Claris va t-elle s'installer définitivement dans l'île et oublier les Troies Vallées? Hugh devra t-il rester avec Jad dans les limbes? Blaise réussira-t-il à donner du sens aux événements?

Les différents personnages de l'histoire poursuivent leurs quêtes. Claris cherche son identité, Jad sa mère, Jwel son apprentissage... Un tome où l'on retrouve du rythme et de l'action. Tous nos héros restent menacés par un danger que l'on identifie peu à peu...
Mais une grande partie du récit reste toutefois occupée par les réflexions et les doutes des nombreux personnages, sur leur choix de vie et de société. Quelle place pour la nature? Quelle place pour la science? Quelle place pour l'homme?

Un roman fantastique pour tous ceux qui aiment la magie, l'aventure, mais aussi les questionnements.

Critique du tome 1 : http://0z.fr/PVJM3
Critique du tome 2 : http://0z.fr/LT2OH

Lien : http://0z.fr/8OwZo
Jad est resté avec l'Ange dans les limbes. Ugh est revenu à Salicande et retrouve Chandra, sa mère. Claris est également de retour dans le monde réel, mais, après une brève pause avec Ugh, est repartie directement pour le Nomadstère où elle espère trouver des réponses et surtout pouvoir suivre une formation de Nomade de l'écriture. En chemin, chacun rencontre des embûches, de nouveaux questionnements viennent se superposer aux premiers et des difficultés supplémentaires arrivent.

A Salicande la vie a doucement repris son cours, mais des évènements chamboulent tout. le village se fait attaquer et Ugh sauve tout le monde, mais d'une façon surnaturelle. Claris poursuit son chemin vers le Nomadstère en ne faisant pas que des bonnes rencontres. Blaise et Maya entament des discussions et des processus pour faire prendre conscience au reste de leur village que les choses vont bientôt changer. Les Elémentaux vont réapparaître et cela promet de grands changements dans la vie de tous. La nature reprend le dessus et on en apprend plus sur les temps d'Avant.

De nouveaux personnages arrivent, notamment l'Engrillagée, qui va bouleverser la vie de diverses personnes du roman, surtout celle de Claris.

Certains individus continuent leur chemin en solitaire, d'autres se retrouvent et vivent des aventures ensemble. le côté très dispatché du tome 2, qui m'avait refroidie, disparaît peu à peu. Les remises en question personnelles sont moins pesantes, elles sont plus collectives et on a donc le choix entre plusieurs modes de pensées. On se sent moins oppressé par l'omniprésence de la question religieuse qu'il y avait dans le tome 2. le fait que les personnages se soient retrouvés, est agréable. Plutôt que d'avoir une impression de solitude, car on suivait les personnages chacun dans leur coin, on retrouve l'unité et l'esprit de famille du tome 1.

Pour la critique complète de ce tome, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..