Je me suis ennuyée à lire ce livre... C'était trop poétique, trop long, trop ... je n'arrive pas à choisir mes mots... C'était un bon principe je me sentais dans le personnage et pourtant j'ai essayé mais je n'ai pas réussi à entrer dedans... C'était trop long ...
Histoire d'une ados, livre parfait!
Mina est différente et les autres ne la comprennent pas. elle s'évade par l'écriture et la forme du récit suit les délires de l'héroïne, ses fantasies, son imagination débordante. Bravo pour le jeu des polices et de la mise en page!
Mina raconte sa vie de tous les jours mais aussi sa peur des autres, de l'école où elle ne va plus.
Un très beau récit de David Almond sur le pouvoir de l'imagination et la différence.

A partir de 13-14 ans
Ce livre est intéressant surtout par sa forme, Mina écrit comme elle en a envie, elle écrit ce qu'elle a envie, elle parsème des poèmes, nous conseils des activités hors pistes, elle écris des grosses phrases, elle raconte l'histoire de Mina (à la troisième personne), et c'est ce qui fait la grande originalité de ce livre. C'est également ce qui le rend si intéressant. Mina est une fille qui ne va plus à l'école, et on apprend petit à petit pourquoi, on apprend à la connaître et on remarque bien que c'est une enfant très intelligente, qui sort des sentiers battus (ce qui évidemment ne plaît pas à tout le monde), on n'a du mal à la mettre dans une case. J'ai adoré cette gamine je dois le dire, elle a des façons de pensées qui font échos aux miennes, par exemple quand j'écris je suis incapable de faire un plan, où je ne le suis jamais, car l'histoire est la plus forte et m'entraîne avec elle. Elle tient à sa différence et ce n'est pas une mauvaise chose selon moi. Elle sort des sentiers battus, pour cela on la prend pour une folle (et ça ça me fait vraiment penser à ce que j'ai pu vivre). J'ai aussi beaucoup aimé sa maman qui s'occupe vachement bien de sa fille, et qui lui laisse la liberté d'être ce qu'elle veut (et c'est génial). J'ai dévoré ce livre en une soirée, il se lit très très vite et il est très agréable à lire, l'écriture est vraiment bonne et sans que l'on s'en rende compte on est happé par l'histoire (malgré sa simplicité). Franchement c'est un très bon livre et comme j'ai super envie de retrouver Mina je vais voir pour me procurer Skellig (qui a été écrit avant, mais où il y a Mina dedans). En bref : un livre avec des personnages très intéressants, une écriture très poétique, et une construction originale. Seul petit bémol la police d'écriture qui peut être fatiguante (surtout quand on est déjà crevée ahaha), mais sinon j'ai passé un super bon moment et c'est donc un très bon livre.
C'est par hasard que ce livre m'est parvenu entre les mains. Et j'avoue que malgré la beauté de l'objet, du livre en lui-même je n'étais pas spécialement emballée par le lire. Mais une fois ouvert et la première page lue, j'ai été finalement conquise. Et comment ne pas l'être face à cette fillette au seuil de l'adolescence qui aime et manie magnifiquement les mots?!
Mina est une fillette particulière et extrêmement sensible. Elle a du mal à s'adapter à l'école (au point de finir scolarisée à la maison) et tente de surmonter la mort de son père. Alors éprise de liberté elle s'évade par les mots mais aussi grâce à son imagination débordante.
Sous des airs de journal d'une fillette exceptionnelle et attendrissante à laquelle on ne peut que s'attacher, David Almond nous propose une réflexion profonde sur l'écriture, l'écrivain, la page blanche, la vie et la liberté.
Avec Mina on passe un très joli moment...qui se poursuit même la dernière page tournée.
Mina est scolarisée à la maison. Rêveuse, poétique, « dingue » selon ses camarades ou tout simplement différente, elle écrit son journal intime. Elle joue avec les mots, la typographie, raconte ses journées, pense à son père mort, observe les oiseaux, réfléchit aux histoires, invente des « activités hors piste »…
Je n'ai pas accroché à ce livre (attente forte?). C'est effectivement très joli, avec un moment vraiment très fort (la visite à l'école pour enfants inadaptés); mais ça me semble (encore) un livre écrit non pas pour des jeunes mais pour des adultes qui lisent de la littérature de jeunesse. Avis aux amateurs de poésie et d'oiseaux sur 320 pages. Je trouve dommage, à la lecture de ce livre, de trouver les "activités hors piste" intéressantes pour un professeur de français!