Ils sont quatre jeunes pianistes : Mia, Matthis, Sacha et Valentin. Élèves au Conservatoire national supérieur de musique, ils travaillent tous les quatre d'arrache-pied pour se présenter à un concours international qui serait le tremplin d'une carrière prometteuse.

Pourtant, un jour comme un autre, leur professeur qui les attend ne les reverra pas car tous les quatre ont été enlevés.

Tenue en haleine dès le début du roman, Je tourne fiévreusement les pages en attendant impatiemment le dénouement.

Pour moi cette histoire a été une énigme. Et vous amis lecteurs, serez-vous perspicace ? Excellent thriller qui a obtenu 14 prix littéraires !!!

Je n'avais jamais vraiment lu de romans policier... et j'ai été vraiment impressionnée par ce que j'ai découvert. Ce roman est juste génial. Entre suspens et angoisse, j'ai découvert le livre parfait en l'occurrence !
Quatre jeunes pianistes, s'entraînent ensemble pour le concours de leur vie... Jusqu'au jour où ils se font enlever ! La commissaire di Lazio, charger de l'enquête, se voit en manque de preuves... L'intrigue est immense, jusqu'au moment où l'on remarque quelque chose... J'ai été subjuguée et captivée par ce roman que je n'ai pas lâché d'une semelle ! Vraiment bravo à Sylvie Allouche pour un tel chef-d'oeuvre ! Je le conseils vraiment, même pour ceux qui n'ont jamais goutté au plaisir de lire des romans policiers !!!!
Ce que j'en dis:

Les zamis, attention, ce livre est un véritable page turner!

Vous allez mettre votre nez dedans et ne plus le lâcher. En tout cas, c'est ce qui m'est arrivée. Vous commencez à connaître mon amour pour les thrillers (du moins vous le savez si vous me suiviez déjà sur l'ancien blog), du coup, vous savez aussi que je suis très exigeante en ce qui concerne ce genre et qu'il est souvent difficile de me berner ou de me contenter. Oui, car le soucis, c'est que quand on aime les thrillers et qu'on a compris comment ça fonctionne, on se lasse vite (du moins c'est mon cas).

Pour le coup, j'avoue ne pas avoir été déçue par ma lecture.

Dans un premier temps, l'intrigue est très prenante. Il y a du suspens et un bon rythme de texte. Alors si tu aimes le thriller aux multiples actions ben c'est pas trop ça hein. Néanmoins, sans qu'il y ait à bloc de péripéties, il n'y a pas de réel temps mort.

Les personnages sont peu nombreux mais très attachants. J'ai adoré les quatre jeunes ados. Ils ont chacun leur caractère, leur secret. On ne sait quasiment rien de leur apparence physique et pourtant je jurerai que je pourrai reconnaître un de ces personnages en le croisant dans la rue. J'ai apprécié que l'auteure ne tombe pas dans les stéréotypes (ce qui est parfois compliqué notamment avec les personnages de policier). Bref, aucun faux pas à ce niveau.

L'écriture est quant à elle très agréable et sans fioriture. le texte se déroule tranquillement sous nos yeux. C'est un vrai plaisir. le choix de la narration est judicieux et permet une bonne installation du suspens. Car, le point fort de ce roman, c'est le suspens qui y réside. Je n'ai eu de cesse de comprendre et de chercher qui était le coupable. C'est seulement lorsque l'auteure nous balance l'information que l'on comprend et que tout soudain se met en place.

Bref:

Un thriller au top! A lire!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Un excellent polar ado que j'ai lu d'une traite !
On découvre dans un premier temps quatre ados, inscrits au conservatoire, qui ont choisi de consacrer leur vie à la musique. On apprend à les connaître, tous différents, pas forcément attachants, un peu "distants" du monde réel. Puis ils disparaissent.
C'est alors la commissaire Clara di Lazio qui prend en main l'enquête, avec ses propres fantômes, son vécu torturé... Même si pour un adulte habitué des polars, la fin n'est pas totalement une surprise, le récit est captivant, bien ficelé, sans être trop violent pour des ados. On a l'impression d'y être !
Une réussite qui m'a donné envie de lire les deux autres romans de la série Snap Killer et Serial Tatoo, dans lesquels le lecteur retrouve Clara di Lazio.

A découvrir à partir de 12-13 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Valentin, Mia, Sacha et Matthis sont élèves au conservatoire national supérieur de musique. Tous les quatre se préparent à un concours international, un concours qui assure au meilleur des participants une belle carrière. Passionnés, tous les quatre travaillent comme des dingues. Ils vivent pour leur musique et donnent tout ce qu'ils ont. Mais à un mois de la grande représentation, les quatre élèves disparaissent...

Le contexte est posé et celui-ci me plaisait beaucoup. Quatre jeunes sans histoire. Quatre vies qui se résument à la musique. Quatre mystérieuses disparitions. Pas de trace. Intriguée, j'avais hâte d'en savoir plus.

Au fil de la lecture, j'ai eu l'impression que l'enquête n'avançait pas d'un poil. Et c'est bel et bien le cas. le travail d'investigation de Clara di Lazio, commissaire sérieuse et respectée, ne mène nulle part. La faute à une équipe et des enquêteurs imparfaits, voire incompétents. Pourtant, elle ne lâche rien et persévère. Pour le lecteur, ce manque de réponses est assez angoissant. On avance dans le brouillard. Pas d'indice. Pas la moindre piste pour avancer. Et les jours passent. le mystère reste intact et ça fait une drôle d'impression.

La où on attend de l'action, l'auteure a choisi de travailler le côté psychologique. Ce n'est peut-être pas ce que j'attendais en commençant ce roman mais ça fait son effet. À travers des chapitres courts, on apprend à connaître les quatre jeunes, en prenant connaissance de leurs projets, de leur situation familiale, de leurs secrets, de leurs sacrifices aussi. Là, les personnages secondaires attirent notre attention. Parents, amis, professeurs. Puisque l'enquête n'est pas particulièrement efficace, on tente de repérer de nous même la moindre info susceptible de nous faire avancer.

Puis de temps à autres, nous avons un chapitre qui nous raconte ce que les quatre disparus vivent, retenus dans le Cube, cette mystérieuse pièce plongée dans le noir. On ne comprend pas ce qu'il se passe mais une chose est sûre, les quatre jeunes le vivent très mal et on ne connaît pas le sort qui leur est réservé. Tension et suspense pour le lecteur. Les questions se multiplient. Où sont-ils exactement? Dans quel but ont-ils été kidnappés?

Verdict : Un thriller psychologique pour ados bien écrit. On tourne les pages facilement, en angoissant, au vu de la situation qui n'évolue pas. C'est la première fois que je suis une enquête aussi mal menée et que ce soit délibéré de la part de l'auteure. Expérience intéressante. Quatre jeunes sont en danger et on panique pour eux en découvrant que la police ne leur est d'aucune aide. J'ai passé un bon moment mais j'aurais tout de même aimé une lecture plus complexe et plus rythmée.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Quatre adolescents et amis du conservatoire de musique, prodiges du piano en devenir, participent à un concours international qui pourrait lancer leur carrière. Alors qu'ils se préparent pour le grand jour, tous les quatre sont victimes d'un kidnapping. Faute d'indices et de pistes tangibles, l'enquête sur leur disparition piétine. Alors que la commissaire chargée de cette affaire subit des pressions de la part de sa hiérarchie, deux des quatre adolescents réapparaissent subitement en pleine nuit, drogués, dans un abribus.

Le récit est compté de manière judicieuse, laissant le soin au lecteur de découvrir chacun des personnages ayant un rôle central dans l'histoire. de l'enlèvement à la résolution de l'enquête, l'auteure instaure un rythme soutenu et un compte à rebours qui insuffle un sentiment d'urgence. Celui de découvrir ce qui s'est réellement passé car chaque minute compte. La narration est parfaite, seul le dénouement (habilement dévoilé mais pouvant aisément être deviné) est prévisible.
À l'approche d'un concours international de piano, quatre étudiants du Conservatoire National de Musique s'évaporent dans la nature simultanément. L'enquête est confiée au commissaire di Lazio qui va tenter de retrouver chacun des adolescents et qui va devoir mettre ses propres problèmes de côté afin de réussir à percer le mystère de leur disparition.

Il y a quelques jours que j'ai reçu ce thriller jeunesse des éditions Syros et je dois dire que j'en avais déjà entendu parler. Ce qui a retenu mon attention c'est bien sûr le fond musical et le contexte dans lequel les pianistes évoluent au conservatoire. Personnellement, je n'ai pas vu beaucoup de thrillers circuler sur ce sujet-ci donc pour moi, c'est clairement ce qui donne de l'originalité à ce livre.

L'intrigue qui nous est proposée est relativement courte ainsi que les différents chapitres, en tout cas ça se lit très rapidement, car la police d'écriture est très grande. le rythme est équilibré ainsi que les parties descriptives et les dialogues, ce qui rend notre lecture agréable et extrêmement fluide. C'est donc après quelques heures de lecture que j'ai pu constater que ce qui était spécifié sur la quatrième de couverture était véridique, c'était impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé. Néanmoins, je n'ai pas été totalement convaincue et malheureusement, j'ai très vite compris le dénouement de l'histoire.

Donc l'auteur écrit très simplement, sans particularité ni originalité, mais elle joue plutôt bien avec l'univers musical qu'elle réussit à introduire légèrement (pas assez pour ma part) à travers le vocabulaire qu'elle utilise. Les personnages qui sont au centre de l'intrigue ne sont pas réellement « convaincants ». Ils manquent à peu près tous de caractère à part pour quelques-uns qui font exception comme Elise qui m'a agacée au début, mais en fait elle est tellement spéciale dans sa manière d'être et de réagir qu'au final c'est elle qui m'a séduite le plus. Clara di Lazio est également charismatique, mais dans un tout autre genre et même si elle paraît parfois un peu caricaturée, c'est tout de même un personnage auquel on s'attache facilement.

L'essentiel, c'est donc de garder à l'esprit que c'est un thriller « jeunesse » et que l'environnement musical est le seul élément qui donne de l'originalité au récit. Je rajouterais également que les lecteurs habitués à ce genre ne pourront pas être satisfaits avec ce livre, car c'est trop prévisible, trop simple et trop soft. Par contre, pour un jeune qui souhaite commencer à lire des thrillers, il est tout simplement parfait et très addictif.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Enquête à suivre dans le milieu de la musique classique.

Même si l'histoire est assez simple, ce qui est plaisant est de ne rien savoir. Pourquoi ces quatre jeunes ont disparus? Qui est impliqué?
On est comme les jeunes disparus et l'équipe d'enquête : aucune information jusqu'au dénouement final.

Lecture agréable, enquête sans prise de tête.
Valentin, Mathis, Mia et Sacha étudient le piano, ils préparent un grand concours international. Tous les 4 travaillent d'arrache-pied pour réussir, sacrifient leur temps libre pour espérer décrocher ce concours. Mais un jours, les 4 adolescents sont portés disparus. La commissaire Clara di Lazio va mener l'enquête pour tenter de les retrouver. Ce policier est à destination des adolescents, c'est la première fois que je lisais un polar young adult et j'ai été agréablement surprise. L'enquête n'est pas simpliste, les personnages sont travaillés, c'était une lecture agréable. C'est le premier tome d'une saga policière et je lirai les suivants, j'espère que j'aurai plaisir à retrouver Clara di Lazio.
Belle découverte.
Voici une enquête menée tambour battant pour retrouver 4 étudiants dont la disparition est plus que suspecte. À un mois d'un concours déterminant pour leur avenir, ils se retrouvent enfermés dans une pièce totalement noire. Pourquoi ? Par qui ?

Le suspens est très bien tenu et rien ne laisse transparaître le final. Ce thriller est très bien écrit, totalement crédible, et les personnages sont bien campés.
Stabat Murder est un roman qui vous tient en haleine et se dévore très rapidement.

J'ai vraiment beaucoup aimé.