AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 55 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Touchée par ce petit gamin, Merlin, le bouclier magique, mais aussi par le personnage de Tierra, « l'engrillagée », qui laisse tomber ses barrières, pour retrouver enfin sa famille, j'ai dévoré les pages de ce dernier tome.

Cependant, je m'attendais à retrouver les personnages de Claris et Ugh, à comprendre un peu mieux où les mèneront leurs pas. On devine, on essaie de comprendre la magie qui auréole toute cette histoire. Une histoire d'hommes et de femmes qui doivent accepter que «personne n'est une île », mais forme un tout, allié au Vivant, minéral, animal, végétal et autre chose encore.

Jad et sa mère ont accès à un savoir immense, ils englobent cet univers, ils saisissent tous les fils qui tissent la toile, en comprennent la fragilité et l'importance. « Conscience, énergie, connaissance et information », les secrets des limbes leur sont ouverts. Pourront-ils revenir les pieds sur terre, retrouver forme dans leur corps ?

Claris trouvera-t-elle sa place en tant que Nomade de l'Écriture, la plus belle des aventures. Entre voyage et écriture, silence profond et regard lointain. Chaque membre de l'Alliance s'ouvrira-t-il enfin aux autres pour former un bouclier capable de faire face au terrible danger qui menace les « Temps verts » ?

Un peu long ce tome, et toujours ces répétitions… Tout de même, c'est envoûtant. J'aime beaucoup l'idée que la magie est en chacun de nous, que chacun est doué à sa façon, dans le domaine qui lui est propre, avec sa touche artistique ou de poésie, sa vision et son intuition, son grain de folie… il suffirait d'écouter, de se laisser une chance d'y croire. Ce ne serait pas si magique finalement…

« Je dirais que les pouvoirs sont ce que l'on fait EFFECTIVEMENT de nos capacités. »

Et aussi cette idée de passage qu'il faut surveiller, cette lutte entre le bien et le mal, cette frontière difficile à établir. On peut y voir ce que nous ne voulons pas voir pénétrer dans nos vies. La noirceur...





Commenter  J’apprécie          202
La plume de l'auteur est toujours intéressante, poétique par moments, plus drôle quand il s'agit des enfants et des jeux au village, un peu mystique et écologique quand il s'agit des Empathes, des animaux qui communiquent avec Merlin, avec Blaise ...

J'ai bien aimé le rôle de Merlin et j'ai aimé aussi découvrir mieux Sem et Tierra, des personnages un peu mystérieux dans les 3 premiers tomes.
Chandra en revanche n'évolue pas tellement dans ce tome ...
Des passages poétiques encore et toujours, ce qui change un peu dans le "paysage" littéraire dystopique / saga / fantasy.

Mais je suis un peu restée sur ma faim, car peu de révélations dans ce tome, une ambiance un peu en demi-teinte (plusieurs personnages font leur deuil, le village est menacé ...), peu d'actions et de rebondissements ...
Nous avons peu de nouvelles des jumeaux, alors que j'espérais au moins un peu d'action avec Claris par exemple ou avec les filles Borges, des informations sur le Nomadstère ...
A suivre dans le prochain tome j'espère.
Commenter  J’apprécie          185
On en apprend très peu sur Claris sur ce tome, tout comme Ugh. D'autres personnages sont mis en avant, ceux qui venaient tout justes d'apparaitre. Notamment sur le peuples der arbres, les empathes...

Jad a retrouvé sa mère dans les limbes. Les mystères peuvent s'élucider pour eux deux. Mais à quel prix ? Claris et Jad ont des destinés qui s'éloignent de plus en plus. Claris souhaite toujours autant vivre sa vie de Nomade de l'écriture, ce qui demande bien des sacrifices et une profonde réflexion pour elle.

Suivre Merlin ou Tierra permet de rompre les répétitions et les intrigues qui restent plutôt calmes dans ce tome. L'histoire permet de faire une transition permettant de suivre l'évolution des personnages. Certains sont en pleins deuils, d'autres tentent de se lier aux Empathes et le village reste menacé sans que le rythme ne s'accélère... On en apprend plus sur les Temps d'avant et certains peuples voisins de Salicande.

Dommage que certains bouleversements ne surviennent qu'à la fin. Ce livre parait un peu longuet et nous laisse sur notre fin...
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome m'a beaucoup moins séduite, car il ne s'y passe pas grand chose. Mais j'ai beaucoup aimé l'évolution entre les différents personnages que j'adore vraiment (notamment entre Blaise et Chandra) !!! Et les exercices de l'esprit des empathes aussi. Sinon, un peu d'action à la fin, mais rien qui me donne une grande envie de lire la suite à part les personnages en eux-mêmes. Surtout que le tome suivant se nomme "Le Nomadstère", ce qui présage encore plus de tournure poétique, ce qui me déprime à l'avance.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Gabriel et Gabriel

De quelles nationalités sont les deux garçons ?

Français et Portugais
Russe et Espagnol
Chinois et Américain
Français et Brésilien
Américain et Français

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Gabriel et Gabriel de Pauline AlphenCréer un quiz sur ce livre

{* *}