Ce roman, je l'avais repéré à sa sublime couverture mais je n'avais pas craqué tout de suite, me demandant si c'était vraiment mon genre, me méfiant d'un aspect un peu trop jeunesse puisque l'héroïne a onze ans. Puis, j'ai fait confiance à la maison d'édition chez qui je n'ai jamais été déçue. Je me suis donc procurée l'ouvrage aux Imaginales 2017 et j'ai eu droit à une dédicace du traducteur, Vincent Tassy, qui est aussi auteur (je lisais justement au même moment son propre roman Apostasie qui fut une magnifique découverte !)

Alors, ai-je eu raison de leur faire confiance ? Oui, mille fois oui car ce livre n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Il est bien plus riche, fouillé et construit que prévu. J'ai été emportée à Ephemeral Lake et bluffée par les rebondissements ainsi que par les tenants et aboutissants de l'intrigue.

La plume déjà est très jolie, l'alliance de l'auteure et du traducteur donne un texte très beau, riche en vocabulaire et très immersif. La mise en page est également très belle, ce qui donne à l'objet livre un cachet indéniable.

Nous suivons donc Sera, onze ans, qui se croyait orpheline et apprend qu'au final sa mère est en vie et veut qu'elle revienne vivre à Ephemeral Lake. J'ai échafaudé pas mal d'hypothèses au fil du récit mais aucune n'était la bonne. L'auteure a su me surprendre et a apporté toutes les explications à chaque interrogation. le récit est vraiment mené de manière intelligente et construit parfaitement tout au long des sept parties qui découpent le roman.

L'histoire est prenante, passionnante et hormis quelques passages un poil rapides et faciles dans la recherche de vérité de Sera, tout était bien dosé. L'héroïne est assez étrange mais elle reste attachante et déterminée. On partage ses émotions aisément et on veut connaître la vérité à tout prix. Elle n'est pas exempte de défaut, ni aucun des autres enfants. Ma seule déception concerne justement les autres enfants dont j'aurais aimé en apprendre davantage et les voir plus impliqués dans le récit.

Il y a donc de nombreux rebondissements bien exploités et surtout totalement inattendus. L'auteure mélange les genres avec une grande facilité : young adult, un peu de romance, du fantastique, de la SF, des scènes d'horreur... Rien n'est déplacé ou mal exploité à mon sens, tout se tient et est encore une fois parfaitement maîtrisé. On sent bien que ce n'est pas des ajouts successifs mais bien une profonde réflexion en amont.

La fin est surprenante, elle repose sur un aspect de l'intrigue que j'avais totalement oublié. Je ne voyais vraiment pas comment nos héros allaient s'en sortir mais c'est une bonne fin, haletante et qui nous apporte à la fois espoir et crainte.

Ce roman rassemble beaucoup de qualités. On y trouve du mystère, de l'action, une jeunesse insouciante, une héroïne qui gagne en maturité, des drames familiaux, des expériences interdites, des sentiments. J'ai également trouvé d'excellentes idées, comme cette exploitation des lacs éphémères, les fleurs-cercueils et toute la partie SF qui doit rester secrète pour ne pas vous spoiler...

Au milieu de toute l'horrible vérité qui se cache sous Ephemeral Lake, j'y ai tout de même ressenti une grande bienveillance, un amour inconditionnel mais maudit de parents envers leurs enfants. Ces sentiments apportent une grande force au récit.

En conclusion j'ai passé un excellent moment. J'ai précommandé le prochain roman de l'auteure et j'ai hâte de m'y plonger ^^ Je vous conseille vivement ce roman !
Lien : http://dryade-intersiderale...
De pierres, de végétation et d'eau
"Sept manoirs, dans leurs domaines broussailleux, encerclaient Lake Ephemeral comme des sentinelles. Une enceinte de fer inclinée les entourait, tenant à distance tout spectateur un peu trop aventureux. Les branches luxuriantes s'élevaient vers des hauteurs vertigineuses en dessinant des formes fantastiques. Roseaux et scirpes poussaient en bataillons sur les bords du lac, dont la surface était parsemée de belles-de-jour.
Pendant la moitié de l'année, le lac n'était rien de plus qu'un parc en demi-cercle, au centre duquel trônaient deux statues d'enfants. Mais d'avril à septembre, les pluies noyaient le parc, le transformant en lac – et alors les statues disparaissaient sous les eaux, loin des regards. Ainsi le lac était-il éphémère, abreuvé à la fois par les pluies annuelles et une petite rivière souterraine."
Une chose est sûre, ces premières lignes du roman accrochent, plantent le décor et préfigurent la suite de l'histoire de façon magistrale. Bon, il faut dire que la simple évocation de manoirs me fait fondre… Ça me rappelle la littérature gothique que j'affectionne tant. Ajoutée à cela une nature quasi indomptable, mouvante, et je suis comblée… de plus, ces mots, soigneusement choisis, semblent s'adresser à nous – lecteurs. Serions-nous ces spectateurs un peu trop aventureux, osant ouvrir le livre et ainsi perturber le calme et la tranquillité apparente du domaine de Lake Ephemeral ? Serait-ce une mise en garde ? C'est en tout cas l'impression que j'ai eue tout au long du roman. Celui-ci nous happe, chapitre après chapitre, et nous transforme en témoins impuissants d'une affaire effroyable. Impossible de faire machine arrière, lecture oblige.
Au début du roman, nous découvrons Sera – une jeune fille au caractère bien trempé. Celle-ci apprend l'existence de sa mère, quitte son orphelinat de Newberry et la bienveillante Mrs Dunn, est conduite à Lake Ephemeral – là où sa mère l'attend. À son arrivée, on lui annonce qu'elle n'ira pas à l'école ou à l'université en ville, qu'elle ne sortira pas du domaine puisque tout est fourni sur place. Elle qui rêve de devenir entomologiste… de plus, elle ne rencontrera pas sa mère – pas tout de suite – car celle-ci est malade. Pour couronner le tout, d‘étranges paroles intriguent, puis inquiètent et oppressent. Sans compter la tragédie qui surviendra peu de temps après…
Sera a déjà vécu là… La volière aux papillons – elle l'apprendra très vite de la bouche de Mr Wimberley, jardinier du domaine et tuteur de l'un des enfants – était même son endroit préféré… Comment est-ce possible ? Elle n'a conservé aucun souvenir de son passage à Lake Ephemeral. Pourquoi l'aurait-elle quitté d'ailleurs, seule et si jeune ? Pour le découvrir, elle devra s'affranchir des règles, passer outre les recommandations des uns et des autres et voler de ses propres ailes. Il lui faudra braver l'espace et le temps pour saisir l'histoire et l'ambivalence de cet étrange lieu et de la petite communauté.
L'imagination et l'inventivité d'Anya Allyn sont étonnantes. La symétrie parfaite dans la disposition des manoirs aux noms de couleur, les fleurs-cercueils et les Papillons d'Éternité, la serre, la chambre de verre, et bien d'autres trouvailles dont je ne dévoilerai ni la fonction ni leur place dans l'intrigue, en font un univers tout simplement fascinant. Il faut également reconnaître que la plume de Vincent Tassy y est pour beaucoup dans le mystère et la poésie contenus dans le texte. La magie et la beauté des lieux, l'inquiétante étrangeté (merci Freud !) des personnages et des situations sont joliment mises en mots.
La magnifique couverture réalisée par Miesis, que j'ai observée (contemplée plutôt…) un nombre incalculable de fois au cours de ma lecture, invite à un va-et-vient entre le texte et l'illustration. Les couleurs quasi surnaturelles, la jeune fille à la robe de velours vert, aux cheveux blonds – presque translucides – endormie dans une barque, le tissu en velours bordeaux, les papillons aux couleurs éclatantes – en surimpression, attirent l'oeil de façon irrésistible. En position foetale, on a l'impression qu'elle se trouve dans un berceau. Ou bien peut-être dans un cercueil… Sa cheville semble prisonnière d'une étrange plante, non ? La vérité se trouve peut-être pas entre les deux… au bout du compte.

Le lac et le non-lac ou la dualité des êtres
"Il ressemble peut-être au jardin d'Éden, mais sous la surface, la pomme pourrit."
Dans cette communauté, les uns viennent d'Angleterre ou d'Irlande, les autres des États-Unis, de Chine ou d'Afrique du Sud. La seule explication que Sera obtiendra de la raison de leur présence à Lake Ephemeral viendra de l'institutrice du domaine et mère d'Amethyst : « […] il est des lieux qui nous appellent. Et quand tu y arrives enfin, tu sais que tu es chez toi. » S'agirait-il d'une secte ? Les adultes ont des réactions surprenantes, un discours un peu trop lissé… Quelle forme de folie les anime ? Sera a l'impression de voir les mystérieuses statues la suivre du regard…
Lorsque, deux semaines après son arrivée, survient la tragédie – l'horreur, la jeune fille n'a qu'une envie : fuir car ne se sent pas à sa place. Mais pas avant d'avoir vu sa mère que l'on dit malade, pas avant d'avoir compris ce qui se cache derrière les visages des protagonistes, derrière la perfection du cadre. Étonnant pour une jeune fille de onze ans…
Parce que les héros sont (surtout) des enfants, on pourrait s'en agacer, prétendre même que l'on ne parviendra jamais à s'identifier à l'un d'eux. Or il n'en est rien. Au contraire, le roman prend tout son sens grâce à ce choix. Ils doivent être des enfants. Il ne peut pas en être autrement. Vous comprendrez bientôt, à la lecture du livre. Et puis, les enfants grandissent, non ?…
Au moment où l'impensable vérité éclate, les certitudes que nous nous sommes forgées en tant que lecteur s'envolent, balayées par d'incroyables révélations. de nouvelles hypothèses et interprétations s'offrent à nous, et l'on doit faire face à nos préjugés, nos sentiments ambivalents, gérer la suite de la lecture en redéfinissant complètement les contours de l'intrigue. Intrigue qui prend alors une tout autre dimension. Les personnages apparaissent enfin sous leur vrai jour, mais pas celui que l'on avait imaginé.
Pour affiner et parfaire la dualité des personnages, Anya Allyn allie plusieurs genres – science-fiction, fantastique et fantasy, avec une dimension horrifique qui interroge les rapports entre monstruosité et humanité. de l'émerveillement esthétique, nous passons à l'effroi moral et de l'effroi moral, nous passons à l'émerveillement esthétique. Est-ce la réalité qui vacille ou bien la science qui nous rattrape ?

Un COUP DE COEUR, donc, pour ce roman déroutant, à la fois sombre et lumineux, hypnotique à la manière du domaine de Lake Ephemeral. Peut-on encore parler de genres lorsqu'on est en présence d'un texte à l'hybridité étonnante ? Une superbe découverte !
Lien : http://lecalepindunelectrice..
Pour résumer en quelques mots, Lake Ephemeral est un roman étonnant, mené par la plume exquise d'une auteure talentueuse. C'est un récit poétique qui force à réfléchir sur la condition humaine à travers des personnages attachants, sur fond de paradis idyllique empoisonné. Lake Ephemeral est un coup de coeur que je recommande chaudement. Attendez-vous à être surpris !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Une histoire originale dans un petit bout d'Australie à la faune et la flore magique, avec des personnages atypiques et très attachants.
Une ambiance gothique à souhait, voir un peu glauque parfois.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, fluide et poétique.
Une petite lecture vraiment dépaysante !
La sublime couverture réalisée par Miesis m'a envoûtée!!!
Mais qui est donc cette fille qui ressemble plus à une chimère qu'à une ado banale et qui semble endormie au fond d'une barque ? Et tous ces papillons viennent-ils d'une contrée féerique ? Etrange cette fleur enlacée autour de la cheville de la belle endormie…
6 jeunes, 1 lac… Sous l'eau trop de secrets… il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité !!!
Vincent Tassy en traducteur, alors là je ne résiste plus et direct je me plonge dans le livre !!!
Ce roman c'est pour moi un autre gros coup de coeur de cette année 2021. La plume d'Anya Allyn fut une très belle découverte pour moi. J'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres littéraires de cette auteure. D'un bout à l'autre du roman j'ai été agréablement surprise par ce thriller scientifico-paranormal très riche en action et aventure qui semble osciller entre passé et présent, illusion et réalité, science et paranormal.
L'ensemble de cette oeuvre est très poétique ; le récit comme la couverture. Mais les apparences sont souvent trompeuses et le doux rêve peut vite se transformer en cauchemar. Petit à petit la bulle onirique se fissure et laisse apparaître la cruelle vérité avec des intrigues originales qui s'enchaînent aisément tout au long du récit bien ficelé pour ne se révéler qu'à la toute fin du roman.
Bien qu'il s'agisse d'une fiction, cette histoire soulève des questions existentielles relatives à l'éthique et aux limites de la science, des préoccupations de notre monde contemporain…
Un coup de coeur pour moi
J'ai aimé tout dans ce roman, l'étrangeté, la bizarrerie, l'extraordinaire.
J'ai été plongé dans un univers tellement nouveau pour moi, que j'ai eu de mal à quitter ce livre
Tout est beau, magique mais aussi flippant qu'on en redemande.
Les personnages sont attachants, beaux, que j'ai eu du mal à les quitter
Je recommande à 100%
Une lecture assez surprenante je dois dire.

Ici nous faisons la connaissance de Sera, 12 ans, orpheline déposée par sa mère à l'âge de
5 ans.
Elle est baladée de famille en famille, mais son comportement fait qu'aucun couple ne veut
l'adopter. Un jour, la directrice de l'orphelinat reçoit une lettre de sa mère biologique et
Sera doit rentrer chez elle à Lake Ephemeral. Là-bas, elle fait la connaissance de 5 autres
enfants et de leur famille, ainsi que de Miss Fern sa gouvernante. Sa mère est malade et elle
ne peut la voir pour le moment.
C'est ainsi que sa vie nouvelle vie commence, le problème est que comment s'intégrer quand
tout le monde voit en vous une meurtrière et une traîtresse.
Sera va aller de découverte en découverte, et rien de ce qu'elle trouvera ne sera logique.

Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal au début du récit, car je ne voyais pas trop
où voulais en venir l'auteur, beaucoup de descriptions, beaucoup de longueurs ont fait que
je n'en voyais pas le bout. Pourtant à partir du moment où les choses ont commencées a
devenir bizarres et à partir un peu en cacahuète, j'ai adoré ma lecture. Je ne m'attendais pas
à ce que ma lecture parte dans ce sens là et je dois dire que l'auteur à une imagination
débordante. J'ai adoré le personnage de Kite, c'est le seul personnage secondaire a être aussi
bien travaillé, je trouve dommage que l'auteur n'aie pas approfondi les autres enfants, cela
aurait, je pense, apporté plus de piquant au récit. Par contre, Lake Ephemeral est magnifique
en description, et ses manoirs sont tout simplement splendides avec leur coupole.

La première partie du récit, on est avec Sera quand elle a 12 ans, et à partir de la
quatrième partie nous la retrouvons a 17 ans. Nous allons de rebondissements en rebondissements,
des choses horribles sont faites mais quand il s'agit de son enfant rien n'est impossible.

En bref, j'ai tout bonnement adoré ma lecture et franchement foncez si vous voulez être surpris.
Lake Ephemeral est un roman surprenant du début à la fin. Anya Allyn a su mettre une pincée de magie dans une folie scientifique et réussit le pari de nous tenir en haleine pendant les 440 pages du roman. Malgré le fait que l'héroïne a 11 ans, le lecteur s'attache rapidement à ce personnage fougueux qui ne se laissera pas démonter face à des plantes carnivores et à des pantins revanchards. L'auteure nous entraîne dans un monde aux apparences paradisiaques et nous fait finalement découvrir que du paradis à l'enfer, il n'y a qu'un pas ! J'ai adoré :)
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Anya Allyn a su prendre des risques ici en emmenant son lecteur dans une aventure qu'il ne peut appréhender. Obligé de se laisser embarquer dans les aventures au gré des envies de l'auteur, cette dernière nous fait prendre le risque d'être déçus. Mais en même temps, elle amène une quantité de mystères et de questions qu'elle n'aurait pu avoir sans cela. Personnellement cela a très bien fonctionné avec moi, je fus envoûtée par cette histoire. J'espère qu'il en sera de même pour vous, et que vous serez autant convaincus que moi par le récit et l'écriture d'Anya Allyn. Un OVNI à découvrir.

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..