AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 43 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore un tout bon roman de Sylvie Allouche qui sort pour cette rentrée 2020.

Troisième opus mettant en scène la commissaire Clara di Lazio dont les précédentes enquêtes ont été multi primées par des jury d'adultes et d'adolescents (Stabat Murder et Snap Killer).

Cette fois, Clara et son équipe sont à la recherche d'une jeune Nigériane, Shaïna. Pour aider sa famille émigrée à Paris et vivant dans des conditions précaires, elle accepte de se vendre à un Nigérian qui lui promet un travail grassement payé. Elle reçoit d'ailleurs un acompte de 30 000 euros. Elle s'est imaginé les pires choses qui pouvaient lui arriver mais elle ne s'attendait pas à ce qui l'attend.

Je vous rassure de suite, aucune scène gore ou violente dans ce récit. On évoque les faits, on ne les vit pas. L'atmosphère est cependant lourde et angoissante car on sait dès le départ qu'on joue contre la montre.

La maison d'édition Syros propose ce roman dès 13 ans, je serai plus prudente, le sujet étant assez dur. Sylvie Allouche nous parle ici de la précarité des familles de migrants qui, après un voyage éprouvant, vivent dans des conditions difficiles en Europe et sont la cible désignée des mafieux et criminels de toutes sortes. Ici, la crédulité des adolescents est exploitée par un réseau de traite des êtres humains et, via son roman, l'auteure cherche à prémunir les adolescents contre ces faits.

Une fois encore, l'intrigue est finement ficelée et le suspense est maintenu jusqu'au bout. Sylvie Allouche nous distille juste ce qu'il faut d'informations pour construire peu à peu un raisonnement parallèle à celui des enquêteurs et garder un rythme soutenu dans cette course contre la montre. C'est accrocheur et réussi.

Ce roman jeunesse rejoindra les deux précédents dans la liste de lectures que je propose à mes élèves de 15 ans. Je sais déjà que, comme les autres, il sera apprécié par eux car les sujets les touchent. Je vous le conseille vivement si vous avez des ados ou des élèves de cet âge.

De l'auteure, je vous conseille aussi Twist Again et Brothers. Mais vous la connaissez sûrement à travers la série « Il était une fois l'homme » dont elle a rédigé les 26 volumes.
Commenter  J’apprécie          140
Quelle joie se retrouver la commissaire Clara di Lazio et son équipe. C'est sûr, maintenant, j'adore cette saga ! Moi qui n'était pas fan de romans policiers, en ayant lu jusqu'à m'en dégoûter, je savoure le plaisir d'en redécouvrir et de me laisser porter par l'intrigue.

L'affaire qui occupe la commissaire dans Serial Tattoo est encore une fois une affaire bien sombre : une jeune femme a été enlevée, et la commissaire soupçonne un trafic d'êtres humains. Elle pourrait bien être en dessous de la vérité...

***

Ce tome est à nouveau bien ficelé, on voit défiler les événements comme si on y assistait. La tension monte, le rythme est haletant. J'ai eu du mal à le reposer une fois commencé, surtout une fois un certain personnage impliqué, tant le suspense est présent.

Question thématique, Sylvie Allouche nous parle cette fois-ci de prostitution, de trafic d'êtres humains, du statut précaire des réfugiés. Ces derniers, les jeunes particulièrement, sont visés par des hommes sans scrupules qui n'hésitent pas à les acheter et à en faire des esclaves. le sujet, sensible, et dont on entend peu parler, est traité avec réalisme, sans tomber dans le voyeurisme. C'est horrible, et il me paraît important d'en parler et de lever la loi du silence sur toutes ces horreurs.

Comme je le disais au tout debut, j'ai adoré retrouver les membres de l'équipe, voir les relations évoluer, les sentiments qui se nouent, le quotidien derrière, les peurs, les attentes. Il faudra d'ailleurs que je pense à lire toute la saga dans l'ordre un jour 🤭. Dans cet opus par exemple, c'est la commissaire qui est un peu en recul, aux prises avec ses sentiments, cette histoire d'amour qu'elle ne contrôle pas et qui la dépasse. Cela la rend profondément humaine, touchante.

En bref, un très bon roman policier pour (grand) ado - vu la violence du thème, je ne le conseille pas avant 14-15 ans -, palpitant, sombre, intense.
Commenter  J’apprécie          60
Après Snap killer, c'est encore un récit très rythmé que Sylvie Allouche propose là, avec des points de vue variés (la commissaire et son équipe, les Russes et leurs sbires, la famille nigériane, la tatoueuse) et beaucoup de scènes d'action très réalistes dignes d'un thriller adulte. Les sujets traités sont graves (les réseaux de prostitution, la dictature au Niger, le parcours des migrants), ce qui renforce le réalisme de l'enquête. di Lazio a un sacré caractère cependant elle fait son métier avec beaucoup de professionnalisme et de coeur, elle est d'ailleurs très appréciée de son équipe. La famille Madaki est touchante, on est bouleversé par leur "histoire sordide", partagée par tant d'autres réfugiés de par le monde. Enfin, petite cerise sur le gâteau, on suit entre deux les affaires sentimentales des uns et des autres. Un roman très complet, qui se lit avec plaisir!
Lien : https://www.takalirsa.fr/ser..
Commenter  J’apprécie          40
Une femme en panique arrive au commissariat. Si elle n'est pas tout de suite prise au sérieux et devient rapidement la cible de réflexions racistes, elle attire heureusement l'attention de la commissaire Clara di Lazio. Celle-ci comprend vite l'urgence de la situation : la fille aînée de cette maman réfugiée nigériane a certainement été piégée et embarquée dans un réseau de trafic de jeunes femmes.
Toute l'équipe de Clara di Lazio va alors s'investir dans l'enquête...

Un très bon polar pour ados, avec une bonne dose de suspense, des personnages auxquels on s'attache vite, des thèmes graves (prostitution, trafic humain, sort des migrants qui fuient des situations politiques dramatiques,...), une tension palpable mais un traitement subtil qui ménage ses lecteurs et évite de tomber dans le sordide.
Commenter  J’apprécie          20
Voici donc le 3e volume des enquêtes de la Commissaire Clara di Lazio commencées avec Stabat Murder et Snap Killer, tous deux couverts de plusieurs prix de littérature Ado-Polar-Jeunesse. Sylvie Allouche n'est pas une débutante dans le genre et ça se sent. On est dans un vrai polar. A destination des ados,  mais un vrai polar.
Je ne me suis pas ennuyé une seconde ( le vieil ado qui existe encore en moi sans doute 😉) et j'ai été pris par le suspense haletant qui s'installe peu à peu. Après un court prologue (7 pages) inquiétant où l'on voit deux jeunes filles Joy/Shaïna et Naomie/Louise fuir dans la forêt sous un orage dantesque, on fait la connaissance des truands. Des trafiquants.  de quoi? On le découvrira bien assez tôt.  Il est question (et c'est justifié ) de réfugiés,  de jeunes filles qui perdent leurs repères ou qui ont désespérément besoin d'argent, de jeunes filles qui pour cela sont prêtes à tout. Même si elles savent que ce chemin est très dangereux... Vous avez deviné,  il s'agit de prostitution de mineures, ou se faisant passer pour telles, de réseaux de trafic d'êtres humains, d'un esclavage moderne qui ne dit pas son nom et de la violence comme moyen de pression. 
C'est plutôt réaliste sans être voyeur, rien de graveleux ou d'atroce même si on sait de quoi il s'agit. Même si la perversion n'est pas loin, le récit ne se vautre pas dedans. C'est sans complaisance mais pas malsain. Sylvie Allouche sait à qui elle s'adresse. Votre oeil d'adulte verra sûrement plus loin que celui d'un adolescent. 
L'équipe de flics est éminemment sympathique,  ils sont tous biens campés, différents et solidaires,  leur commissaire est hyper compétente... bref, des pros. S'il semblerait plus logique de commencer par le tome 1, celui-ci peut se lire indépendamment. de plus il vous donnera l'envie de lire les autres...
Pourquoi tatouer des ados? Dans quel but inavouable ?  Heureusement on avance vite dans l'intrigue et dans l'épaisseur de ce volume, ce qui sied bien à l'impatience de la jeunesse. le rythme est là,  les chapitres alternent habilement et ne sont pas trop longs. Un polar efficace qui aborde un sujet pas simple...
A offrir à votre ado (le vrai ou celui qui sommeille en vous) , puis à lire vous-même pour en discuter avec lui/elle ? 😉
Commenter  J’apprécie          20
Une femme désespérée arrive au commissariat où travaille Clara di Lazio. Elle s'appelle Ayo Madaki et elle est d'origine nigériane. Sa fille Shaïna, âgée de 18 ans, s'est volatilisée, prétendant avoir trouvé un travail. Mais quel travail est rémunéré 30000 euros en liquide ? Clara accepte d'aider Ayo. Elle va découvrir l'enfer du trafic d'humains et de la prostitution de très jeunes filles. Pour faciliter l'enquête, sa jeune collègue Louise va infiltrer le réseau. Et découvrir que la vérité derrière les enlèvements de certaines proies de choix est bien plus sordide.
Une nouvelle enquête -la troisième- de la commissaire di Lazio. Qu'elle a bien du mal à débuter en raison de ses soucis sentimentaux. Ce qui explique peut-être une perte de vitesse par rapport aux deux enquêtes précédentes. le sujet abordé est encore plus dur que ceux des deux tomes précédents : le trafic d'êtres humains, principalement des jeunes filles d'origine africaine, dans le but de les prostituer. Mais le mépris de la vie humaine va beaucoup plus loin dans ce roman...
Après un début un peu poussif, le roman prend toute son ampleur dans le dernier tiers. Malgré tout, la lecture de ce roman policier digne des polars adultes reste jouissive.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je souhaiterais remercier Babelio et les éditions Syros pour cet envoi !

Je connaissais cette autrice de nom mais je n'avais encore jamais lu une de ses oeuvres. Je n'ai absolument pas été déçue !

Avant tout, sachez que ce roman est le troisième d'une série portant sur les enquêtes de la commissaire Clara di Lazio. Cependant, il peut être lu indépendamment des autres.

Dans ce roman, nous suivons deux côtés d'une même enquête : l'équipe de la PJ dirigée par le commissaire di Lazio, et les victimes recherchées. Tout commence avec la visite d'Ayo au commissariat, demandant de l'aide pour retrouver sa fille ainée, Shaïna. Elle en est certaine, sa fille s'est vendue à un réseau d'être humains. Toute l'équipe va prendre cette affaire très à coeur, en particulier la jeune Louise qui tentera le tout pour le tout pour sauver ces innocents.

J'ai vraiment adoré ma lecture, la plume de l'autrice nous plonge de suite dans l'histoire et le rythme du récit est prenant, puisque l'on suit d'un côté les enquêteurs et de l'autre, les victimes et leurs geôliers. Les alternances de points de vue sont très bien exécutés et pimentent le récit.

Au niveau des personnages, je me suis attachée très rapidement à la commissaire di Lazio, une femme forte et déterminée, avec un grand coeur. Toute son équipe est également très agréable à suivre, que ce soit son bras droit, Clément ou encore Gauthier et Louise, deux policiers au début de leur carrière. Au fil de l'enquête, on voit à quel point l'équipe est touchée par l'histoire de Shaïna et sa famille, et combien ils se démènent pour sauver les jeunes prisonniers. le courage et la détermination de Louise sont également des éléments que j'ai adoré, et qui ont réellement permis de développer le caractère de ce personnage.

J'ai trouvé intéressant d'avoir le point de vue de Michka, car bien que ses actions soient loin d'être justifiées, on découvre à quel point il est difficile pour lui de faire marche arrière. Il est en quelque sort piégé par sa propre création, baisse les bras et décide de tenter le tout pour le tout.

En bref, une enquête trépidante, des personnages bien écrits et qui piquent notre intérêt et enfin, une plume parfaitement adaptée à ce genre de roman, pour une immersion totale garantie !

Foncez le lire !
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          10
Sylvie Allouche est une auteure que j'apprécie particulièrement depuis ses derniers policiers.
Celui-ci va dans la même direction que les autres : c'est très bien.
Le trafic d'être humain est un sujet sensible que l'auteure a bien su mettre en scène.
Une enquête qui nous tient en haleine tout comme les deux premiers, en espérant que d'autres paraitront bientôt.
Commenter  J’apprécie          00
Un troisième roman de Sylvie Allouche où apparaît l'inspectrice Clara di Lazio. Un roman qui, je pense, ne mérite pas d'être refermé avant la dernière ligne et le dernier mot. A lire d'une seule traite! Comme dans les autres romans, le texte est très bien écrit. le suspens dure pour moi jusqu'au bout et l'histoire est je trouve passionnante.
Je vous le conseille vivement!!


Nono
Commenter  J’apprécie          00
Premier livre de cette auteure et des enquêtes de Clara di Lazio et de son équipe, aucune difficulté à le lire sans avoir lu les précédents.

Le cadre ; une disparition inquiétante au coeur d'une famille de réfugiées nigérianes ; celle de Shaïna Madaki, la fille aînée. La commissaire Clara di Lazio et son équipe (Gauthier, Clément, Louise et Nathan), vont se saisir de cette affaire et de fait s'orienter,dans un premier temps sur ce qui semble être de la  prostitution, et se retrouvaient plongées dans une affaire plus complexeet sordide...

Que veut réellement Parov, cet homme aux affaires commerciales troubles en chargeant son bras droit de trouver 6 adolescentes et adolescents et les réunir pour une soirée dans un château afin de conclure une transaction ? Son homme de main, Michka, assisté de deux comparses tordus le Ténor et Rasta, tous les trois alléchés par une commission colossale s'ils arrivent aux termes de cette opération.  Entre promesses de gains considérable à des adolescentes et gamins, migrantes ou en rupture familliale sans leur préciser leur sort à l'issue de ce RDV.

La jeune tatoueuse, Anya Parov, par ailleurs fille de l'organisateur avec lequel elle est en froid, va  elle aussi se laisser prendre par les bobards de Michka à la perspective de réaliser son oeuvre majeure de tatouage .... son chef d'oeuvre sur ces modèles qu'elle pense volontaires.

Une course contre la montre s'engage pour retrouver vivante Shaïna par toute l'équipe de Clara et les véritables mobiles comme le contexte de cet événement criminel. Les pistes manquent, seule l'infiltration comme cobaye / modèle pourrait mettre un terme heureux à l'ensemble. C'est donc Louise de l'équipe qui se déclare volontaire .... et le lecteur se trouve vraiment embarqué dans la fougue et l'énergie que vont devoir déployer  toute l'équipe sur les 72 h qui leur restent....

Les descriptions de l'ensemble des protagonistes, les relations dans l'équipe de Claire tant professionnelles que privées, la tragédie du commerce d'êtres humains à peine adultes, les failles et peurs des ces jeunes, leur histoire de vie..... sont ciselées et justes. Pas de temps morts ni excès de détails sordides, l'écriture est efficace, le style concis et rythmé. Bref un bon polar.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

"Brothers" de Sylvie Allouche

Quel est le lien familial entre Ben et Bruno ?

Cousins
Jumeaux
Demi-frères
Père et fils

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Brothers de Sylvie AlloucheCréer un quiz sur ce livre

{* *}