Je voulais ce livre depuis assez longtemps et j'ai vraiment été ravie de pouvoir l'avoir. Parce que ça avait l'air vraiment mignon et bien. Déjà la couverture m'a intriguée (complètement dorée) et ensuite l'intérieur était tout bizarre donc ça avait l'air super bien. Et puis, voilà, je l'ai lu, et j'ai été ravie, car j'ai trouvé ça vraiment bien. On suit Mina dans ses mots, dans son journal, dans ses histoires. Elle nous conte ce qu'elle voit, en essayant de ne pas respecter le mode habituel des mots, en essayant de faire de la poésie sans que ça en soit vraiment. On apprend qu'elle a perdu son père. On apprend qu'elle a quitté son école, on apprend pourquoi, et puis c'est un peu marrant, sans trop être triste. On voit Mina un peu évoluer, on voit qu'elle essaie de s'en sortir, mais qu'elle doit devenir courageuse et qu'elle a un peu de mal, alors elle essaie, en écrivant, en se confiant, en restant avec sa maman. J'ai trouvé Mina très inventive, vraiment intelligente et je me suis même demandée si elle n'était pas légèrement surdouée pour une enfant de son âge. Elle dit des choses justes, avec des mots simples, innocents, mais vraiment touchants, comme là : "Peut-être qu'écrire aussi, c'est comme marcher, dis-je. On se met à écrire comme on se met à marcher, et on n'a pas vraiment besoin de savoir où on va tant qu'on n'y est pas. On ne sait pas non plus ce qu'on rencontrera en chemin.". Elle voit le monde avec un oeil presque fantastique, différent, elle écrit étrangement et ça m'a beaucoup plu. Je l'ai encouragé tout le long du livre, j'avais envie d'être près d'elle et de devenir son amie. Sa mère était limite trop parfaite. Trop sympathique. J'ai même trouvé un peu tirer par les cheveux qu'elle retire sa fille de l'école, comme ça. Je sais pas si c'est réellement possible, mais bon ça m'a paru louche, et c'est un des points négatifs. Après, les autres personnages étaient tous amusants, surtout de la façon dont Mina les décrit. Mais je me suis surtout rendu compte que Mina était en deuil, qu'elle était en manque de son père, qu'elle en avait besoin, et qu'elle n'en avais pas. J'ai été un peu triste. J'ai trouvé ces chapitres amusants, j'ai trouvé toute l'écriture magique, vivante, différente, et j'ai vraiment adoré, c'est doux et léger, et puis on voit tout à travers les yeux de Mina. J'ai adoré la fin, même si j'aurais aimé en savoir encore un peu plus. [SPOIL : J'ai adoré le fait que les mots du début et de la fin soit les même, c'est mignon]
Encore un conseil d'une collègue!
Ce roman est un très joli roman jeunesse, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et que je conseille vivement. Il est conseillé à partir de 10 ans…je trouve ça tout de même un peu trop jeune et je dirais plutôt pour les 11-12 ans.

Parlons d'abord de l'objet lui-même :

Ce livre est un objet très agréable à lire, très original. La couverture déjà est particulièrement "remplie" et m'a donné envie d'en savoir plus.
La police ressemble vraiment à une écriture à la main et fait le charme du roman. de plus, l'auteur n'a pas hésité à accentuer la ressemblance avec un vrai journal intime en agrandissant la police, en introduisant des pages blanches…comme si c'était réellement le carnet que Mina écrit.

Je dois avouer qu'il aurait été dommage de lire ce roman sur ma liseuse : l'objet participe grandement au plaisir de ma lecture. Il aurait manqué quelque chose sur l'écran du Tardis. Je suis donc ravie de l'avoir lu en format papier.

Parlons maintenant du contenu :

Mina est une petite fille, au seuil de l'adolescence, un peu différente des autres.
Les deux grands thèmes de ce roman sont tout d'abord l'arrivée difficile de l'adolescence et la création littéraire.

Une citation dans ce roman est primordiale : "Comment un oiseau, né pour la joie, peut-il rester enfermé dans une cage et chanter?"
Mina va chercher la réponse à cette question en l'adaptant à elle-même : elle n'arrive pas à s'épanouir à l'école, qui lui demande des devoirs trop formatés, qui l'empêche de vivre comme elle le souhaite.

Elle voit l'école comme une cage, une prison, un lieu dont il faut s'échapper pour pouvoir vivre pleinement.

On revient donc à la grande question de l'école et de sa position.
A quoi sert l'école? A apprendre les règles de la société et à s'y maintenir, se préparer pour le monde extérieur? Ou à explorer les différentes possibilités de chaque enfant en lui imposant moins de règles?

Bien évidemment, on ne peut que s'indigner pour Mina, qu'on restreint trop à l'école, et qui ne peut pas vivre comme elle le souhaite : c'est certes une jeune fille extraordinaire, qui a l'air particulièrement intelligente…mais franchement…je ne donne pas cher de Mina dans la société, si elle ne possède pas les codes pour survivre…ce que nous apprend l'école (bien ou mal). Et je dois dire que cela m'a mise un peu mal à l'aise.

C'est pour cela que la fin m'a rassurée. Mina a compris que les mots, l'écriture sont importants, mais qu'il y a autre chose : la vie, les gens.
Elle va apprendre à faire des compromis et de composer avec ce qu'elle veut faire et le reste du monde. Elle va arrêter de se couper des gens.

C'est à l'aide de son journal qu'elle va progresser. Pouvoir mettre ses réflexions, ses émotions par écrit, va lui permettre d'avancer et de voir où se trouve son intérêt.
C'était un moyen de se lâcher avec les mots, de créer ce qu'elle souhaitait qui lui manquait. Avec le journal, elle va se lâcher : elle va s'approprier l'écriture, les mots. Elle va se laisser aller, chercher, trouver. Elle va explorer le domaine de l'écrit.

Et elle va réussir à se confier petit à petit. D'abord par écrit, sous forme d'histoires, avec elle comme personnage principal, mais à la troisième personne du singulier, pour prendre de la distance (car elle a quand même quelques soucis psychologiques, à commencer par la mort de son père). Puis, elle arrivera à en parler à sa mère. Elle va se "libérer" de ses démons grâce à l'écriture et pouvoir reprendre les choses à zéro et avancer enfin.

—————————————————-

Un très beau livre donc, frais et incroyablement juste sur l'enfance et l'arrivée dans le monde des grands! Je ne peux que le conseiller aux adultes et aux enfants!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Je n'ai pas du tout aimé ce livre car je le trouve ennuyeux. Je le trouve ennuyeux tout simplement car la narratrice ‘'Mina'' raconte un peu trop sa vie quotidienne même si je sais que c'est le but du livre...
Je ne l'ai pas lu en entier
Il n'y a pas d'illustration en revanche j'ai trouvé les effets d'écritures très originaux.

Allissia B.

__________________________________________
Je n'ai tout simplement pas aimé ce livre car je le trouvais assez ennuyeux, le personnage principal raconte un peu trop sa vie de tous les jours même si c'est le thème du livre vu que c'est un “journal”.
Il n'y avait pas assez d'action pour moi, et du coup, je n'ai pas trouvé ce livre très intéressant …
Par contre, les différentes police d'écritures sont très originales et cela m'a bien plu.

Anne-laure P.
j'ai trouvé ce roman assez original et très sympathique, mais je suis loin du coup de coeur espéré.

Commençons par les points positifs. Premièrement, j'ai découvert David Almond avec ce roman, et j'ai été séduite par sa façon d'écrire. Je comprends sa bonne réputation d'auteur jeunesse et je suis intriguée par son univers. J'ai vraiment envie de le découvrir davantage! J'ai été particulièrement soufflée par sa façon de "disparaitre" derrière le personnage de Mina, qui prend presque vie sous nos yeux.

Autre point que j'ai aimé: l'originalité de la mise en page. Tout a été fait pour nous donner l'impression de vraiment lire un journal intime. Les polices qui varient, les tailles d'écriture, les changements de couleur... J'ai trouvé que c'était assez bien réalisé et ça nous immerge encore plus dans le livre. Cela peut paraitre un détail, mais je tenais à la mentionner tout de même.

J'ai pas mal parlé de David Almond comme d'un auteur jeunesse à travers cette chronique mais je dois tout de même mentionner que ce livre n'a rien d'enfantin. Je m'appelle Mina peut être lu par tout le monde, aussi bien par les ados que les adultes, car les thèmes abordés sont universels. Je peux le conseiller à tous!

En revanche, je dois avouer être un peu déçue par le personnage de Mina. Je m'attendais à être plus séduite par ce personnage car on m'en avait dit beaucoup de bien, et j'ai eu un peu de mal à m'attacher à cette héroïne. Non pas parce qu'elle n'est pas intéressante, mais parce que j'ai eu le sentiment qu'elle était trop "loin" de moi. C'est ce qui fait que je n'ai pas réussi à avoir un coup de coeur pour ce livre.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
A travers des questionnements philosophiques, Mina transmet sa version de la vie, joyeuse, insouciante, enthousiaste, puisque c'est ce qu'on lui a demandé de faire : "vis ta vie". Elle ne se retient pas de remettre les adultes à leur place et de jouer sur les mots chaque fois qu'elle le peut, pour bien faire valoir que si elle fait du tort à l'école, ce n'est pas par bêtise mais par manque d'intérêt et de cohérence.

Nous avons là un appel à la création, à la réflexion et à l'imagination, rien que du bon, et bien écrit. le fait que les textes aient l'air écrits à la main rajoute une personnalité au livre, lui donne sa crédibilité. le choix des mots est très important, ils peuvent même être répétés à l'infini, juste pour la beauté, ou bien martelés, hurlés, chuchotés. L'émotion transpire comme un besoin urgent de sensibilité, mais avec violence.

A chaque chapitre est lancé un petit défi à réaliser soi-même, avec espièglerie et curiosité.

Qu'on soit en train de jouer avec ses crottes de nez, qu'on cherche un livre pour ses enfants qui soit philosophique mais quand même ludique, c'est à prendre.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Je n'aime pas ce livre car je le trouve ennuyant.
Je trouve que l'histoire n'est pas intéressante dans le sens où
je trouve l'histoire trop dense, et il n'y a pas assez d'action.
L'héroïne de l'histoire était plus mystérieuse et n'avait pas les mêmes habitudes qu'une adolescente normale.
Il ne se démarque pas des autres livres du même thème.
En revanche, la graphie et les polices d'écritures étaient très sympas et originaux.

YousraZ.

--------------------------------
J'ai bien aimé ce livre car il est plein d'aventures.
Ce qui m'a surtout plu dans ce livre c‘est la graphie et les polices d'écriture.
L'héroïne est mystérieuse,elle n'a pas le même comportement que les autres adolescents de son âge. J'ai bien aimé aussi le façon dont elle joue avec les mots et sa manière de s'exprimer quand elle trouve un mot qui lui plaît. On voit quand cela lui plaît car le mot n'est pas écrit de la même façon et il n'a pas la même police.
Pour la graphie et la police d'écriture il se démarque des autres livres et/ou roman tout comme l'histoire et cela m'a plu.

LaurianeG.

"Un hommage aux mots, à la poésie, à ce qu'il y a de meilleur dans ce monde et qui vaut la peine d'être cherché." – La Revue des livres pour enfants.

Je m'appelle Mina me faisait de l'oeil depuis sa nomination aux prix sorcières, avec son titre à rallonge et son contenu, à première vue, inhabituel. Une nuit m'a suffit pour le terminer, et j'ai refermé le livre avec peine comme tout bon livre qu'on ne veut pas quitter. Plus qu'un livre, plus qu'une histoire, c'est la petite Mina que je voulais encore suivre dans ses aventures quotidiennes, et c'est avec plaisir que j'ai appris qu'avant ce bouquin là, David Almond avait écrit Skellig, mettant en scène notre chère petite Mina McKee… mais je ne peux en dire plus de peur d'en dévoiler trop.

Mina, Mina, Mina… ah ! Petite Mina ! Une petite fille qui n'arrive pas à s'intégrer à l'école, et pour cause, les devoirs qu'on lui demande de faire sont d'un ennui ! – (et on est tous passés par là). de l'extérieur, peut-être certains ont-ils vu une élève bornée ? Une enfant têtue ? Un OVNI, une mystérieuse, intelligente et perspicace petite fille, oui ! voilà comment je perçois Mina. Curieuse et respectueuse, pleine de bonté envers la nature et ce que la Terre lui offre. Fascinée par William Blake et les chouettes, avec plus d'un mot dans son sac, elle écrit son journal perchée du haut de son arbre. Elle joue avec les mots, ils semblent danser sous sa plume – et donc, celle de David Almond, bien sûr – et nous invite régulièrement à faire de même grâce à ses activités hors piste toutes plus farfelues les unes que les autres, nous invitant à regarder le monde qui nous entoure d'un nouvel oeil. Ici, l'on va s'arrêter pour former un cercle avec notre main pour regarder le ciel à travers ; et là nous allons nous arrêter pour regarder danser la poussière dans un rayon de lumière…

Ses réflexions sur le monde qui l'entoure, sur la bêtise d'un système parfois trop fermé, sur certains évènements passés qu'elle considère avec beaucoup de recul, font d'elle une petite fille mature, mais avant tout émerveillée – bien au delà de sa timidité. Elle s'appelle Mina, elle adore la nuit. Et, je vous le dis tout de suite, une fois le livre terminé, elle va beaucoup vous manquer ! Et vous ne l'oublierez jamais…

"Activité Hors Piste. Allez vous coucher. Dormez en volant. Volez en dormant." – p. 212, Folio Junior.

Lien : https://horspistes.wordpress..
C'est l'histoire de Mina une jeune fille intelligente et rêveuse avec son monde à elle . Elle est souvent incomprise et donc rejetée par les personnes . Elle vit avec sa mère ayant perdu son père . Elle ne va plus au collège à cause de moqueries, donc elle reste chez elle.

J'ai bien aimé ce livre, je me suis totalement plongée dans la vie de Mina cette petite fille rêveuse et discrète.J'ai trouvé aussi que Mina est une adolescente qui adore les mots, elle est aussi un peu poète. Je recommande ce Livre.

Jeanne . p

Mina une fillette âgée de neuf ans vit seule avec sa mère dans la rue de Falconer depuis la mort de son père. C'est une petite fille étrange et rêveuse qui a très peu d'amis. Elle possède un journal dans lequel elle écrit des histoires, des mots qui lui plaisent.
L'oeuvre se compose de façon chronologique avec quelques fois des retours en arrière. L'histoire raconte le point de vue de cette enfant, c'est un roman pour enfants. Il est écrit avec différentes polices de caractère ce qui rend le livre amusant.
Pour conclure j'ai apprécié la lecture de ce roman, il est émouvant dû par la mort de son père et de certaines histoires qu'elle raconte dans son journal. Néanmoins, d'après moi le démarrage est un peu long et ennuyeux, cela peut donc décourager le lecteur. Il y a également pour ma part, certains passages qui ne sont pas nécessaire ni intéressants pour la suite de l'histoire.

Julie B.

Je m'appelle Mina et j'adore la nuit / ALMOND David
Gallimard Jeunesse – Janvier 2012 – 317 pages
ISBN : 978-2-07-063904-5 - Prix : 14,50 €

Résumé : Mina, neuf ans, enfant précoce, n'a pas su s'adapter à l'école et a eu une grosse frayeur après la mort de son père. Scolarisée pour le moment à la maison par sa mère, elle tient son journal intime où elle dévoile ses peurs, ses réflexions.
Mots- cles: ENFANT PRECOCE / ADAPTATION A L'ECOLE / PEUR DES AUTRES / DEUIL /
Commentaires : David Almond reprend un personnage qu'il avait introduit dans Skellig. L'histoire se passe juste avant celle racontée dans Skellig. Les réflexions de Mina sont parfois surprenantes pour une enfant de cet âge, même précoce, mais cela n'enlève pas au personnage son caractère attachant. L'évolution psychologique de Mina, d'abord déscolarisée et très solitaire, est rassurante et sa mère joue un rôle important dans cette évolution. On pourrait cependant reprocher à l'auteur une certaine complaisance envers une enfant qui pourrait sans doute faire davantage d'efforts pour se conformer à ce que l'on attend d'elle dans le système scolaire.
L'éditeur a fait des choix typographiques très particuliers mais qui ne gênent pas la lecture.
Pistes de discussion :
• Cette forme du journal intime vous a-t-elle plu ?
• Réfléchir au plaisir qu'il peut y avoir, en tant qu'auteur (homme, adulte), à écrire "je" à propos d'une fillette de neuf ans. D. Almond a-t-il réussi cela ?
• Pourquoi Mina est-elle si étrange ? Voyez-vous une évolution dans sa psychologie ? Qu'est-ce qui montre que sans se renier elle commence à se sentir plus proche des autres ?

Quelle étrange livre.... Une petite fille en rebellion contre l'école et tout ce qui pourrait brider son imagination et son goût pour les mots, les oiseaux, les rêves. On se laisse porter par ses réflexions sur la vie, par ses histoires inventées où plutôt "romancées".... J'ai vraiment éprouvé un grand plaisir à lire ce roman, comme une bouffée d'air frais et de folie qui vient vous chatouiller.
Je vais partir à la recherche de "skellig" à qui ce livre fait écho apparemment.