Une expérience pleine d'espoir qui fait du bien lorsque l'on est en deuil. A travers ce témoignage, Stephane Allix présente des éléments évoquant la possibilité d'une vie après la mort, tout en restant mesuré quant au plus que peut apporter un médium dans une telle situation.
C'est bien fait, avec méthode et intelligence.
Ici on parle plutôt d'une enquête, ce n'est pas un roman, on part sur du factuel avec des éléments bien déterminés. le thème de la vie après la mort m'a toujours intéressé et forcément ce livre m'a plu. Je ne suis pas surprise par les résultats mais j'aimerais encore en savoir plus sur l'expérience de médiumnité, sur ceux qui vivent cela au quotidien.
Après la mort de son père, l'auteur rencontre six médiums ; leurs témoignages se recoupent.
Chaque chapitre suit la même trame : il retrace les évènements marquants de leur vie, comment elles et ils (majorité de femmes rencontrées) en sont arrivé.e.s là, puis sa visite et ce qu'elles et ils voient concernant une personne défunte inconnue qui se tient à leurs côtés pour communiquer par leur intermédiaire avec une personne vivante.
Cette étude très sérieuse redonne de l'espoir à celles et ceux qui sont dans le deuil. L'auteur évoque aussi ses livres précédents sur un sujet semblable dont il a fait semble-t-il sa spécialité. Il a demandé ce qu'ont vécu les soignants des unités de soins palliatifs. J'ai beaucoup apprécié les conseils en fin d'ouvrage pour éviter les charlatans, nombreux dans les métiers de la voyance.
Mais je reste malgré tout sceptique.
Je l'avais depuis bien longtemps. Là une envie de spiritualité... S'éloigner de la matière pour mieux comprendre ce qui nous entoure. Cette expérience me titille dans mon vécu et comment d'autres peuvent vivre quelque chose d'inexplicable. Pourquoi vouloir tout vérifier ?
Cet écrit agréable à lire pose bien des questions.
À la lecture de ce livre, j'ai des frissons ; je m'imagine à la place de l'auteur recevant ces informations.
Je découvre un regard inattendu sur le métier de médium. Merci Monsieur Allix.
La mort n'est pas une fin
Depuis le décès accidentel de son frère Thomas survenu en 2001 en Afghanistan, Stéphane Allix se questionne sur la mort et sur l'au-delà.
Lorsque son père est décédé, il a placé dans son cercueil quatre objets (une enveloppe contenant une lettre sur laquelle il avait écrit une phrase, un pinceau, une boussole et un livre) quatre objets significatifs pour son père. Un an et demi plus tard, Stéphane Allix est allé consulter 6 médiums afin qu'ils entrent en contact avec son père.
Voici une expérience qui peut prêter à sourire (j'entends le rire narquois de certains disant que "c'est truqué") les médiums étant considérés par les esprits cartésiens comme des charlatans.
Pour ma part, je ne sais qu'une chose : je ne sais pas.
Je ne sais pas s'il est possible de communiquer avec les morts, je ne sais pas si les médiums existent, je ne sais pas ce qui se passe lorsque nous mourons et après la mort.
Stéphane Allix, quant à lui, est persuadé que la mort n'est pas la fin de la vie et que celle-ci se poursuit, dans une autre dimension, la mort étant la fin de la vie physique mais pas de la vie psychique, ceci sans aucune notion de religion.
Quoi qu'il en soit et quelles que soient nos "croyances", ce livre est très intéressant à plusieurs niveaux.
Tout d'abord, il parle des relations entre un fils et son père, l'amour, les non-dits par pudeur ou par peur, le deuil, le chagrin.
Ensuite, on veut savoir : ces médiums vont-ils parvenir à communiquer avec le père de l'auteur et ce dernier pourra-t-il nommer les objets cachés ?
De plus, l'auteur ne se contente pas de retranscrire les séances passées avec les médiums. Pour chacun il nous explique qui ils sont, comment ils ont "reçu" leur "don" et comment ils s'en servent. C'est passionnant.
A la fin de l'ouvrage, Stéphane Allix s'entretient avec le docteur Christophe Fauré psychiatre, spécialisé dans l'accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches sur le processus de deuil et sur l'intérêt (ou pas) de consulter un médium (à ce propos, en annexe l'auteur met en garde les personnes en deuil et les incite à la vigilance).
Comment partager sa conviction de l existence de la vie après la mort ? Comment ouvrir les esprits butés en leur apportant des éléments irréfutables ?

En menant une enquête hors du commun, Stéphane Allix nous entraîne avec lui à 6 entretiens avec 6 médiums différents. l'objet de son enquête : prendre contact avec son père défunt et obtenir des informations très précises sur des objets placés dans son cercueil dont personne, à part l auteur, ne sait qu ils sont là.
Ces 6 séances vont bouleverser l auteur et apporter des éléments concrets à son enquête.
Au lecteur ensuite de se laisser convaincre ou s'y opposer sa propre raison et son hermétisme.

Etant curieuse depuis toujours sur tout ce qui touche au «  surnaturel », j'avais repéré depuis un moment ce livre que je voulais découvrir. C'est chose faite.

Stéphane Allix journaliste, et fondateur de L'INREES (institut de recherche sur les expériences extraordinaires) décide de faire un test lors du décès de son père. Il cache quatre objets ainsi qu'une lettre dans le cercueil de son père. Un peu plus d'un an plus tard, il va consulter six médiums, qui savent qu'il s'agit d'une expérience, rien de plus.

Ce roman est donc divisé en plusieurs parties, chacune étant une retranscription pour chaque consultation où l'auteur espère que le médium réussira à lui donner les noms des objets. J'ai d'ailleurs aimé le fait qu'il y ait sur chacun d'eux, une présentation nous racontant leurs «dons», leurs expériences et le cheminement qu'ils ont suivies afin d'en faire leurs métiers. Il est impressionnant de voir que leurs avis soient aussi complémentaires et se rejoignent sur beaucoup de points.

Qu'on croit ou pas à une vie après la mort, ce témoignage ne peut que faire réfléchir. Si on accepte de faire confiance à l'auteur sur la véracité de son témoignage ainsi que des échanges avec ces médiums alors effectivement ce roman est perturbant par ses résultats.

J'ai beaucoup aimé la plume ainsi que cette sensation de douceur que dégage l'auteur, envers tous les protagonistes du livre. Aucun jugement de sa part, il nous explique ses croyances sans sous-entendre qu'il a raison et que ceux qui n'y croient pas ont tort. Rien que pour ça, il a gagné à mes yeux pas mal de crédibilité.
J'ai également apprécié l'interview d'un psychologue à la fin du livre qui met en lumière la dangerosité que pourrait avoir une addiction aux consultations et la partie « conseils » pour les personnes qui aimeraient consulter en évitant de se faire avoir.

En résumé, j'ai bien accroché à ma lecture, je l'ai trouvé intéressante et même surprenante par endroits. Je conseillerais ce roman à tous ceux que le sujet pourrait intéresser.
C'est la première fois que je lis un livre sur la thématique de la médiumnité et de l'après-vie. Stéphane Allix traite le sujet de manière très rationnelle, son recit est posé et très bien structuré. On est loin des habituels ouvrages racoleurs et c'est très appréciable. J'ai lu ce livre en une fois et tout au long de ma lecture je me suis posée beaucoup de questions quant à mon propre deuil (j'ai perdu mon père des suites d'une longue maladie il y a 12 ans et j'ai retrouvé des similitudes frappantes quant aux derniers jours de sa vie dans ce récit). Ce livre a eu un effet thérapeutique sur moi, il m'a réconciliée avec l'idée de la mort.
Étonnant et déroutant à la fois
Énième livre que je lis sur le sujet, mais ça me passionne toujours ! 6 médiums rencontrés par Stéphane Allix, ayant tous des parcours différents - très intéressant de s'y attarder d'ailleurs - ont acceptés son test. Les résultats sont pertinents, certainement du à l'insistance et à l'exigence du journaliste. Agréable à lire.