AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 13 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vovô est mort. Au Brésil c'est ainsi que l'on dit papi et « Paulo n'avait jamais imaginé qu'un enterrement pouvait être aussi agité. Tout le monde se tombait dans les bras, pleurait et parlait » […] « Tout était embrouillé. Les idées. Les idées et les sentiments. Cette journée avait été la plus bizarre de sa vie. Il avait un poids sur le coeur. Un brouillard dans la tête. Ce n'était pas normal. ».

Vovô d'origine française, était marié à Elisa, brésilienne. Malgré sa peine, cette pétillante grand-mère va veiller sur Paulo car sa maman est partie accoucher d'un petit frère ou d'une petite soeur. Que d'émotions… Paulo s'amuse et se chamaille avec Jade, sa cousine, comme savent le faire les enfants dans les moments graves mais au cours d'une partie de cache-cache il ouvre la porte du bureau de son grand-père et pénètre à l'intérieur alors que c'est formellement interdit ! Accroupi dans le noir, il reconnaît à tâtons le vieux tapis troué de son grand-père. C'est le seul objet qu'il gardait de sa famille juive tuée dans les camps d'extermination en Allemagne durant la seconde guerre mondiale. Puis il se remémore toutes leurs conversations autour de sa collection d'armes avant de découvrir « L'arbre à l'envers », un magnifique présent pour ses petits-enfants.

Pendant ce temps, Jade se réfugie sur les genoux de sa grand-mère qui vient d'ouvrir une boite pleine de souvenirs et de photos. D'anecdotes en souvenirs joyeux ou douloureux, elle lui raconte l'histoire de la famille et ses secrets.

Pauline Alphen est née à Rio de Janeiro, au Brésil, d'un père français et d'une mère brésilienne et ce joli roman autobiographique est émaillé de termes et de références culturelles brésiliennes. « J'ai écrit ce texte quand j'ai su que la maison (familiale) allait être vendue sans que je l'aie revue. Que c'était fini, je ne pourrais plus y retourner. Que ma fille n'en aurait aucun souvenir. Et qu'il ne m'en resterait que les miens. J'ai écrit ce texte pour que tout cela continue à vivre. Parce que je suis reconnaissante de tant de bonheur. Parce que le bonheur passé n'est jamais passé... ».

Son écriture est tendre et touchante et évite tout pathos. Elle invite à une belle réflexion sur la transmission, la mémoire et le deuil avec beaucoup de délicatesse.

Je remercie chaleureusement les éditions Hachette et Masse critique pour cette jolie découverte.

Junior à partir de 8 ans
Commenter  J’apprécie          251
A l'occasion de l'enterrement du grand-père, la famille de Paulo se retrouve. Mais rien ne sera désormais pareil. le jeune garçon est doublement touché par le changement puisqu'il attend d'un moment à l'autre la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur. C'est autour de la grand-mère brésilienne que le lien entre le passé et le présent va s'effectuer. Alors qu'Elisa écoute Vovo lui parler des femmes de la famille métissée, Paulo en jouant à cache-cache avec son autre cousine Jade, découvre dans le bureau interdit un étrange arbre tout à l'envers...


Conte poétique sur la transmission intergénérationnelle. Les réflexions du narrateur mêle la mort à la vie et nous pousse nous aussi, à redécouvrir notre généalogie, nos racines. L'auteur semble nous inviter à ne pas oublier d'abreuver à notre tour nos enfants et petits enfants des anecdotes familiales, seules à même à garder parmi nous nos chers disparus. Un récit qui mêle avec bonheur petites histoires et réflexions sur l'essence de la vie.

Lien : http://t.co/vRCfRjkjZv
Commenter  J’apprécie          120
Un petit roman sur la vie et la mort, le rapport à la famille, les ancêtres. Je n'ai pas particulièrement aimé l'intrusion du merveilleux et j'ai trouvé le propos assez décousu.
Lien : http://liremoijeveuxbien.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Masse critique
Un titre qui a éveillé ma curiosité, le résumé a fini de me convaincre. Un arbre à l'envers, qu'est-ce que cela peut être?
Le livre commence sur le retour du cimetière. Paulo, un garçon de 11 ans, se pose des questions sur ce qui s'est passé cette journée-là, et il essaie de faire le point sur ses sentiments. Il doit aussi répondre aux questions de sa jeune cousine Jade, sur leur grand-père qui vient de décéder. Un après-midi, ils commencent une partie de cache-cache. Paulo cherche une nouvelle cachette, et au dernier moment, il entre dans le bureau de son grand-père, habituellement fermé.Là débute son aventure.
Un petit roman poétique, jouant sur les sentiments, le ressenti et les souvenirs des personnages. Beaucoup de notes sont rajoutées en bas de page pour expliquer des expressions (l'histoire se passent au Brésil) et des références culturelles. A la fin le lecteur comprend ce qu'est l'arbre à l'envers. C'est aussi une rencontre de moeurs d'époques différentes, de partage entre générations.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Je tiens à remercier les éditions Hachette, ainsi que l'opération Masse Critique pour la découverte de cet ouvrage.
Mon avis est assez mitigé et je ne saurai dire si j'ai aimé ou non ce livre. L'histoire est très belle. Ce livre aborde des sujets difficiles comme la perte d'un être cher, le deuil, le souvenir, le rôle de chaque génération dans la création d'une histoire familiale… Je pense que le jeune lecteur peut trouver des réponses à ses propres interrogations sur la mort, ou du moins, des pistes de réflexions, l'auteur n'apportant pas de réponse toutes faîtes. Elle fait juste le constat qu'on ne sait pas ce qu'il y a après la mort et que c'est à chacun de croire ce qui lui convient, chose que j'ai beaucoup apprécié. Paulo, Jade et leur grand-mère font leur deuil du grand-père chacun à leur manière, montrant par là qu'il y a plusieurs façon d'accepter la disparition d'un proche. Mais quelque soit la manière dont l'acceptation de la mort est faîtes, un point commun ressort : même si le grand-père n'est plus parmi eux, il vivra toujours dans leur souvenir. La fin se termine sur une touche positive : un nouveau membre de la famille voit le jour et le cycle de la vie continue.
Par contre, j'ai été déçu par ce que la 4ème de couverture annonçait comme « une aventure incroyable » vécu par Paulo. Je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire, de plus magique. Je n'ai pas trop compris l'utilisation du fantastique par l'auteur. Je pense que le message qu'elle voulait faire passer aurait pu être amené autrement. du coup, alors que j'étais bien entrée dans l'histoire, je m'en suis détachée et je n'aie pas apprécié la fin de ma lecture.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Un petit roman jeunesse qui traite de façon poétique et sans mélodrame de la perte d'un grand-père.

Ce roman va malgré tous plus loin et en profite pour traiter le cycle de vie, le renouveau et la famille avec son rôle de transmission.

Le style était cependant un peu trop littéraire et remplie de sous-entendu ce qui, j'en ai peur, peut rendre la lecture un peu difficile pour les lecteurs cibles, les 8-10 ans.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire est celle de Paulo, un jeune garçon qui vient de perdre son grand-père. Tandis que sa grand-mère raconte l'histoire familiale à sa cousine Jade dans la cuisine, il découvre un arbre à l'envers, l'arbre généalogique du grand-père, caché dans son bureau.

C'est une jolie histoire que nous raconte là Pauline Alphen, très poétique et toute en douceur. L'écriture est fluide et imagée, et on se prend très vite d'affection pour Paulo, et surtout pour Elisa, sa grand-mère. L'auteure nous offre dans ce livre une jolie parabole sur le deuil, la transmission, et la mort.

Cependant, le côté fantastique de l'histoire m'a un peu gênée. Alors que les histoires d'Elisa m'ont captivée, l'arbre à l'envers de Paulo a été la partie du livre qui m'a parue la plus longue et la moins claire. Je n'ai pas aimé cette incursion dans le récit, et je ne suis pas certaine qu'elle soit très accessible pour des enfants de neuf ans, j'ai trouvé qu'elle desservait l'histoire plus que ce qu'elle pouvait lui apporter.

J'ai néanmoins passé un agréable moment avec cette lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur. Pour des amateurs de fantastique sans doute, et je la conseillerais pour ma part à des enfants plus grands, vers 11 ou 12 ans.

#lachroniquedespitchouns

Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
Paulo, jeune garçon de 11 ans, vient de perdre son grand-père Arthur, "Vovô Tuc" comme le surnommaient affectueusement sa famille brésilienne. Après avoir assisté à l'enterrement, Paulo rentre perplexe en voiture, avec son oncle et sa petite cousine Jade. L'occasion pour lui de réfléchir à ce jour bien étrange, qu'il avait imaginé beaucoup plus triste, d'autant que pendant la cérémonie, sa mère enceinte s'est affalée sur le cousin Edouard car le travail avait commencé. Ses parents sont partis directement à la maternité. Paulo va alors rester dans la grande maison familiale en attendant la naissance de son petit frère ou pire, de sa petite soeur !
Du haut de ses 5 ans, Jade, fillette très curieuse, ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe. Assommé de questions, Paulo va donc faire preuve de patience et essayer tant bien que mal de lui répondre. Mais pour occuper sa cousine quoi de mieux qu'une partie de cache-cache.
C'est ainsi qu'il pénètre dans le bureau interdit de son grand-père. Une pièce qu'il découvre et qui contient tout un tas d'objets souvenirs gardés précieusement comme dans un musée. Mais voilà que, tout d'un coup, un arbre se met à pousser à l'envers au beau milieu du bureau...
Pendant ce temps, Jade qui a abandonné la partie à force de le chercher, rejoint sa grand-mère Elisa. Toutes deux vont, par l'intermédiaire de photos anciennes, parcourir les histoires, parfois cocasses, de leurs ancêtres. Une remontée dans le temps qui va leur redonner le sourire.

Ce petit roman de 160 pages, qui se déroule au Brésil, se lit très facilement, le style est fluide, plutôt littéraire et donc, pour moi, très agréable. Il est également parsemé de métaphores judicieusement placées. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          10
Une belle histoire pour une première lecture (9-10 ans est l'âge parfait)
Commenter  J’apprécie          00
"Mais si les mots ont ici une origine Historique, que ce soit la guerre, ou une catastrophe qui confronte à la mort, certains le sont plus personnellement. Dans L'Arbre à l'envers de Pauline Alphen, l'auteur écrit sur un petit garçon, dont la mort fait trembler sa famille en même temps qu'une naissance. Dans ce fil tendu entre la vie et la mort, touchant, et vu avec la douceur et l'innocence de l'enfance, résonne aussi le ton juste d'une famille qui se vit, qui se danse ensemble. En lisant ces mots, on ressent quelque chose de plus grand : à travers les mots on sent le souffle Pauline Alphen qui les écrit, les chuchote sur la page pour qu'elle les absorbe : ils sont sincères, ils palpitent et résonnent du monde, de brume enchanteresse de la vie de l'auteure qui vibre sur la page. Entre poésie et innocence, il y a cet arbre, métaphore de la famille, renversé par l'amour, la vie, la mort, et qui touche."
Suite: http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/09/quand-les-mots-ont-une-histoire.html
Lien : http://lavoixdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Gabriel et Gabriel

De quelles nationalités sont les deux garçons ?

Français et Portugais
Russe et Espagnol
Chinois et Américain
Français et Brésilien
Américain et Français

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Gabriel et Gabriel de Pauline AlphenCréer un quiz sur ce livre

{* *}