Cette série est toujours aussi passionnante.
Pauline Alphen ne se contente pas de faire vivre ses personnages mais en crée de nouveaux, toujours avec une force de caractère incroyable ce qui apporte une orientation nouvelle à l'ouvrage.
Ugh a quitté Jad qui erre toujours dans les limbes. Il rencontre Claris qui a quitté L'île fantastique.
On est à deux doigts de penser qu'ils vont se mettre ensemble tellement leur entente est fusionnelle mais non Claris n'a qu'une idée en tête rejoindre le Nomadstère.
L'action se passe dans le futur après la grande catastrophe, les armes et la technologie ont disparu, les nantis ont fui vers Amazonia. Sur la terre les cartes sont redistribuées, ceux qui savent lire et écrire jouissent d'un certain pouvoir.
Si, dans ce tome, Jad est moins présent, le récit alterne en grande partie entre Claris et Ellel, toutes deux amies mais séparées.
J'adore les réflexions, les remarques que place l'auteur en lien avec la spiritualité, c'est toujours pertinent. Tout est super bien travaillé, le langage, la faune et la flore, la façon de vivre de chacun... Tout ça rend la narration très vivante… très dynamique.
Certains pensent que c'est de la lecture pour ados, c'est le classement qu'en fait la médiathèque en tout cas. Bon nombre d'adultes pourraient s'y essayer car la vision qu'a Pauline Alpen est très réaliste, très philosophique … un vrai regard, en décalé sur notre société.
Dans ce troisième tome, la trame du récit s'étoffe. Ugh, ayant laissé son ami Jad errer dans les limbes, est de retour à Salicande. Claris commence à s'éveiller et décide de quitter l'île fantastique.

Beaucoup d'action, mêlée de réflexions philosophiques sur les liens entre la nature et les hommes. L'alliance se met en place. le peuple des Arbres révèlent ses mystères. Tout est en mouvement, comme sur un échiquier, celui des mille chemins. Changement, transformation, le destin est en marche. Chacun tente de trouver sa juste place, de façon à ce qu'un équilibre s'instaure.

La devise de l'Alliance : "rien n'est seul, rien n'est oublié, rien n'est dépourvu de sens, rien n'est insignifiant et rien n'a d'importance", commence à révéler son sens.
Il est temps que les Éveilleurs s'éveillent, que toutes les formes de la nature et les esprits forment un puzzle bien soudé.

De nouveaux personnages, des caractères qui s'affirment, tout ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine, de ne faire qu'un avec cette aventure fantastique, comme si la magie était en lui également, lui donnant envie de connaître la suite.
Le père de Claris et Jad n'aura pas réussi à garder le village paisible. Car les routes et le village deviennent peu surs... L'arrivée de bandits inquiètent et la méfiance grimpe chez les habitants de Salicande.

Jad continue d'explorer les limbes aidé par Gabriel. Ugh, lui, réapparait à Salicande, physiquement transformé sous les yeux éberlué de sa mère et du reste des habitants qui le voit comme un héros. Claris est revenue grandie et presque femme de son île paradisiaque. Elle souhaite faire route vers le Nomadstère pour devenir Nomade de l'écriture, c'est son rêve de petite fille, celui de vivre des aventures.

De nouveaux personnages font leur arrivée permettant d'apporter un nouveau souffle à l'histoire. Et ils sont bienvenus car les passages avec Jad dans les limbes se font un peu répétitifs et l'histoire se fait plus lente.
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce troisième tome du cycle, nous offrant une intrigue qui continue à se développer et se densifier au fil des pages de façon vraiment intéressante et captivante, le tout dans un univers toujours aussi intéressant à découvrir par ces us et ses coutumes mais aussi par sa faune et sa flore. Un troisième tome un peu plus mature et lus sombre où l'évolution des personnages se révèlent vraiment travaillée et réussie et fait qu'on s'accroche facilement à eux. La plume de l'auteur est toujours aussi poétique et pleine de magie et nous happe avec facilité. Alors bien sûr ça reste un roman jeunesse avec ces facilités ou ces relations parfois un peu trop simplistes, mais rien de vraiment dérangeant tant on est pris dans l'histoire.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Alors là, j'avoue que je me suis délectée de la lecture de ce tome. Tout d'abord, un peu déçue par le tome 2, notamment les passages de Ugh et Jad dans les limbes qui manquent à mon goût de crédibilité et qui sont trop inspirés de la Bible... Dans le tome 3, nous voilà de retour à Salicande en mêm temps que Ugh et Claris. D'abord, leurs retrouvailles où l'on croit qu'ils vont enfin s'aimer et rester ensemble... Et puis non, Claris a choisi une voie solitaire et part en quête du nomadstère et est confrontée à de multiples aventures. Quant à Ugh, il revient changé de son passage dans les limbes... Et il fait face aux côtés de sa mère Chandra et des autres à l'attaque du village et aux changements que ça implique. Blaise revient avec le peuple des Arbres... Un nouveau personnage fait son apparition : l'Engrillagée, mystérieuse mais chaleureuse... Et le final est formidable : enfin, nous comprenons et tout prend sens : les Éveilleurs sont éveillés!!!!
Claris et Jad sont séparés et poursuivent chacun de leur côté leur quête, suivant leurs penchants naturels. le cheminement est encore à l'honneur dans ce tome, c'est lui qui permet de grandir ,de se découvrir. Nous suivons plus assidûment Claris et Ugh. L'étau se resserre un peu plus autour de Salicande, les Eveilleurs vont se mettre en action. Les pièces d'un grand jeu se mettent en mouvement et trouve une place sur cet échiquier où la partie s'annonce ardue.
Avec ce tome 3, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Pauline Alphen. Quel bonheur de retrouver Clarisse, Ugh, Maya, Merlin et tous les autres.
Autant le 2 m'avait laissée perplexe, autant celui-ci m'a énormément plue. Je l'ai dévoré en deux jours.

Comme on s'y attend à la fin du tome précédent, l'histoire se poursuit par plusieurs retrouvailles entre les différents personnages. On y retrouve notamment Claris, Jad (un peu moins), Ugh, Chandra, Blaise, Maya, Merlin, Blanc-Faucon et Ellel. Il y a ceux qui sont à Salicande, Claris qui voyage et Jad ailleurs. Pour moi, le premier tome était « une présentation des personnages », le deuxième une « évolution des personnages » et maintenant c'est le début de « l'action/aventure des personnages », enfin, c'est grossièrement dit. On retrouve les personnages avec intérêt. Il se passe pleins d'aventures, on en apprend plus sur le « destin » de chacun, notamment Merlin qui se révèle de plus en plus. On découvre dans ce tome aussi beaucoup plus sur la vie de la population en dehors de Trois Vallées et que tout le monde n'a pas vécu de la même façon depuis la Grande Catastrophe.

Si vous avez aimé les deux premiers, vous aimerez celui là aussi. Il y a plus d'actions, plus de révélations et encore pleins de mystères. J'ai augmenté ma note par rapport aux autres tomes car il s'y passe clairement plus d'aventures et j'ai plus aimé du coup. Par contre je suis toujours moi et je n'aime toujours pas les descriptions et la poésie *part se cacher*, mais cette saga est un véritable enchantement.

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..