3,5

Un petit roman sur la vie et la mort, le rapport à la famille, les ancêtres. Je n'ai pas particulièrement aimé l'intrusion du merveilleux et j'ai trouvé le propos assez décousu.
Lien : http://liremoijeveuxbien.ove..
Je tiens à remercier les éditions Hachette, ainsi que l'opération Masse Critique pour la découverte de cet ouvrage.
Mon avis est assez mitigé et je ne saurai dire si j'ai aimé ou non ce livre. L'histoire est très belle. Ce livre aborde des sujets difficiles comme la perte d'un être cher, le deuil, le souvenir, le rôle de chaque génération dans la création d'une histoire familiale… Je pense que le jeune lecteur peut trouver des réponses à ses propres interrogations sur la mort, ou du moins, des pistes de réflexions, l'auteur n'apportant pas de réponse toutes faîtes. Elle fait juste le constat qu'on ne sait pas ce qu'il y a après la mort et que c'est à chacun de croire ce qui lui convient, chose que j'ai beaucoup apprécié. Paulo, Jade et leur grand-mère font leur deuil du grand-père chacun à leur manière, montrant par là qu'il y a plusieurs façon d'accepter la disparition d'un proche. Mais quelque soit la manière dont l'acceptation de la mort est faîtes, un point commun ressort : même si le grand-père n'est plus parmi eux, il vivra toujours dans leur souvenir. La fin se termine sur une touche positive : un nouveau membre de la famille voit le jour et le cycle de la vie continue.
Par contre, j'ai été déçu par ce que la 4ème de couverture annonçait comme « une aventure incroyable » vécu par Paulo. Je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire, de plus magique. Je n'ai pas trop compris l'utilisation du fantastique par l'auteur. Je pense que le message qu'elle voulait faire passer aurait pu être amené autrement. du coup, alors que j'étais bien entrée dans l'histoire, je m'en suis détachée et je n'aie pas apprécié la fin de ma lecture.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Un petit roman jeunesse qui traite de façon poétique et sans mélodrame de la perte d'un grand-père.

Ce roman va malgré tous plus loin et en profite pour traiter le cycle de vie, le renouveau et la famille avec son rôle de transmission.

Le style était cependant un peu trop littéraire et remplie de sous-entendu ce qui, j'en ai peur, peut rendre la lecture un peu difficile pour les lecteurs cibles, les 8-10 ans.
L'histoire est celle de Paulo, un jeune garçon qui vient de perdre son grand-père. Tandis que sa grand-mère raconte l'histoire familiale à sa cousine Jade dans la cuisine, il découvre un arbre à l'envers, l'arbre généalogique du grand-père, caché dans son bureau.

C'est une jolie histoire que nous raconte là Pauline Alphen, très poétique et toute en douceur. L'écriture est fluide et imagée, et on se prend très vite d'affection pour Paulo, et surtout pour Elisa, sa grand-mère. L'auteure nous offre dans ce livre une jolie parabole sur le deuil, la transmission, et la mort.

Cependant, le côté fantastique de l'histoire m'a un peu gênée. Alors que les histoires d'Elisa m'ont captivée, l'arbre à l'envers de Paulo a été la partie du livre qui m'a parue la plus longue et la moins claire. Je n'ai pas aimé cette incursion dans le récit, et je ne suis pas certaine qu'elle soit très accessible pour des enfants de neuf ans, j'ai trouvé qu'elle desservait l'histoire plus que ce qu'elle pouvait lui apporter.

J'ai néanmoins passé un agréable moment avec cette lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur. Pour des amateurs de fantastique sans doute, et je la conseillerais pour ma part à des enfants plus grands, vers 11 ou 12 ans.

#lachroniquedespitchouns

Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Paulo, jeune garçon de 11 ans, vient de perdre son grand-père Arthur, "Vovô Tuc" comme le surnommaient affectueusement sa famille brésilienne. Après avoir assisté à l'enterrement, Paulo rentre perplexe en voiture, avec son oncle et sa petite cousine Jade. L'occasion pour lui de réfléchir à ce jour bien étrange, qu'il avait imaginé beaucoup plus triste, d'autant que pendant la cérémonie, sa mère enceinte s'est affalée sur le cousin Edouard car le travail avait commencé. Ses parents sont partis directement à la maternité. Paulo va alors rester dans la grande maison familiale en attendant la naissance de son petit frère ou pire, de sa petite soeur !
Du haut de ses 5 ans, Jade, fillette très curieuse, ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe. Assommé de questions, Paulo va donc faire preuve de patience et essayer tant bien que mal de lui répondre. Mais pour occuper sa cousine quoi de mieux qu'une partie de cache-cache.
C'est ainsi qu'il pénètre dans le bureau interdit de son grand-père. Une pièce qu'il découvre et qui contient tout un tas d'objets souvenirs gardés précieusement comme dans un musée. Mais voilà que, tout d'un coup, un arbre se met à pousser à l'envers au beau milieu du bureau...
Pendant ce temps, Jade qui a abandonné la partie à force de le chercher, rejoint sa grand-mère Elisa. Toutes deux vont, par l'intermédiaire de photos anciennes, parcourir les histoires, parfois cocasses, de leurs ancêtres. Une remontée dans le temps qui va leur redonner le sourire.

Ce petit roman de 160 pages, qui se déroule au Brésil, se lit très facilement, le style est fluide, plutôt littéraire et donc, pour moi, très agréable. Il est également parsemé de métaphores judicieusement placées. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Une belle histoire pour une première lecture (9-10 ans est l'âge parfait)
Paulo est un jeune garçon de 11 ans qui aime jouer au foot, courir et écrire. Mais aujourd'hui, c'est le jour de l'enterrement de son grand-père, et au beau milieu du crématorium, sa mère s'est mise a ressentir les premières douleurs de l'accouchement. Donc aujourd'hui, Paulo a enterré son grand-père et il attend d'une minute à l'autre la naissance de son petit frère.

Et tandis que ses parents sont partis ensemble à l'hôpital, Paulo se retrouve chez sa grand-mère, qui pleure la disparition de son cher Arthur, avec sa cousine Jade, qui ne cesse de le bombarber de questions auxquelles il ne sait quoi répondre ... et c'est dans ces circonstances que Paulo va sans le vouloir pousser la porte du bureau de son grand-père, le bureau où celui-ci s'enfermait volontiers des jours entiers, et y découvrir la réponse à quelques unes de ses questions.

Ce petit livre est un joli petit récit mâtiné d'un brin de fantastique poétique, une ode à la vie et à la famille, une approche originale pour les jeunes lecteurs des souvenirs et des liens familiaux.

L'auteur, Pauline Alphen, est franco-brésilienne et on sent dans ce texte son désir de faire partager à ses lecteurs français un peu du Brésil qui compose la moitié de sa vie et de ses origines. C'est le premier roman d'elle que je lis, mais je me souviens avoir vu passé une trilogie de fantasy pour la jeunesse intitulée Les Eveilleurs (avec pour héros des jumeaux, Claris et Jad), que vous trouverez maintenant en format poche.