Comme son titre l'indique, ce livre est un test, une expérience. Stéphane Allix, qui est journaliste, a été reporter de guerre pendant 15 ans, puis a brusquement changé de voie après un événement bouleversant : la mort de son frère, au printemps 2001. Depuis, il explore les mystères de la conscience et de la mort. Fondateur de l'INREES (Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires), il a fait de nombreuses expériences avec des médiums pour vérifier scientifiquement la théorie selon laquelle ceux-ci parlent réellement aux défunts, et qu'il ne s'agit ni de supercherie, ni de télépathie.
Grâce à ses observations, il est de plus en plus convaincu que la vie après la mort est une hypothèse plausible.
Mais à travers le test qui est le sujet principal de ce livre, il a voulu pousser encore plus loin ses recherches et essayer de prouver la réalité de cette hypothèse.

Six médiums vont donc tour à tour passer le test, et leurs réponses sont réellement troublantes.

Face à ce genre de livre, il y a deux types de lecteurs : ceux qui croient déjà en l'existence d'un au-delà et de la survie de la conscience après la mort, et ceux qui n'y croient pas.

Ceux qui y croient déjà et abordent donc cette lecture en vue d'en apprendre plus ne seront pas déçus, car effectivement, toute cette expérience est saisissante.

Sans rien connaître de la personne qui est sur la photo (et parfois même sans voir la photo), ils donnent des renseignements précis sur la personnalité du père de Stéphane Allix, sur les circonstances de sa mort, sur son état de santé à la fin de sa vie, sur ses goûts, sur son état d'esprit également... Énormément d'informations précises (et pas des généralités) qui reviennent d'un médium à l'autre. Quant à l'expérience elle-même (les objets cachés dans le cercueil), plusieurs parviendront à les nommer (pas tous les objets mais certains d'entre eux), mais tous expliqueront au journaliste que c'est une chose très difficile qu'il a demandé à son père, car les défunts ne communiquent pas toujours par des mots avec les médiums (ou alors ceux-ci ne les perçoivent pas forcément), mais plutôt par des images, des ressentis, des sensations.

Mais ce livre va bien plus loin que cette expérience, car à travers elle, il permet aux médiums de parler de leur travail, de raconter leur expérience et la façon dont ils en sont arrivés à faire de leur "don" un métier, et de parler de la vie et de la mort, de la vie après la mort, et leurs points de vue sont vraiment complémentaires.

Chacun a eu une vie différente et exerce son don différemment, avec une sensibilité personnelle et un rapport avec les défunts qui leur est propre, mais au final, tous leurs points de vue se rejoignent et forment un ensemble cohérent.
Et la similarité de leurs expériences et de leurs récits ainsi que la répétition des "témoignages" des morts tendent à prouver l'existence de certaines étapes que traversent toutes les personnes décédées.

Et puis, sans même parler de médiumnité, ce livre traite aussi de l'accompagnement des personnes en fin de vie, et de la façon de se comporter avec elles, et rien que cet aspect-là est réellement très intéressant et émouvant.

Il est aussi question de l'aspect tabou de la mort et surtout de l'impossibilité d'évoquer l'existence d'un "après", dans notre société.
D'ailleurs, un grand nombre de soignants (anesthésistes, aide-soignantes, infirmières, pompiers, employés de pompes funèbres...), qui ont eux-mêmes vu des phénomènes troublants au cours de leur carrière, témoignent et parlent de la difficulté d'en discuter avec leurs collègues, par peur du ridicule ou pire, de passer pour un illuminé.

En rédigeant cette chronique, mon but n'est pas de vous convaincre de la réalité de l'au-delà ou que les médiums communiquent réellement avec les défunts, car je ne suis sûre de rien moi-même et surtout, chacun est libre de croire ce qu'il veut , mais de vous dire quel intérêt j'ai trouvé à ce livre.

Je trouve que ces expériences et ces témoignages apportent de l'espoir sur une possible survivance de la conscience et sur un "après", et que c'est rassurant.
Et même si personnellement, j'ai forcément un petit doute, car on ne peut être sûrs de rien avant le moment de sa mort, je suis de plus en plus convaincue de la réalité de ces phénomènes et qu'il y a une vie après celle-ci.

Et je pense que, après avoir lu ce livre, même les plus sceptiques verront leurs certitudes ébranlées, ne serai-ce qu'un tout petit peu. En partant du principe que Stéphane Allix est sincère, bien sûr, et je suis persuadée qu'il l'est et qu'il a mené ses recherches avec honnêteté, sérieux et bonne foi.

Conclusion : Une lecture enrichissante, qui ouvre des perspectives troublantes mais aussi rassurantes. Un livre bien écrit, agréable à lire et passionnant.
Après la mort de son père, l'auteur rencontre six médiums ; leurs témoignages se recoupent.
Chaque chapitre suit la même trame : il retrace les évènements marquants de leur vie, comment elles et ils (majorité de femmes rencontrées) en sont arrivé.e.s là, puis sa visite et ce qu'elles et ils voient concernant une personne défunte inconnue qui se tient à leurs côtés pour communiquer par leur intermédiaire avec une personne vivante.
Cette étude très sérieuse redonne de l'espoir à celles et ceux qui sont dans le deuil. L'auteur évoque aussi ses livres précédents sur un sujet semblable dont il a fait semble-t-il sa spécialité. Il a demandé ce qu'ont vécu les soignants des unités de soins palliatifs. J'ai beaucoup apprécié les conseils en fin d'ouvrage pour éviter les charlatans, nombreux dans les métiers de la voyance.
Mais je reste malgré tout sceptique.
C'est la première fois que je lis un livre sur la thématique de la médiumnité et de l'après-vie. Stéphane Allix traite le sujet de manière très rationnelle, son recit est posé et très bien structuré. On est loin des habituels ouvrages racoleurs et c'est très appréciable. J'ai lu ce livre en une fois et tout au long de ma lecture je me suis posée beaucoup de questions quant à mon propre deuil (j'ai perdu mon père des suites d'une longue maladie il y a 12 ans et j'ai retrouvé des similitudes frappantes quant aux derniers jours de sa vie dans ce récit). Ce livre a eu un effet thérapeutique sur moi, il m'a réconciliée avec l'idée de la mort.
Un livre dans la lignée de ses précédents. L'auteur journaliste essaie de conserver la rigueur liée à ce métier pour tenter de cerner les signes de l'au-delà au travers d'une expérience menée avec six médiums ; à rapprocher de Jean-Jacques Charbonier (médecin anesthésiste) et de son livre " Les preuves scientifiques d'une vie après la vie).
Une expérience pleine d'espoir qui fait du bien lorsque l'on est en deuil. A travers ce témoignage, Stephane Allix présente des éléments évoquant la possibilité d'une vie après la mort, tout en restant mesuré quant au plus que peut apporter un médium dans une telle situation.
C'est bien fait, avec méthode et intelligence.
J'ai trouvé la lecture de ce livre tout à fait intéressante. Entre le témoignage et l'enquête journalistique, l'émotion est palpable, le suspense présent. Compte-tenu du sujet et du fait que l'auteur connaît chacun des six médiums auxquels il fait appel, je suppose que le résultat ne convaincra que les convaincus (de l'existence d'une vie de l'âme après la mort physique) ou ceux souhaitant l'être. Je doute que les sceptiques trouvent de quoi les faire changer d'avis dans la mesure où l'on n'a pas affaire à un protocole scientifique en bonne et due forme, et où il faut croire l'auteur sur parole... Pour ma part, je ne trouve pas cela gênant, j'ai trouvé le propos intéressant, instructif, enrichissant, touchant à bien des égards. J'ai également apprécié l'apport de l'entretien avec le psychiatre Christophe Fauré en fin d'ouvrage, qui permet d'avoir un avis professionnel mesuré, nuancé, qui donne un éclairage et des conseils utiles, sans prendre parti en faveur des médiums mais sans les dénigrer pour autant, bref un avis intelligent.
La mort n'est pas une fin
Depuis le décès accidentel de son frère Thomas survenu en 2001 en Afghanistan, Stéphane Allix se questionne sur la mort et sur l'au-delà.
Lorsque son père est décédé, il a placé dans son cercueil quatre objets (une enveloppe contenant une lettre sur laquelle il avait écrit une phrase, un pinceau, une boussole et un livre) quatre objets significatifs pour son père. Un an et demi plus tard, Stéphane Allix est allé consulter 6 médiums afin qu'ils entrent en contact avec son père.
Voici une expérience qui peut prêter à sourire (j'entends le rire narquois de certains disant que "c'est truqué") les médiums étant considérés par les esprits cartésiens comme des charlatans.
Pour ma part, je ne sais qu'une chose : je ne sais pas.
Je ne sais pas s'il est possible de communiquer avec les morts, je ne sais pas si les médiums existent, je ne sais pas ce qui se passe lorsque nous mourons et après la mort.
Stéphane Allix, quant à lui, est persuadé que la mort n'est pas la fin de la vie et que celle-ci se poursuit, dans une autre dimension, la mort étant la fin de la vie physique mais pas de la vie psychique, ceci sans aucune notion de religion.
Quoi qu'il en soit et quelles que soient nos "croyances", ce livre est très intéressant à plusieurs niveaux.
Tout d'abord, il parle des relations entre un fils et son père, l'amour, les non-dits par pudeur ou par peur, le deuil, le chagrin.
Ensuite, on veut savoir : ces médiums vont-ils parvenir à communiquer avec le père de l'auteur et ce dernier pourra-t-il nommer les objets cachés ?
De plus, l'auteur ne se contente pas de retranscrire les séances passées avec les médiums. Pour chacun il nous explique qui ils sont, comment ils ont "reçu" leur "don" et comment ils s'en servent. C'est passionnant.
A la fin de l'ouvrage, Stéphane Allix s'entretient avec le docteur Christophe Fauré psychiatre, spécialisé dans l'accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches sur le processus de deuil et sur l'intérêt (ou pas) de consulter un médium (à ce propos, en annexe l'auteur met en garde les personnes en deuil et les incite à la vigilance).
Vous n'êtes pas sans le savoir maintenant mais parfois, il m'arrive de sortir de mes lectures habituelles pour me tourner vers des lectures que certains pourraient qualifier de plus « originales ». Même si cela ne m'arrive pas si souvent, certains ouvrages particuliers parviennent parfois à attirer mon attention et à me surprendre.
C'est le cas avec le Test : Une expérience inouïe, la preuve de l'après-vie ? de Stéphane Allix. Pour moi, ce genre d'ouvrage est à double tranchant et j'ai toujours la crainte que soit, il soit trop difficile d'accès ou, au contraire, trop facile au point qu'il ne s'agisse que d'une banalisation et d'arguments aussi légers les uns que les autres.
Cet ouvrage de Stéphane Allix est vraiment très facile d'accès. D'un point de vue purement littéraire, j'ai apprécié le ton que l'auteur (qui est également journaliste), emploie ici, dans un style propre à son métier : simple et efficace. Mais ce qui m'a le plus intéressée, bien entendu, c'est le fond et donc la manière dont le sujet est traité.

Certains pourront être rebutés par ce livre rien qu'à la lecture du titre et certains ne chercheront même pas à s'y intéresser, convaincus que rien n'est possible après la mort. Mais pourquoi pas ? Pourquoi ne pas se laisser la possibilité de croire en autre chose ? le Test s'adresse sans distinction aucune aux personnes en l'après-vie comme à celles n'y croyant pas. Peu importe nos croyances, il n'est nullement question de religion mais bien de se faire notre propre opinion en fonction des témoignages livrés ici. Car Stéphane Allix se lance un pari audacieux : qu'y a-t-il après la mort ? Est-ce la fin de notre être ? de ce que nous avons été ? Disparaissons-nous sans laisser aucune trace ?

Après la mort de son père, Stéphane Allix va placer des objets dans son cercueil. Nul ne sait quels objets il y a déposé. D'ailleurs, personne d'autre n'est au courant de cette démarche, à part peut être son père, seul témoin possible de cet acte, s'il existe vraiment une « vie » après la mort. Dans ce cas-là, il lui appartiendra de communiquer ces informations aux médiums que l'auteur va interroger.
Stéphane Allix va mettre à l'épreuve six médiums en leur demandant d'entrer en contact avec son défunt père afin qu'il puisse leur communiquer un message d'importance : prouver la possibilité de l'après-vie en révélant les objets placés dans le cercueil. C'est ce que relate cet ouvrage : le test des médiums. L'auteur va en effet nous livrer, les unes après les autres, les expériences réalisées auprès de ces médiums et leurs résultats. Certains seront des plus étonnants. Bien sûr, il est toujours permis de douter : les médiums étaient-ils réellement ignorants de la démarche ? L'auteur n'a-t-il pas enjolivé son récit ? Forcément, ce genre d'ouvrage suscite toujours le doute. À nous de faire la part des choses. Difficile pour le lecteur de se détacher de sa subjectivité. Car, après tout, si aucune preuve scientifique n'a apporté la certitude de l'existence de l'après-vie, nombreux sont les scientifiques qui désormais s'accordent à dire que le contraire n'a pu être prouvé non plus. Alors simple affabulation de l'esprit ? Simple refus de faire le deuil d'un être aimé ? Ou bien y aurait-il plus ? Plus que ce que nous penserions connaître ? Et si la vie ne se limitait pas à ce que nous en savons actuellement ? Et si c'était bien plus ? Toutes ces questions, l'auteur les soulève et s'il n'apporte pas de réponse bien définie, il nous suggère des pistes et des éléments de réponse afin de nous faire notre propre avis.
Et c'est ce que j'ai aimé dans cet ouvrage : le fait que l'auteur ne cherche pas à nous imposer sa vision d'esprit. Non, il argumente et nous fournit un maximum d'informations les plus objectivées possibles avec une démarche rigoureuse, rigueur d'autant plus nécessaire que cette expérience met en scène un proche décédé.

Nous apprenons également certains aspects du métier de médium. Chacune des personnes interrogées va ainsi nous parler de son passé et des raisons pour lesquelles elles sont ici aujourd'hui. Don ou malédiction, tous disent avoir la possibilité de communiquer avec les morts, faculté dont ils ont décidé d'en faire un métier. Et nous découvrons comment ces individus dotés de facultés extraordinaires vivent au quotidien en étant confronté à un autre monde et comment ils font le lien entre les vivants et les morts.

Le Test, Une expérience inouïe : la preuve de l'après-vie ? est un ouvrage au titre accrocheur qui se lit avec une étonnante rapidité. Très accessible, il nous oblige à nous interroger sur notre existence et sur ce qu'il advient de nous une fois la mort ayant frappé.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Un peu sceptique au départ, j'ai commencé ce livre sans attentes précises. L'après-vie, les médiums, etc. Cet univers ne m'est pas inconnu, aussi je me suis prise au jeu assez facilement. L'auteur suite au décès de son père, décide de le faire participer à son insu à un test : Il va placer dans son cercueil 4 objets, et son père devra tenter de les faire deviner à des médiums.

Même si l'auteur s'emballe beaucoup. Ce que je peux comprendre au vu des réponses reçues. J'ai apprécié dans les annexes l'entretien avec un professionnel, qui est plutôt sceptique sur le sujet, et une mise en garde préalable pour éviter les arnaqueurs. Qui sont plutôt légions dans ces disciplines parallèles.

Bref, ce n'est pas l'ouvrage de l'année. Cependant, il m'a permis de me replonger sur le sujet et de passer un bon moment. Pour autant, il ne vous fournira aucune réponse précise sur la médiumnité ou la vie après la mort. Prenez-le comme une sorte de témoignage et d'expérience de consultation auprès de médiums.

Bonne lecture :)
Comment partager sa conviction de l existence de la vie après la mort ? Comment ouvrir les esprits butés en leur apportant des éléments irréfutables ?

En menant une enquête hors du commun, Stéphane Allix nous entraîne avec lui à 6 entretiens avec 6 médiums différents. l'objet de son enquête : prendre contact avec son père défunt et obtenir des informations très précises sur des objets placés dans son cercueil dont personne, à part l auteur, ne sait qu ils sont là.
Ces 6 séances vont bouleverser l auteur et apporter des éléments concrets à son enquête.
Au lecteur ensuite de se laisser convaincre ou s'y opposer sa propre raison et son hermétisme.