Il y a des fois où il faut se résoudre à admettre qu'un auteur n'est pas fait pour nous. David Almond a beau être un écrivain encensé par la critique, par les jeunes lecteurs comme les plus vieux, et y compris par ses pairs (le formidable Philip Pullman reconnaît son "grand talent"), il se voit dans l'incapacité de séduire mon petit coeur de lectrice. Et pourtant... et pourtant je ne suis pas complètement hermétique à son univers puisque parfois, j'ai l'illumination, comme avec le Sauvage par exemple. Oui mais voilà, je me demande si cette illumination n'est pas simplement liée aux magnifiques illustrations et à la forme originale du Sauvage, car je n'arrive pas à retrouver ce qui m'a fait vibrer dans ses autres textes.

Le jeu de la mort me laisse en effet une impression assez mitigée. En lisant la quatrième de couverture, je me suis imaginé quelque chose de très fantastique alors que pas tellement. Cela ne m'a finalement pas gênée mais j'ai mis un petit moment à savoir où et quand l'action se déroulait. le jeu de la mort met en scène un jeune adolescent d'aujourd'hui, Kit Watson, qui emménage chez son grand-père pour ne pas le laisser seul après la mort de sa femme. Tout juste arrivé, il fait la connaissance de John Askew, un adolescent marginal qui l'entraîne au plus profond de son âme, à la recherche de fantômes...

David Almond a l'art et la manière d'entraîner son lecteur dans un univers sombre et très onirique qui laisse la part belle aux peurs et angoisses de chacun. Oscillants entre réalité et cauchemars, les personnages doivent plonger au plus profond d'eux-mêmes, laisser s'exprimer leurs côtés les plus obscurs afin d'espérer trouver la lumière. Sans être dépressif, le jeu de la mort (vous l'aurez deviné) n'est pas un roman joyeux. Il m'a été difficile de me plonger dans ce récit sans éprouver un certain malaise, une sensation d'étouffement et parfois même de la tristesse. On pourrait dire que le mal-être est ici l'un des personnages principaux, aux côtés de la mémoire. Ce sujet là en revanche m'a beaucoup plu ; je me suis énormément attachée au grand-père rêveur et marqué par la vie qui transmet petit à petit ses souvenirs à Kit.

J'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti lors de cette lecture, du moins à expliquer et analyser précisément ce qui m'a plu et ce qui m'a déplu. Ce roman est une suite de sensations plus ou moins définies qui, accumulées, me laissent un gout étrange et plutôt amer. Celui qui domine est pourtant la frustration devant mon incapacité à comprendre et apprécier les rouages de l'esprit de David Almond. Je ne m'avoue pas complètement vaincue pour autant mais je pense laisser passer un certain temps avant de retenter l'expérience...
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Une petite note rapide sur ce roman que j'ai emprunté à la bibliothèque. Avec un titre comme ça, même si la couverture ne m'a pas du tout attiré l'oeil, je ne pouvais que m'arrêter et lire le résumé. Assez accrocheur, donc je l'ai emmené. Je l'ai même commencé à peine arrivée chez moi… mais je n'ai pas été convaincue.

L'histoire en elle-même est intéressante au début, mais l'on est loin de ce que j'imaginais. le jeu de la mort n'a été montré qu'une fois réellement et a eu des conséquences dont je ne me doutais pas. Tout est parti dans une sorte d'imaginaire fantastique où le passé et le présent se confondent pour lier la vie de plusieurs personnages.

Si l'idée est là, je n'ai pas vraiment aimé le rythme du récit. Je me suis ennuyée avec certaines longueurs, et les personnages ne m'ont pas accrochée. Peu convaincue, j'ai terminé le livre par dépit plus que par plaisir. J'avoue, je voulais quand même savoir comment ça se finirait… mais cela ne me laissera pas un souvenir impérissable non plus.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Pas mon préféré ça c'est une certitude, je ne le conseil pas non plus comme cadeau même pour un anniversaire ni pour noël. Cependant ce n'était pas si mauvais que ça. Déjà la 4eme de couverture donne vraiment envie et l'épilogue aussi. Seulement le reste de l'histoire n'est pas extraordinaire. Les personnages jouent leurs rôle mais c'est tout. le seul à être vraiment "autre" est Askew, le fait qu'il pratique la magie des shaman et qu'il sois un rebelle dans ce bled pommé est un plus, un rayon de lumière mais c'est tout.