Mon livre favori ! Il a pris la place de grands best-sellers dans mon coeur parce que l'histoire me fascine, la façon dont l'auteur fait revivre les morts est très réaliste, l'univers sombre de la mine donne aussi une ambiance particulière, rassurante et inquiétante... A lire !
C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis mais je peux déjà dire que c'est un grand auteur. Almond est un grand maître de l'imagination enfantine, de la part sombre et mystérieuse de l'enfance. Ce livre encore m'a époustouflé par sa puissance évocatrice, sa force narrative.
Pourtant, à y regarder de plus près, l'intrigue est mince, pas d'action, ni de vrai suspense, ni de romance mais une atmosphère magique, inquiétante, troublante, un récit où réalité crue se mêle à la poésie, à l'imaginaire, un monde où les vivants côtoient les morts et leur souvenir, le monde de la mine, sombre et mortifère mais qui a fait vivre des générations dans cette petite ville.
Le jeu de la mort est un jeu que des enfants, des adolescents pourraient vraiment inventer, un jeu de "jouer à se avoir peur", à "t'es pas cap", un jeu lié au monde de la vie et de la mort, à l'imaginaire et aux peurs de l'enfance, aux rites de passage.
Kit, le jeune héros est attachant, plein d'imagination; sa relation avec son grand-père est tendre et belle, autant lorsque le vieil homme est bien portant que lorsqu'il "se perd".
Bref, un coup de coeur pour ce roman original qui parle de famille, de racines, d'enfance, d'imagination, tout ça dans un volume peu épais aux courts chapitres. C'est ça le talent!

A partir de 14 ans
J'ai été happé par ce Roman magique, fait de mystère et de poésie.
A Stoneygate ancien village de mineur, Kit entrainé par Askew va découvrir le mémorial en hommage au 117 morts lors de la catastrophe de 1821 Et lire leurs noms « Christopher Watson mort à 13 ans, John Askew mort à 13 ans ‘ nous sommes liés tu vois dit Askew.Il va entrainer Kit dans « le jeu de la mort » au fond d'une galerie de mine. Kit est comme Askew Il voit les enfants fantômes qui s'y trouvent. Cette découverte va avoir une répercussion dans sa vie