Etant curieuse depuis toujours sur tout ce qui touche au «  surnaturel », j'avais repéré depuis un moment ce livre que je voulais découvrir. C'est chose faite.

Stéphane Allix journaliste, et fondateur de L'INREES (institut de recherche sur les expériences extraordinaires) décide de faire un test lors du décès de son père. Il cache quatre objets ainsi qu'une lettre dans le cercueil de son père. Un peu plus d'un an plus tard, il va consulter six médiums, qui savent qu'il s'agit d'une expérience, rien de plus.

Ce roman est donc divisé en plusieurs parties, chacune étant une retranscription pour chaque consultation où l'auteur espère que le médium réussira à lui donner les noms des objets. J'ai d'ailleurs aimé le fait qu'il y ait sur chacun d'eux, une présentation nous racontant leurs «dons», leurs expériences et le cheminement qu'ils ont suivies afin d'en faire leurs métiers. Il est impressionnant de voir que leurs avis soient aussi complémentaires et se rejoignent sur beaucoup de points.

Qu'on croit ou pas à une vie après la mort, ce témoignage ne peut que faire réfléchir. Si on accepte de faire confiance à l'auteur sur la véracité de son témoignage ainsi que des échanges avec ces médiums alors effectivement ce roman est perturbant par ses résultats.

J'ai beaucoup aimé la plume ainsi que cette sensation de douceur que dégage l'auteur, envers tous les protagonistes du livre. Aucun jugement de sa part, il nous explique ses croyances sans sous-entendre qu'il a raison et que ceux qui n'y croient pas ont tort. Rien que pour ça, il a gagné à mes yeux pas mal de crédibilité.
J'ai également apprécié l'interview d'un psychologue à la fin du livre qui met en lumière la dangerosité que pourrait avoir une addiction aux consultations et la partie « conseils » pour les personnes qui aimeraient consulter en évitant de se faire avoir.

En résumé, j'ai bien accroché à ma lecture, je l'ai trouvé intéressante et même surprenante par endroits. Je conseillerais ce roman à tous ceux que le sujet pourrait intéresser.
Un livre intéressant sur un sujet encore bien tabou dans notre pays. L'auteur, qui croit en la vie après la mort, effectu ce test afin d'avoir des preuves.
Les médiums présentés sont à priori très professionnels et honnête. J'ai commencé à lire un peu à reculons je l'avoue. Peu importe mes croyances, je me dis qu'écrire un livre est un peu facile car il n'y a pas de témoins pour dire que ces séances se sont réellement passées ainsi.
Mais j'ai envie de croire à sa sincérité. J'avais envie tout comme l'auteur que chaque médium découvre les objets.
À la fin de ma lecture, j'ai fini par croire à ces séances. le fait que l'auteur découvre des choses qu'il ignorait avant me laisse perplexe.
Mon coeur me dit d'y croire et ma raison bloque sur la vie après la mort.
À vous de vous en faire une idée !
Ici on parle plutôt d'une enquête, ce n'est pas un roman, on part sur du factuel avec des éléments bien déterminés. le thème de la vie après la mort m'a toujours intéressé et forcément ce livre m'a plu. Je ne suis pas surprise par les résultats mais j'aimerais encore en savoir plus sur l'expérience de médiumnité, sur ceux qui vivent cela au quotidien.
Énième livre que je lis sur le sujet, mais ça me passionne toujours ! 6 médiums rencontrés par Stéphane Allix, ayant tous des parcours différents - très intéressant de s'y attarder d'ailleurs - ont acceptés son test. Les résultats sont pertinents, certainement du à l'insistance et à l'exigence du journaliste. Agréable à lire.
Ouvrage passionnant et troublant pour les plus cartésiens ..
La suite et après est tout aussi troublante
L'auteur à le (très grand) mérite de conserver le recul nécessaire pour que "le test" se passe dans des conditions optimum, sans se laisser prendre par l'émotion. Grande objectivité. Quant à "LA" preuve... Chacun jugera. Il s'agit en tout cas d'un très bon ouvrage traitant du sujet.
En aucun cas je ne cherche à faire de prosélytisme, considérant que chacun a son propre chemin à faire, spirituellement parlant. Et si ce livre s'est trouvé entre mes mains, cela n'est bien sûr pas un hasard, c'est juste que je cherche à comprendre, et à donner un sens à ma vie, à mon petit niveau ;) Mais quoi qu'on pense des expériences de mort imminente, des mediums, la démarche de Stéphane Allix est honnête : son test n'est pas confondant, les sceptiques pourront continuer de hausser les épaules, voire de se gausser, et franchement il y a de quoi, pour les esprits cartésiens ;) et les "cherchants", les mystico-mystiques, dont je suis, passionnément, fièrement, y trouveront des éléments supplémentaires de réflexion. Je précise qu'il n'y a aucune dimension religieuse, profondément horripilante pour l'agnostisque que je suis. A découvrir, pour réfléchir, pour rigoler ;) et qui sait... a chacun son chemin... ;) Le best-seller de l'année en ésotérisme, et qui le mérite bien, il fallait y penser, Stéphane Allix l'a fait !!
Je l'avais depuis bien longtemps. Là une envie de spiritualité... S'éloigner de la matière pour mieux comprendre ce qui nous entoure. Cette expérience me titille dans mon vécu et comment d'autres peuvent vivre quelque chose d'inexplicable. Pourquoi vouloir tout vérifier ?
Cet écrit agréable à lire pose bien des questions.
À la lecture de ce livre, j'ai des frissons ; je m'imagine à la place de l'auteur recevant ces informations.
Je découvre un regard inattendu sur le métier de médium. Merci Monsieur Allix.
Étonnant et déroutant à la fois