Voici un livre qui me laisse avec une sensation bizarre. Oui, j'y ai trouvé de jolies choses, oui, l'héroïne est attachante et émouvante, oui, le sujet ne manque pas d'intérêt. Mais j'ai l'impression d'être passée à côté. le roman est en fait présenté comme un journal intime, avec une typographie manuscrite, et un vrai effort de mise en page, avec des mots écrits très gros qui parsèment le roman, des pages écrites en blanc sur noir, et des poèmes spontanés. J'ai trouvé amusant que la petite fille glisse des exercices d'écriture dans son journal, à destination des lecteurs : des exercices qui n'ont rien de rébarbatif ou d'artificiel, puisque Mina prône la liberté sans limites pour toute activité créatrice. Malgré tout ça, j'ai eu l'impression que ce roman est en fait à lui-même un exercice d'écriture grand format, qui aurait envahi le reste. Je n'ai ainsi pas ressenti d'émotion très forte, alors que le thème y est propice. En fait, je suis restée à distance, spectatrice, et pas impliquée. Je me suis sentie engloutie par l'avalanche de questions posées par Mina, et un peu lassée à la fin. Alors que par ailleurs, je trouve que l'histoire est plutôt belle, et le message transmis aussi ! Bizarre. Je reste perplexe après cette lecture... Ça me rassure, Theoma a l'air d'avoir ressenti exactement la même chose que moi ! J'aurais adoré adorer ce livre... Tant pis !

Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Je m'appelle Mina est un livre vraiment à part, tant sur la forme que sur le fond, le style.
C'est le journal intime d'une jeune fille, intellectuellement précoce, curieuse de la nature et surtout de l'âme humaine. Elle est à fleur de peau et la perte de son papa est toujours présente dans le texte mais cette présence n'est pas triste, elle est c'est tout. Et Mina s'évade dans son imaginaire pour s'imaginer toutes sortes de vies à l'âme de son père.
Le texte est une oeuvre d'art puisque la typographie est différente presque à chaque page, des calligrammes....
On est très proche de l'univers de Ponti, de l'univers de l'enfance et des théories que l'on se forge parfois dans son cerveau d'enfant. Et le passage sur l'évaluation est particulièrement truculent.
C'est doux cette intimité enfantine, cette ode à la curiosité et à l'inventivité enfantine.
Personnellement j'ai adoré, c'est très beau.
Une lecture plutôt agréable, toute en légèreté et en douceur. Un récit qui nous décrit un personnage atypique qui voit la vie différemment, une jolie façon de voir la vie. C'est rafraichissant, et ça nous donne une façon de jouer avec les mots, de raconter des histoires un peu loufoques, voire totalement absurdes. C'est plaisant, original. Poétique, avec des pistes de réflexion philosophiques. Oui, vraiment, ce livre avait un gros potentiel.

Malheureusement, ça ne sera pas un coup de coeur. Parce que malgré tout, ça donne l'impression que tout est dans la forme, comme un exercice de style. Une très jolie forme, il est vrai, mais ça ne fait pas tout. le problème, c'est que niveau histoire...c'est plutôt vide.

Il ne se passe rien de particulier, aucun événement qui vient relever le niveau, ça reste désespérément vide. Aucun développement des relations entre les personnages (vu que niveau personnage, il n'y a que Mina, et seulement elle, elle reste isolée, tout le long). En fait, on ne sait tout simplement pas où veut nous mener l'auteur. Sans doute parce que la réponse est "nulle part". Et ça pose problème au moment où le récit commence à souffrir de quelques longueurs.

C'est un peu une successions de passages de vie, certains passionnants, très bien écrits. Et d'autres bien plus ennuyeux.
Très originale , une histoire de vie d'adolescente pas tout à fait comme tout le monde et une mère qui prend le parti de sa fille envers et contre l'institution scolaire. Très "boostant"
Ce livre est très passionnant , c'est l'histoire d'une fille qui
s'appelle Mina . Elle a du mal à parler à ses parents de ses problèmes , donc ils lui donnent un cahier pour s'exprimer , elle joue avec les mots , invente des histoires et parle de sa vie privée de tous les jours . Perchée dans son arbre préféré , à regarder la vie d'en haut , loin de ce monde où elle a si
peur . Claire
Je ne sais pas encore de quoi cela parle,mais je vais me tenter dans la lecture.Je vais commander le livre.
J'ai été franchement déçue par ce livre...
D'après le résumé, il est censé parler d'amitié et de liberté, mais à part à quelques petits moments, ce livre ne parlait pas du tout de ça. Peut-être que je l'ai mal lu, ou je ne sais quoi, mais il était quasiment hors-sujet. Je pensais qu'il allait m'emmener dans un autre univers, un univers d'enfant, de rêve, mais ce n'était pas le cas , j'en attendais sûrement trop.
Lorsque j'ai eu le livre dans les mains, j'ai été séduit par la douce couverture de ce petit livre de 317 pages. Lorsque j'ai feuilleté pour la première fois ce petit livre, j'ai été surpris par la place des mots, les différentes polices de caractères utilisées au fil du livre.
Lorsque j'ai ouvert le livre pour le lire pour la première fois, je me suis laissé transporter par l'univers de cette petite fille de 9 ans qui aime jouer avec les mots, qui veut les poser sur son journal intime, du haut de son arbre, qui n'a pas d'amis, n'est pas scolarisée, est... spéciale ! en marge ! a part ! Elle vit avec sa maman, ce qui a l'air de bien lui convenir... son papa étant décédé, elle se pose beaucoup de questions existentielles... Elle parait beaucoup plus mature que ce qu'on age ne le laisse présupposer.
Mais expliquez moi pourquoi on classe ce livre dans la partie "jeunesse" ?
Ce livre nécessite néanmoins une certaine connaissance du vocabulaire et une certaine "maturité" !
Ce livre n'a pas fini de m'étonner et nécessitera peut être une deuxième lecture pour en apprivoiser encore plus les rouages. A mi chemin entre le trop léger et le complexe... le plaisir de lire, le plaisir d'observer les polices de caractères de distinguer la narration de la partie "cahier d'écriture / journal intime" le plaisir d'écrire, Il regorge de jolies petites idées a utiliser.
Un petit livre qui n'a pas dit son dernier mot !
Trois étoiles ??? Allez hop trois étoiles sur Babelio !!!
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Je ne sais plus sur quelle chaîne Youtube j'ai entendu parler de ce livre mais le résumé m'a séduite, je me suis donc procurer ce livre qui a été une véritable révélation, il n'y a pas assez de mots pour dire tellement j'ai trouvé ce livre extraordinaire.

Mina est une fille de 9 ans avec une imagination débordante, attachante et fragile, dans son journal intime elle nous raconte un mélange des passages de sa vie et de ses réflexions sur le monde et sur ce qui nous entoure.
Elle est d'un côté très mature on oublie parfois que c'est une petite fille, mais par certaine de ces réflexions et de ces récits on retrouve sa fragilité, son âme d'enfants, la simplicité de ces paroles est tellement émouvante que même s'il n'y avait rien de triste certains passages me bouleverser.
Incomprise, exclues de la société très peu de personnes la comprennent et la sorte de son isolement, sa mère par exemple avec qui elle est très proche, cette relation m'a particulièrement plu, sa mère comprend si bien Mina, elle ne la juge pas, elle l'accompagne dans ces questions dans ces théories, à sa manière elle l'aide à grandir.

Le journal intime est très bien rédigé le style d'écriture très léger et très fluide, il y a des petites activités à faire dans le livre, elles les appellent des " activité hors-piste " encore une fois des activités simples et ludique qui nous aident à rentrer dans l'univers de Mina, à faire ressortir notre propre imagination.

En conclusion, ce livre est un véritable coup de coeur, un des rares livres que je vais lire plusieurs fois autant quand j'aurai envie de rire ou de pleurer, à travers les yeux de cette fillette on traite de sujet important comme la vie, la mort, la nature, les rêves, la terre l'univers...tellement de beau sujet qui font divaguer notre imagination.
Je conseille ce livre à tout le monde même si je pense qu'il faut avoir l'esprit ouvert et de l'imagination pour rentrer dans le monde de Mina.
Lien : http://mysunthebooks.blogspo..