ses espoirs sans jamais tomber dans le "pathos", et récit d'une vie qui nous emmène du Chili à Beyrouth, du Vénézuela à la Californie, et nous présente la galerie de personnages (dignes d'un roman!) qui compose l'entourage de l'auteure. On rit des caprices du "tata" (le grand-père) bourru, on est peiné pour la Granny (la mère du 1er mari d'Isabel) quand elle perd la raison suite à l'exil de ses petits-enfants, qui fuient avec leurs parents la dictature de Pinochet... puisqu'à travers l'histoire de l'écrivain c'est aussi celle du Chili des années 50 à 80 que l'on (re)découvre.

Comme de coutume, Isabel Allende oscille entre réel et surnaturel avec une facilité qui empreint même les événements malheureux d'une certaine fantaisie qui les rend moins tragiques. Son histoire nous renvoie l'image d'une femme humble, sincère et généreuse, dont l'amour pour ses proches est synonyme de dévouement et d'un respect immense.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
je suis passée par toutes les émotions avec ce livre. La fin est bouleversante, par contre j'ai souvent lutté pour poursuivre ma lecture particulièrement dans la première partie où j'ai eu du mal à m'habituer à l'alternance de récits présents et passés, à tel point que lorsque je reprenais ma lecture je devais revenir quelques pages en arrière pour m'y retrouver.