Une histoire originale dans un petit bout d'Australie à la faune et la flore magique, avec des personnages atypiques et très attachants.
Une ambiance gothique à souhait, voir un peu glauque parfois.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, fluide et poétique.
Une petite lecture vraiment dépaysante !
Une bien étrange histoire, un brin fantasque mais hyper originale, qui a su me captiver par sa singularité. Quelques passages ont cependant légèrement manqué de crédibilité pour moi, mais l'intrigue est restée suffisamment prenante pour me captiver.
La petite histoire
Sera est orpheline elle n'a jamais pu s'adapter et être accueillie par une famille... alors quand pour ses douze ans, on lui apprend qu'elle va retrouver sa mère c'est le basculement dans un monde fascinant celui de Lake Ephemeral.
" Il y avait quelque chose de beau, à profiter de l'instant présent. Parce que chaque jour pouvait être une renaissance. Chaque jour, on pouvait être un papillon qui déploie ses ailes pour la première fois. "
Sera va se retrouver dans un lieu coupé du monde où vivent plusieurs familles en autarcie. Elle va faire la connaissance de 5 autres enfants du même âge à la couleur des yeux hors du commun comme les siens.
Mais elle va surtout avoir beaucoup de questions sans réponses, des interdits et elle va soulever quelques lourds secrets.
" Que veut dire Mrs Ashcroft quand elle prétend que la vallée donne vie aux enfants ?
- Beaucoup de choses. Surtout qu'il fait bon vivre ici. Pas comme de l'autre côté de la barrière.
- Et vous y allez souvent de l'autre côté de la barrière ?
[...]- Jamais."
Mon avis
C'est une histoire sombre et étrange dans un éden infernal : sauvage et mystérieux, où l'on se pose constamment des questions... La folie rôde, le fantastique imprègne les lieux. A chaque page tournée, le lecteur s'enfonce dans le doute, que cache le lac éphémère ? Les personnages intriguent tout autant par leurs réactions, leurs secrets, et qu'en est-il de cette mère qui brille par son absence ?
C'est très original et on poursuit la lecture en se demandant constamment où tout cela va nous mener.
Très beau roman à l'atmosphère très bien travaillée.
La sublime couverture réalisée par Miesis m'a envoûtée!!!
Mais qui est donc cette fille qui ressemble plus à une chimère qu'à une ado banale et qui semble endormie au fond d'une barque ? Et tous ces papillons viennent-ils d'une contrée féerique ? Etrange cette fleur enlacée autour de la cheville de la belle endormie…
6 jeunes, 1 lac… Sous l'eau trop de secrets… il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité !!!
Vincent Tassy en traducteur, alors là je ne résiste plus et direct je me plonge dans le livre !!!
Ce roman c'est pour moi un autre gros coup de coeur de cette année 2021. La plume d'Anya Allyn fut une très belle découverte pour moi. J'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres littéraires de cette auteure. D'un bout à l'autre du roman j'ai été agréablement surprise par ce thriller scientifico-paranormal très riche en action et aventure qui semble osciller entre passé et présent, illusion et réalité, science et paranormal.
L'ensemble de cette oeuvre est très poétique ; le récit comme la couverture. Mais les apparences sont souvent trompeuses et le doux rêve peut vite se transformer en cauchemar. Petit à petit la bulle onirique se fissure et laisse apparaître la cruelle vérité avec des intrigues originales qui s'enchaînent aisément tout au long du récit bien ficelé pour ne se révéler qu'à la toute fin du roman.
Bien qu'il s'agisse d'une fiction, cette histoire soulève des questions existentielles relatives à l'éthique et aux limites de la science, des préoccupations de notre monde contemporain…
Un coup de coeur pour moi
J'ai aimé tout dans ce roman, l'étrangeté, la bizarrerie, l'extraordinaire.
J'ai été plongé dans un univers tellement nouveau pour moi, que j'ai eu de mal à quitter ce livre
Tout est beau, magique mais aussi flippant qu'on en redemande.
Les personnages sont attachants, beaux, que j'ai eu du mal à les quitter
Je recommande à 100%
Une lecture assez surprenante je dois dire.

Ici nous faisons la connaissance de Sera, 12 ans, orpheline déposée par sa mère à l'âge de
5 ans.
Elle est baladée de famille en famille, mais son comportement fait qu'aucun couple ne veut
l'adopter. Un jour, la directrice de l'orphelinat reçoit une lettre de sa mère biologique et
Sera doit rentrer chez elle à Lake Ephemeral. Là-bas, elle fait la connaissance de 5 autres
enfants et de leur famille, ainsi que de Miss Fern sa gouvernante. Sa mère est malade et elle
ne peut la voir pour le moment.
C'est ainsi que sa vie nouvelle vie commence, le problème est que comment s'intégrer quand
tout le monde voit en vous une meurtrière et une traîtresse.
Sera va aller de découverte en découverte, et rien de ce qu'elle trouvera ne sera logique.

Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal au début du récit, car je ne voyais pas trop
où voulais en venir l'auteur, beaucoup de descriptions, beaucoup de longueurs ont fait que
je n'en voyais pas le bout. Pourtant à partir du moment où les choses ont commencées a
devenir bizarres et à partir un peu en cacahuète, j'ai adoré ma lecture. Je ne m'attendais pas
à ce que ma lecture parte dans ce sens là et je dois dire que l'auteur à une imagination
débordante. J'ai adoré le personnage de Kite, c'est le seul personnage secondaire a être aussi
bien travaillé, je trouve dommage que l'auteur n'aie pas approfondi les autres enfants, cela
aurait, je pense, apporté plus de piquant au récit. Par contre, Lake Ephemeral est magnifique
en description, et ses manoirs sont tout simplement splendides avec leur coupole.

La première partie du récit, on est avec Sera quand elle a 12 ans, et à partir de la
quatrième partie nous la retrouvons a 17 ans. Nous allons de rebondissements en rebondissements,
des choses horribles sont faites mais quand il s'agit de son enfant rien n'est impossible.

En bref, j'ai tout bonnement adoré ma lecture et franchement foncez si vous voulez être surpris.
Lake ephemeral de Anya Allyn, publié chez chatnoir.
Livre que j'ai dévoré. Je suis passée par diverses émotions, en mode ascenseur ascensionnel. C'est rempli de magie, de fantastique. Mais c'est avant tout une histoire se passant à notre époque, en Australie, et où, plus on avance dans l'histoire, plus le fantastique se mêle.
Cela peut paraître risqué, mais cela fonctionne à merveille, l'auteure arrivant à mêler les deux mondes, à nous tenir en haleine jusqu'aux dernières pages. À savoir : c'est Vincent tassy qui a traduit ce roman !

Au début, je pensais clairement à une secte. Puis, plus tard, on découvre que ce n'est absolument pas le cas. Bien loin de là. Et c'est d'autant plus fort que je n'ai pu empêcher de penser "ce n'est pas possible ! Quelqu'un de l'extérieur a bien remarqué quelque chose !"

Les personnages sont tous attachants, suffisamment développés pour que l'on comprenne leurs personnalités. L'histoire est en 2 parties. La 1ère, quand l'héroïne, Sera, à 12 ans, la seconde, 5 ans plus tard, lorsqu'elle a 17 ans.... Magnifique plume addictive et poétique. Un livre à découvrir !
C'est un livre que j'ai reçu avec la trentaine d'autre de mon "1er prix FB".
J'avoue, il ne me serait jamais venu à l'idée de l'acheter. La littérature "young adult" m'a trop souvent déçue pour que je songe à débourser un cent pour un grand format dans le domaine. Mais comme je l'avais, et que j'avais envie d'une lecture "pas compliquée", bah je l'ai attrapé dans ma PAL.

Et ô surprise !
Alors, il y a quelques défauts : déjà, de petits soucis d'édition, des coquilles, des mots manquants dans certaines phrases. Mais j'ai vu pire...
Quelques répétitions, de mots et d'idées, aussi, mais rien de rédhibitoire, là aussi j'ai vu bien pire dans ce genre de littérature (d'où mon absence d'intérêt "en général", d'ailleurs.)
Enfin, last but not least, comme dans la plupart des livres du genre, les personnages ne sont pas très creusés psychologiquement, il n'y a pas vraiment de "gros enjeux" ni de profondeur, pas beaucoup de réflexions intéressantes sur les implications, tenants et aboutissants de l'affaire, et c'est ça qui, dans le fond, m'aura le plus manque, tant l'intrigue s'y prêtait. ça n'a pas été exploité, c'est fort dommage...

Car il y a de gros plus : le style d'écriture est simple, direct, plutôt bien traduit. C'est fluide et ça se lit très facilement. de ce point de vue, au début, je me suis dit "c'est plus du jeunesse que du YA, en fait". Et c'est vrai qu'au début du livre, l'héroïne ayant 11 ans, on s'en rapproche beaucoup. Mais au fur et à mesure qu'on avance, ça se complique...

Et ce qui fait toute la force de ce récit, c'est l'histoire. L'intrigue est réellement captivante, et s'approfondit au fur et à mesure qu'on avance dans le livre. Les découvertes s'enchaînent au fil de ce que découvre Seraphina, et ce côté-là, l'imagination de l'auteure, m'a séduite. C'est vraiment très intéressant, et on tourne les pages pour savoir où ça va, quand on croit que c'est fini, ça continue, de rebondissements en retournements de situations, sans s'arrêter !

Bref, c'est vraiment une très bonne surprise, un bon bouquin dans ce genre de littérature. Il me manque juste de l'approfondissement, de la réflexion, davantage de profondeur, et ça aurait été un vrai coup de coeur.
--- Un OVNI littéraire ? ---

Il est difficile pour moi de classer ce roman. Encore aujourd'hui je doute, car Lake Ephemeral est un mélange assez atypique et ce, sur plusieurs points. Tout d'abord, l'ambiance oscille entre le fabuleux et le tragique, le merveilleux et le gothique. On est à la fois grisé par cette atmosphère enchanteresse et ému par les événements terribles auxquels est confrontée l'héroïne, au sein du Lac Éphémère.

Vient ensuite la question du genre. En débutant ce livre, je pensais avoir affaire à un récit fantastique. D'ailleurs, certains phénomènes étranges nous poussent à croire que la magie a soudainement surgi entre les lignes. Toutefois, la science-fiction s'invite progressivement afin de nous offrir des explications que l'on n'attendait plus, des réponses que l'on croyait perdues.

Et c'est justement cette association peu commune qui, je pense, a fait toute la différence ! Car oui, cette lecture signe mon premier coup de coeur de l'année 2019.

--- La beauté des mots ---

Le style est tout simplement sublime ! Pourtant, il s'agit d'une traduction. C'est pourquoi j'ai eu la curiosité de chercher l'identité du traducteur, en début de roman. Et c'est sans surprise que j'y ai trouvé le nom de Vincent Tassy, également écrivain.

J'ai découvert ce dernier dans Apostasie et, même si j'ai moyennement aimé l'histoire, j'avais relevé une maîtrise absolue de sa plume. Or, quand celle-ci est au service de Lake Ephemeral, c'est un pur régal !

--- Un décor aux mille illusions ---

Comme l'indique le synopsis, la majorité de l'intrigue se déroule à Lake Ephemeral, un domaine pour le moins singulier. Anya Allyn a ainsi imaginé un monde hors du temps, coupé de la civilisation. Entre papillons colorés et plantes mortelles, voici donc un cadre parfait pour y dénicher des secrets enfouis, résoudre des mystères sur plusieurs générations…

--- On s'y perdrait presque ---

Si ce one-shot débute de façon très classique – une adolescente, qui se croyait orpheline, a le bonheur d'apprendre que sa mère est toujours en vie -, il se détourne rapidement des sentiers battus. En vérité, l'intrigue emprunte tant de chemins différents qu'il est impossible d'anticiper les rebondissements. L'auteure dissimule habilement ses intentions, amorce de fausses pistes et joue avec le temps sans s'inquiéter de son lecteur. Résultat : c'est terriblement addictif. Pour preuve, je l'ai terminé en trois jours à peine !

Cependant, je le reconnais, le scénario comporte quelques raccourcis. En effet, certains événement ne tiennent qu'à un fil : celui du hasard. Mais l'aura surnaturelle, onirique même, qui se dégage du récit nous plonge dans le flou, nous incitant à ignorer ce genre de détails.

--- Des personnages qu'il est difficile de quitter ---

Sera est une adolescente au caractère bien trempé qui ne laissera pas le lecteur insensible, tant elle est attachante dans son envie d'avoir une famille. Sa personnalité est complexe ; elle est à la fois mature en comparaison des autres enfants du domaine et naïve face aux nombreux prétextes inventés par les adultes pour justifier leurs actes, du moins dans un premier temps.

J'admets avoir eu quelques appréhensions à l'idée que l'histoire soit portée par une gamine de 11 ans, car les jeunes personnages sont rarement fouillés. Néanmoins, force est de constater qu'Anya Allyn a évité le piège des stéréotypes. Chaque enfant est différent, habité par des émotions plausibles : la jalousie perfide lorsqu'un autre est félicité pour ses prouesses, le besoin mesquin de se venger par de petites farces cruelles et, en dépit de tout, l'attachement sincère pour un camarade avec lequel on prend plaisir à s'amuser.

Même les parents n'échappent pas à la plume acérée de l'auteure. Peu à peu, on découvre les vices, les bas instincts et les complots sous le vernis peu reluisant de la noblesse…

--- Tenue en haleine de bout en bout ---

Jusqu'à la dernière page, Anya Allyn surprend, déroute. Cette fin, que je n'avais pas envie d'atteindre, ne m'a pas déçue, tant elle regorge de belles promesses. Je me rappelle cependant avoir eu toutes les peines du monde à refermer le livre. Et ça ne m'arrive pas si souvent !

Je ne peux donc que vous conseiller cette lecture que l'on ne voit pas suffisamment sur la blogosphère à mon goût !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Charmée par la couverture et la ligne éditoriale de cette maison d'édition qui propose de très beaux ouvrages, à la charte graphique travaillée, aux univers originaux et mystérieux, j'ai commencé Lake Ephemeral, dans ma PAL depuis novembre dernier, après m'être laissée transporter par Willow Hall.

De suite, j'ai trouvé l'univers très intrigant, mystérieux, et j'ai avancé très rapidement, séduite par la couverture, ses couleurs, et le travail éditorial sur les pages, débuts de chapitres et de parties. Toutefois, l'auteur introduit beaucoup de personnages dès le départ, et il n'était pas évident de tout retenir.

Je m'attendais à un univers jamais vu, mais pas du tout à cela ! Je n'ai jamais rien lu, ou vu, de tel. C'est totalement inédit et ça vaut le détour ! L'intrigue est juste dingue, les personnages attachants, et les rebondissements, nombreux. Quand on pense avoir le fin de mot de l'histoire, il se passe encore autre chose, et l'auteur nous plonge un peu plus dans son monde… Je salue son imagination, et sa capacité à créer une telle aventure aussi bien menée. Car il ne suffit pas de trouver une idée de base ; il faut savoir la développer, et Anya Allyn a su nourrir son intrigue, la faire évoluer sur près de 450 pages, sans jamais la laisser s'essouffler. le lecteur ne s'ennuie pas, et l'envie de savoir ce qui se cache derrière tout ça, derrière les mystères qui entourent Lake Ephemeral, le tenaille jusqu'à la dernière page.

Pile à la moitié du livre, une autre partie de l'histoire débute ; tout est bien dosé. Cette seconde partie correspond vraiment au deuxième acte du scénario, et donne un nouveau souffle au récit, pose un nouveau décor.

Toutefois, quelques points négatifs l'empêchent d'être un coup de coeur.

Ce texte contient encore de nombreuses fautes : ponctuation, conjugaison, phrases incompréhensibles, mots en trop/manquants/mauvais… C'est vraiment dommage car ce livre a beaucoup de potentiel et ces erreurs ramènent à la réalité alors que l'esprit vagabonde dans un univers merveilleux.

De plus, les facilités scénaristiques m'ont vraiment dérangée, même si j'ai décidé de me laisser porter et de ne pas trop y prêter attention pour ne pas gâcher mon plaisir de lecture.

La fin est également trop ouverte à mon goût. J'aurais aimé davantage d'informations, savoir ce qui attend les adolescents. Il n'y a pas de réelle conclusion, et je pense qu'un récit comme celui-ci, avec autant de mystères, aurait mérité un minimum d'éclaircissement ; il reste encore beaucoup de zones d'ombre, d'autant plus qu'Anya Allyn relance son intrigue avant de nous quitter…

Je ne peux terminer cette chronique sans aborder la plume de l'auteure. Je l'ai trouvée très poétique, travaillée, compréhensible sans non plus être simple, ou trop jeunesse.
Lien : http://healingwords.fr/lake-..